Diffucultés en SVT 1èreS
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diffucultés en SVT 1èreS



  1. #1
    Arthuurcf94

    Diffucultés en SVT 1èreS


    ------

    Bonjours à toutes et à tous.
    Je suis en 1ère S depuis maintenant 2 mois. Mes résultats sont correct dans les matières importantes comme les maths ou la physique, je suis au environ de 17... Je prépare sagement mon bac de français et je suis impliqué dans toute les matières. Où est le problème me direz vous? Alors voilà, depuis le début de la seconde, je traine de grosses lacune en SVT. Plus précisément depuis l'arrivée des nouvelles méthodes (observations, analyses, déductions). Je ne m'en sors pas, je n'y arrive pas et pourtant je travaille dans cette matière mais les résultats n'y sont pas. Les cours ne sont pas clairs, je n'ai qu'une vision abstraite de ce que j'apprends. À chaque fois que je révise, il y a beaucoup de connaissances que je n'arrive pas à approfondir et à tout simplement comprendre. Je n'accroche pas comme en maths et en physique, je n'arrive même pas à comprendre précisément.
    J'ai eu un DST ainsi qu'un TP noté cette semaine sur le chapitre précédent (le complexe hypothalamo-hypophysaire) et autant dire que j'ai tout raté, les questions du QCM étaient incompréhensibles, pour les autres exercices, je n'ai pas eu le bon raisonnement. Il était demandé de réaliser de analyses avec ses propres connaissances et je pense n'avoir pas réussi à les mettre en lien...Pourtant j'avais révisé.
    Je suis très frustré, malgré mes facilités ailleurs, je coule en SVT, et ce depuis la seconde et je ne comprends pas pourquoi. Je n'arrive pas vraiment à savoir où sont mes problèmes, ni les solutions que je pourrait apporter.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Diffucultées en SVT 1èreS

    Bonsoir,

    Il était demandé de réaliser de analyses avec ses propres connaissances et je pense n'avoir pas réussi à les mettre en lien...Pourtant j'avais révisé.
    Je suis très frustré, malgré mes facilités ailleurs, je coule en SVT, et ce depuis la seconde et je ne comprends pas pourquoi. Je n'arrive pas vraiment à savoir où sont mes problèmes, ni les solutions que je pourrait apporter.
    Je ne sais pas si c'est la même chose maintenant; mais il y a quelques années, il y avait deux types d'exo en SVT:

    "L'exposé écrit" qui consistait simplement à recracher la bonne partie du cours qui répondait à la question. Sans oublier de rédiger une petite intro et de finir par une ou 2 phrases qui résument le tout à la fin et qui servent de conclusion.
    Ce n'est pas différent du français, de la philo ou de l'histoire géo. C'est même plus facile au niveau de la méthode: il n'y a ni oeuvres ni autres éléments extérieurs au cours à introduire. La difficulté pourrait venir de la quantité de connaissances à retenir qui est plus importante en SVT que pour les autres matières.

    L'étude de doc(s): intro, première partie: description séparée de chaque doc, deuxième partie: réponse à la question(synthèse des docs ) et éventuellement ajout des quelques lignes du cours.
    Je trouve que c'est moins prise de tête qu'une étude de doc en philo ou en histoire.


    Les cours ne sont pas clairs
    Il existe des cours bien réalisés sur youtube. Il existe également des petits livres de révision très bien écrits qu'on peut trouver partout dans le commerce et qu'on peut aussi consulter dans une bibliothèque.
    Dernière modification par Neon20 ; 08/11/2016 à 23h34.

