Deux premières en même temps ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Deux premières en même temps ?



  1. #1
    AlaskaYoung

    Deux premières en même temps ?


    ------

    Salut !

    Je suis depuis toujours tiraillée entre le pôle sciences et littéraires. D'un côté, faire s me permettrait d'avoir un métier intéressant, mais je ne me vois pas me passer de matières littéraires pendant deux ans (ou tout du moins en faire aussi peu qu'en font les s). J'aimerais donc savoir s'il est possible de faire deux premières (l et s) en même temps, et peu importe par quel moyen, que ce soit difficile ou non, que ce soit horriblement difficile ou non ou impossible du point de vue du travail ou non. Simplement si c'est possible, sans considération aucune pour le travail que ça demanderait.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Deux premières en même temps ?

    Bonjour.

    A moins d'avoir le don d'ubiquité ça me parait un peu compliqué... Il est impossible que tu puisses suivre deux cours en même temps. Et d'un point de vue légal je ne pense pas que ce soit possible.

    Pourquoi ne pas faire une première S et avoir à coté des "loisirs" liés à la littérature ?

  3. #3
    grivali

    Re : Deux premières en même temps ?

    Bonjour
    tout d'abord regardez bien les horaires : vous avez en fait énormément de matières "littéraires" en S qui est plus une section générale que véritablement scientifique.
    Réfléchissez aussi à ce que représente un métier "intéressant". Avez vous une idée des études que vous voudriez choisir en postbac ?

    Mais si vos résultats vous permettent d'aller en S, je pense que c'est effectivement le choix le plus judicieux en termes de débouchés, qui évite bien des soucis si vous vous découvrez soudain une vocation de médecin ou d'informaticien...

    Vous pouvez continuer à lire, et grâce à Internet il y a de nombreux moyens de se cultiver dans un domaine hors du contexte scolaire -(ce qui est d'autant plus agréable...) : conférences, MOOC.
    Pensez aussi au club de théâtre et aux concours littéraires.

  4. #4
    AlaskaYoung

    Re : Deux premières en même temps ?

    Merci d'avoir pris la peine de répondre.

    A vrai dire, je me doutais un peu que ce n'était pas possible, mais vu qu'il y a des fois quelques moyens détournés par lesquels on peut passer pour faire certaines choses, je me suis dit qu'il était peut-être possible pour ça aussi d'arriver à s'arranger par je ne sais quel moyen pour pouvoir faire une sorte de double cursus...

    La seule chose qui me motive à faire un bac S est que j'aimerais entreprendre par la suite des études de santé. Mais, franchement, je ne sais pas si cette seule motivation me ferait tenir 2 ans en scientifique.

    Je sais bien qu'il y a quand même un peu de littéraire en scientifique, mais étant donnée que je suis une fada de ça, j'aimerais en suivre le plus possible et acquérir juste des bases solides de maths et sciences pouvant servir pour des études de santé. faire une sorte de L avec quand même les principaux cours de S (ceux de maths, au moins). je sais que c'est possible d'emprunter les notes des autres et de se débrouiller à peu près en mixant ça, des recherches et des manuels scolaires, mais ça n'est pas pareil que d'être dans le cours, pouvoir poser ses questions, etc...

    C'est pour ça que je me verrais mal faire uniquement des matières littéraires en faible quantité plus des "loisirs". Ce n'est jamais pareil que d'être en cours, d'écouter vraiment... J'ai eu la chance d'avoir une prof géniale, le genre qui ne te donne pas l'impression d'avoir appris mais réellement compris quelque chose, et c'est le genre d'impression que je n'ai jamais avec les maths ou la physique ou n'importe quoi d'autre.

    Si seulement on pouvait choisir les cours qu'on veut, se faire son propre emploi du temps... Je virerai les langues vivantes, j'équilibrerai le tout entre littéraire et scientifique, et là, ce serait juste impeccable Et sinon, vous croyez qu'il y a moyen au moins de faire de la "négociation" pour pouvoir assister à des cours de la série que je n'aurais pas pris quand j'ai un trou dans mon emploi du temps ? M'intégrer à l'autre classe le temps d'un cours ? Je ferais n'importe quoi pour pouvoir m'assurer un avenir correct tout en continuant à faire à fond tout ce que j'aime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Deux premières en même temps ?

