Quel bac choisir ? S ou ES ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel bac choisir ? S ou ES ?



  1. #1
    invite5166c425

    Quel bac choisir ? S ou ES ?


    ------

    Bonsoir, ma question est plus haut dans le titre, bien entendu je vais vous donner quelques infos qui vous permettront de me conseiller sur mon orientation, bref je suis en 2nd général , mes moyennes (en faisant la moyenne (et en arrondissant) des deux trimestres) :

    maths : 17
    français : 15
    Histoire : 14
    ses : 17.5
    anglais : 18.75
    espagnol : 12
    physique-chimie : 12
    svt : 13/14
    moyenne G : 15

    Sinon, pour ce qui est de la quantité de travail que je fournis, je travaille très peu, surtout pour ce qui est des révisions, je ne révise quasi-jamais, cependant je me donne à fond si je travaille sur un sujet qui m'intéresse . En ce qui concerne mes goûts/intérêts je suis passionné d'Histoire depuis mes 7 voire 6 ans, je suis vraiment très intéressé par la géopolitique et par l'actualité, mes matières préférées sont : les maths, l'ses, l'Histoire, le français (pour faire des dissertations, commentaires etc ... en cours je m'ennuie souvent) . Mes études post-bac ? Je n'ai pas trop d'idées, en tout cas je suis vraiment intéressé par SciencesPo .

    Voilà voilà, j'en vois venir "c'est quoi cette question ? fonce en Es" en raison de ce que j'ai écrit plus haut, mais, on considère souvent la S comme l'élite blablabla inutile de développer vous avez sûrement entendu ce genre de discours, et du coup je me dis que "c'est dommage de laisser passer une telle chance", tous mes camarades de classes ont vraiment étés surpris quand je leurs ai dit que je comptais aller en S, ils me répondaient avec ce "c'est dommage de laisser passer une telle chance", et encore là c'est soft, parfois limite on me prenait pour un fou ... De plus, j'ai l'impression que les ES (excusez moi les ES, c'est juste une impression, je juge trop rapidement) sont des "segpas", des S ratés, ou des personnes qui ont éviter de peu l'STMG ... J'ai peur de tomber avec une classe avec un mauvais niveau ... Et puis si jamais je veux devenir médecin/ingénieur du jour au lendemain il n'y aura aucun problème si je suis en S, en ES par contre ... Et puis un ami de ma mère qui a fait un bac S + de très longues études de médecine m'a fortement conseillé d'aller en s car c'est plus intensif et que donc ça donne des méthodes de travail, ce qui sera un atout très important au post-bac, et puis je vois que les S sont meilleurs que les ES pour aller dans une grande école de commerce ...
    Enfin bref tout ça pour dire que mon choix entre S et ES varie h24, et que donc vos conseils sont bienvenues et m'aideront beaucoup, je vous remercie beaucoup si vous me répondez, bonne fin de soirée et bonne continuation .

    ps : désolé pour le pavé

    -----

  2. #2
    invite5166c425

    Re : Quel bac choisir ? S ou ES ?

    le up qui passe crème

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel bac choisir ? S ou ES ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Faire un up un vendredi soir à 23h00 au bout de6 minutes est quelque peu abusif...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grivali

    Re : Quel bac choisir ? S ou ES ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par KryTeKz Voir le message
    mes matières préférées sont : les maths, l'ses, l'Histoire, le français
    Donc la SVT et la physique/chimie ne vous intéressent pas trop ?

    De plus, j'ai l'impression que les ES (excusez moi les ES, c'est juste une impression, je juge trop rapidement) sont des "segpas", des S ratés, ou des personnes qui ont éviter de peu l'STMG ... J'ai peur de tomber avec une classe avec un mauvais niveau ...
    C'est un point de vue un peu caricatural...

    Et puis si jamais je veux devenir médecin/ingénieur du jour au lendemain il n'y aura aucun problème si je suis en S, en ES par contre ...
    Il faut effectivement y réfléchir (les "vocations" pour médecine apparaissent parfois un peu plus tard... A vous de voir si vous êtes sûr de ne pas vouloir faire de carrière scientifique


    Dans la mesure où le bac S est maintenant un bac plus généraliste que réellement scientifique, je vous conseillerais plutôt d'aller en S :
    - cela vous laisse toute latitude pour changer d'idée dans les deux ans qui viennent (et même plus tard en cas de réorientation)
    - vous aurez un peu plus de culture générale en sciences

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ca31f1b

    Re : Quel bac choisir ? S ou ES ?

