Aidez moi: bac s ou es??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aidez moi: bac s ou es??



  1. #1
    rita12

    Question Aidez moi: bac s ou es??


    ------

    Bonjour, je sais qu'il y a déjà de nombreuses discussions à ce sujet, mais je n'arrive vraiment pas à me décider et je voudrais vos avis.

    Voilà je suis en seconde générale, et je suis première de ma classe avec les moyennes suivantes:
    Français: 16
    Histoire-géo:15
    SES:16.5
    PC:15
    SVT:15.5
    Maths: 12.5

    Après le bac je voudrais étudier la finance ou alors aller en école de commerce en France. Je penche pour la ES, parce que les matières que l'on y étudie m'intéressent vraiment, et en faisant ES, je suis sûre d'avoir de bonnes notes, d'être première, et c'est très important pour moi car cela me permettra d'intégrer les universités étrangères que je veux.

    Mais mes professeurs et ma famille me disent de faire S parce que cela m'ouvre toutes les portes, parce que les S sont avantagés par rapport aux ES. On me dit aussi que si je compte étudier la finance plus tard, la S est préférable. Mais j'ai vraiment peur de les écouter et de me casser la gueule en maths, puisque c'est là que j'ai un problème.
    En d'autres termes, je sais comment avoir ce que je veux après le bac en faisant ES, du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi je devrais risquer ça et aller en S.

    Vous en pensez quoi?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aidez moi: bac s ou es??

    le bac ES n'a plus le niveau de maths d'antan...la réussite des bac ES en fac d'éco est même deux ou trois fois inférieur à celles des bac S.

    de plus le niveau de maths pour faire de la finance est très exigeant. par contre si tu disais que tu veux aller vers les écoles de commerce, le commerce international...

    quand tu parles des universités étrangères, tu parles de quel pays ? en angleterre, les études supérieures sont très très chères et en plus il faut y entrer.
    pour les états unis, ce n'est pas le fait d'être première qui va changer quelque chose.
    pour entrer à sciences po Paris, un excellent niveau de maths est demandé. quand ils recrutaient sur mention, avec un bac S et une simple mention TB, tu pouvais espérer y entrer mais avec un bac ES, la barre était mention TB avec >18 de moy au bac.

    je comprends ton problème avec les maths et le bac S mais ES est un peu incompatible avec ton projet pro autour de la finance, à moins que ce ne soit tes capacités en maths qui ne soient incompatibles avec la finance...

  3. #3
    rita12

    Re : Aidez moi: bac s ou es??

    Je parle d'universités au royaume-uni. J'ai cherché pour les critères d'admission et je sais que je peux les remplir en ES. Pour étudier la finance là-bas, peu importe ta filière, il faut juste avoir un bon niveau en maths. On me dit que en S, il suffit de bosser pour avoir de bonnes notes.

  4. #4
    grivali

    Re : Aidez moi: bac s ou es??

    Bonjour
    Citation Envoyé par rita12 Voir le message
    je suis sûre d'avoir de bonnes notes, d'être première, et c'est très important pour moi car cela me permettra d'intégrer les universités étrangères que je veux.
    Pas forcément, par exemple les universités suisses ne reconnaissent que le bac S.

    Mais j'ai vraiment peur de les écouter et de me casser la gueule en maths, puisque c'est là que j'ai un problème.
    Si vous n'êtes pas à l'aise en maths les cursus finance risquent d'être problématiques... mais vous avez le temps de voir venir.

    Je pense que vous avez intérêt à aller en S :
    - le bac S n'est pas un bac scientifique mais général, le poids des matières non scientifiques représente à peu près la moitié des coefficients au bac, et la moitié de l'horaire (à tel point que certains ont proposés de n'avoir qu'une unique série de bac général)
    - donc avoir un unique point faible n'est pas gênant
    - d'ici 2 ans vous risquez de changer d'idée (on voit régulièrement des messages d'élèves d'ES qui veulent finalement faire de l'informatique, des neurosciences, des études vétérinaires...) et le bac ES vous ferme pas mal de portes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Aidez moi: bac s ou es??

    Citation Envoyé par rita12 Voir le message
    Je parle d'universités au royaume-uni.
    Les frais de scolarité en Angleterre sont très élevé (9000£/an), il faut payer en plus le logement et quelques trajets, votre famille peut elle financer tout cela des années durant ?

    On me dit que en S, il suffit de bosser pour avoir de bonnes notes.
    Vous vouliez dire ES, mais il n'y a pas de raison que la situation soit différente en S....

  7. #6
    rita12

    Re : Aidez moi: bac s ou es??

    Oui, je sais que c'est extrêmement cher au royaume-uni, j'espère obtenir une bourse.
    Je veux dire, même si je ne suis pas si bonne en maths pour l'instant, si je travaille dur en S je peux avoir de bonnes notes non?

  8. #7
    grivali

    Re : Aidez moi: bac s ou es??

    Citation Envoyé par rita12 Voir le message
    Je veux dire, même si je ne suis pas si bonne en maths pour l'instant, si je travaille dur en S je peux avoir de bonnes notes non?
    Tout à fait. Faites vous aider, la méthodologie en maths peut être sensiblement différente de celle adaptée à d'autres matières.

Discussions similaires

  1. Aidez-moi svp
    Par invitee57a1e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2010, 15h14
  2. Aidez moi SVP
    Par invitedd2305ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 16h26
  3. aidez moi svp!!
    Par inviteab6b1673 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 19h57
  4. Aidez moi! svp!!!!
    Par inviteec6f044f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h09
  5. aidez moi svp ........
    Par inviteb4e6870a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 18h33