    Désolé de le dire comme ça mais il faut être un peu réaliste : il va falloir que tu fasses un choix. Sachant que tous les cours se passent un peu prêt en même temps tu ne peux pas assister à deux cours en même temps. Même si c'était possible de faire un "mix" assister au cours d'une série se ferait au détriment d'un cours d'une autre série. Tu accumulerais du retard au fur et à mesure. N'oublie pas qu'à la fin il y a le bac à passer.

    Il faut bien réfléchir à ce que tu souhaites faire plus tard. Si tu envisage des études de santé il faut effectivement aller en S. (Si tu envisages des études de santé ce n'est peut être pas les maths la matièrela plus importante). Mais es-tu sûr que c'est la voie que tu veux suivre ? D'après ce que tu dis tu as l'air plus attaché au coté littéraire qu'au coté scientifique.

  7. #6
    AlaskaYoung

    Re : Deux premières en même temps ?

    Je sais que le plus simple serait encore de faire L et de rattraper mon retard en sciences plus tard (je sais que c'est tout à fait possible si on en a la motivation). Après, il est dit sur beaucoup de forums que le plus important, c'est les maths, puisque les quelques notions liées à la santé sont abordées une nouvelle fois infiniment plus en détail, mais tout ce qui concerne les maths, il paraît que les profs considèrent ça comme totalement acquis et qu'ils ne reviennent pas dessus.
    Mais en même temps, j'ai très peur aussi que vouloir passer 2 années à faire des choses que j'adore gâche complètement mon avenir. Je sais que j'adore les sciences, et que ça ne serait pas si compliqué si je n'adorais pas encore plus tout ce qui est littéraire (hormis les langues vivantes, que j'aime juste, mais disons que ne pas en faire ne me dérangerait absolument pas )
    Merci d'avoir répondu, même si je m'attendais à quelque chose d'un brin plus "bonne nouvelle" que ça.

  8. #7
    grivali

    Re : Deux premières en même temps ?

    Je sais bien qu'il y a quand même un peu de littéraire en scientifique
    ce n'est pas "un peu" : 4h de français en première (soit autant qu'en L !), 3h de philo en terminale, 2h histoire-géo, 4h de langues.
    Vous ne savez pas si vous aimerez la philo. D'autre part attention, les langues ont un très gros coeff en L.

    j'équilibrerai le tout entre littéraire et scientifique, et là, ce serait juste impeccable
    La S est justement très équilibrée entre matières littéraires et scientifiques, c'est a peu près moitié/moitié.

    Je ferais n'importe quoi pour pouvoir m'assurer un avenir correct tout en continuant à faire à fond tout ce que j'aime
    Au lycée en S vous ferez beaucoup de matières littéraires, mais en médecine plus du tout. Etes vous sûre que ce sont ces études qui vous tentent ? Vous pouvez avoir un avenir très "correct" avec un bac littéraire : enseignant, journaliste, voire droit, commerce, ...

  9. #8
    grivali

    Re : Deux premières en même temps ?

    Généralement, on essaye plutôt de faire un effort au lycée avec des matières qu'on apprécie moins, sachant qu'on pourra se spécialiser (ou au moins commencer) dans son domaine préféré par la suite.
    Là on a l'impression que vous raisonnez à l'envers ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Deux premières en même temps ?

    des littero-scientifiques qui font S et qui finalement choisisent la littérature en post bac, il y en a plein et cela ne pose aucune problème, même en prepa littéraire.
    le choix L avant le bac est un choix nettement plus définitif. la philo se rattrapent bcp plus facilement que les maths...et aucune formation sélective ne vous donnera votre chance. bien sur PACES ne vous refusera pas mais vous n'aurez aucune chance de réussir.

Discussions similaires

  1. téléinfo sur deux appareils en meme temps
    Par moriss19 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2013, 15h03
  2. Deux RESETs en même temps
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2010, 16h32
  3. Utiliser deux scanners en même temps
    Par invitedf159cf5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 22h47
  4. Deux IUT en meme temps
    Par Elwyn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 10h51