    Si vous avez le gout pour les idées, l'actualité, que vous souhaitez avoir une meilleure compréhension des grandes questions du monde contemporain, et que les sciences qui englobent la physique et la SVT ne vous passionnent pas, il est inutile d'aller en S pour laisser de côté la filière ES. Il est certain qu'il soit nécessaire d'avoir une certaine appétence pour les matières qui composent la filière, sans quoi vos deux années de lycées restantes vont vous sembler bien fades. De plus, la S ouvre toutes les filières, c'est vrai, mais si vous préférez les matières plus "littéraires", il est inutile de ne pas en aller en ES qui ne vous ferme que des portes qui donnent sur des champs tels que la physique, les mathématiques...
    Les ES ne sont pas, à mon sens de "faux segpa", il est clair seulement qu'une bonne partie des meilleurs élèves va en S, davantage à cause d'une forme de "pression sociale" (la même qui vous pousse à toutes ces interrogations en dépit de votre profil qui semble, et de loin, davantage convenir à la filière ES que S)
    En bref, je souhaite moi-même, étant en Terminale ES, faire une école de commerce, et si les statistiques disent que les parisiennes sont davantage remplies de S que de ES, c'est seulement car comme dit plus haut, beaucoup de ceux qui sont à l'aise à l'école vont en S sans se préoccuper de leurs gouts, chose que j'ai eu la chance de ne pas faire en dépit de mes notes de secondes qui me garantissaient très largement un passage en S, et que je vous encourage à ne pas faire non plus. Le caractère généraliste du bac S est à mon sens assez discutable, 3H de moins en histoire que les ES, aucune heure d'éco, au nombre de 6 en ES et qui me semblent pourtant tout à fait indispensables, une heure de moins en philosophie, des exigences moins soutenues dans les matières littéraires... contre au moins 15h de cours purement scientifiques en S. C'est à vous de faire votre choix, j'espère vous avoir aiguillé un minimum, mais sachez que construire un projet en fonction de la "réputation" d'une filière, c'est complètement dénué de bon sens, surtout si vous n'y portez aucun attrait.

  7. #6
    grivali

    Re : Quel bac choisir ? S ou ES ?

    Citation Envoyé par Ektrilh Voir le message
    En bref, je souhaite moi-même, étant en Terminale ES, faire une école de commerce,
    Si vous êtes sûr de votre orientation, c'est parfait.

    Le problème est qu'on constate qu'il est difficile d'avoir des idées bien arrêtées à 15 ans et qu'à cet âge les projets évoluent vite. On voit régulièrement passer sur ce forum des élèves, des étudiants qui décident de faire médecine, véto, de l'informatique... et se retrouvent vite coincés.
    http://forums.futura-sciences.com/or...maths-fac.html
    http://forums.futura-sciences.com/or...entifique.html
    http://forums.futura-sciences.com/or...ce-de-bio.html
    ...


    Sans changer complètement de domaine si on veut faire des maths financières (pas forcément pour devenir trader), de l'actuariat, des statistiques il faut faire plus de maths que ce qui est proposé en ES.

    Le caractère généraliste du bac S est à mon sens assez discutable,
    C'est généraliste au sens où on considère que vous avez les pré-requis pour aborder n'importe quel type d'études , d'une hypokhâgne à un DUT de Mesures Physiques.
    Il est notamment très laborieux de se remettre aux maths sur le tard, et peu de gens y parviennent, alors qu'énormément d'élèves font des études d'éco avec succès avec un bac S.
    Des projets de réforme existent d'ailleurs visant à supprimer les différentes séries pour le bac général.

  8. #7
    invite5166c425

    Re : Quel bac choisir ? S ou ES ?

    Bonjour et merci pour vos réponses, pour répondre à vos questions ,
    - actuellement je ne veux ni être médecin (je le voulais toute mon enfance mais là ça ne m'intéresse pas), ni être ingénieur (j'y pensais en fin 2015 mais j'ai finalement laisser tomber) ;
    - j'aime moyennement la physique (j'ai un excellent prof qui rend les cours intéressants, sinon ça ne m'intéresse pas trop), l'SVT par contre ça ne m'intéresse pas ;
    - la critique que j'ai fais envers les bacheliers ES peut paraître complètement insensé, je vous l'accorde, toutefois c'est l'impression que j 'ai d'eux, d'ailleurs, mon prof princip. (Histoire-géo) m'a répondu que de nombreux secondes étaient dans mon cas et ont prit ES option Anglais euro, la moyenne de leur classe actuellement : 13.5, ce matin j'en ai reparlé avec ce même prof. et il m'a dit qu'il n'y a aucun soucis, que je pourrai aller en Anglais euro (par contre je devrai rédiger une lettre du type " bonjour moi 2nd vouloir aller en anglais euro" ) .

    Encore merci pour vos réponses et bonne fin de journée !

    PS : pardon M.LeModerateur

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel bac choisir ? S ou ES ?

    Citation Envoyé par KryTeKz Voir le message
    PS : pardon M.LeModerateur
    Euh.... non, juste un utilisateur comme vous

    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université?
    Par invite920617c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  2. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  3. Quel APN choisir?
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2010, 17h58
  4. Quel Bac choisir ?
    Par invite16276453 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 21h08
  5. quel PIC choisir???
    Par invitefa544961 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2008, 11h57