  3. #3
    invite81167435

    Re : Diffucultées en SVT 1èreS

    Hello,

    Quand j'étais au lycée (ok, ça remonte un peu ), les gens qui avaient du mal en bio avaient souvent trop de bonne volonté : ils tenaient à apprendre chaque détail du cours (avec le vocabulaire et tout), mais ne prenaient pas de recul pour voir où ces détails s'intégraient et comment ils formaient un tout. Ils avaient toutes les pièces d'un puzzle mais ne savaient pas comment les assembler.
    Avant de tenter d'apprendre quoi que ce soit en bio (ça marche probablement dans d'autres matières), c'est pas mal d'être capable de résumer en une phrase de quoi on parle, puis en trois phrases comment ça marche (si les cours ne sont pas clairs, il y a souvent des synthèses et schémas-bilan pour chaque chapitre dans les livres scolaires - ou tu peux même poser la question au prof, en disant que c'est toi qui ne comprends pas et pas que son cours est nul bien sûr). Il faut être capable d'expliquer ça à quelqu'un qui n'a aucune connaissance en bio.
    Une fois que ces aspects sont parfaitement clairs, on peut s'attarder au détail, et de plus en plus, mais chaque étape doit être claire (aussi, c'est plus facile à apprendre quand on voit bien quel est l'intérêt de ce détail). C'est là qu'on peut ajouter une brouette de vocabulaire. A la fin, un test sympa est de voir si on est toujours capable d'expliquer le chapitre.

    Bon, je ne sais pas si ton problème est celui-ci, mais on ne sait jamais...
    Bon courage en tous cas !

  4. #4
    HomoSum

    Re : Diffucultées en SVT 1èreS

    Salut,

    perso j'ai toujours trouvé qu'une rédaction en SVT c'est toujours plus simple qu'une rédaction en histoire ou en français, dans la mesure où souvent le plan est donné dans la sujet.

    Quand tu raisonnes, il faut toujours partir de tes observations:
    exemple: Je constate que les plantes sont vertes.
    On se pose la bonne question: problématique: Comment se fait-il qu'elles soient vertes ?

    J'émet des hypothèses, je fais ensuite mes petites expériences, je réfute certaines hypothèses et j'en valide d'autres. blabla ça c'est ce que tu fais en TP

    il faut que tu comprennes la causalité:
    - quelles sont les causes ? la présence de pigments chlorophylliens
    - montrer que tu as des connaissances, primordial de maîtriser ses connaissances sinon tu peux rien prouver ? or, je sais que ces pigments absorbent certaines radiations lumineuses (dans le bleu et le rouge) et émet la couleur verte.
    - quelles sont les conséquences ? bah tout bêtement ce que tu observes, les plantes sont vertes

    exemple vraiment trop simple, la nature est bien plus complexe: plusieurs causes donnent une conséquence, plusieurs csqs découlent d'une seule cause, les exceptions, les erreurs expérimentales etc

    Attention, manipuler avec dextérité les: "car, parce que, donc, par conséquent, or".
    Pas faire de HS, des fois on connaît trop bien son cours qu'on veut tout dire MAIS non ce qu'on attend de toi souvent c'est d'être synthétique ou de savoir sélectionner/piocher des connaissances précises sur TOUT ce que tu as appris.

    Et surtout prend du recul sur ce que tu fais, les "zooms" c'est après dans ton apprentissage. D'abord, de quoi on parle ? Structure ta pensée. FAIS DES LIENS entre tes chapitres, entre la SVT et la physique chimie etc
    éviter le "par coeur" quand il y a de la logique
    Une fois, tout ça bien compris, là slmt tu pourras regarder les détails.
    "Homo sum; humani nihil a me alienum puto.", Publius Terentius Afer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Diffucultées en SVT 1èreS

    Bonjour,

    Cette discussion est hors sujet comme indiqué dans les règles d'utilisation de la rubrique, que je vous invite à relire, surtout le paragraphe 2-A.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. TPE 1èreS - PMA
    Par invite4eb07a22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 19h38
  2. TPE 1èreS
    Par inviteb727725e dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/02/2010, 12h43
  3. TPE 1ereS
    Par invite875277fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 08h00
  4. TPE 1ereS
    Par invite44e3ec22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 12h14
  5. 1ereS
    Par invited87582d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 16h44