Notes de Spé
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Notes de Spé



  1. #1
    Utilisateur678

    Notes de Spé


    ------

    Bonjours à tous, j'aimerai entrer l'année prochaine dans une école d'ingénieur post-bac. Celles que je visent (INSA/UTC) recrutent sur dossier et regardent les notes de math, physique-chimie, LV1,LV2. Néanmoins j'aimerai savoir si ils regardent aussi les notes de spé (j'ai eut quelques petits accidents et j'ai peur que cela me porte préjudice)

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Notes de Spé

    Citation Envoyé par Utilisateur678 Voir le message
    Bonjours à tous, j'aimerai entrer l'année prochaine dans une école d'ingénieur post-bac. Celles que je visent (INSA/UTC) recrutent sur dossier et regardent les notes de math, physique-chimie, LV1,LV2. Néanmoins j'aimerai savoir si ils regardent aussi les notes de spé (j'ai eut quelques petits accidents et j'ai peur que cela me porte préjudice)

    Merci d'avance pour vos réponses
    oui, toutes les notes sont regardées, mais certaines vont compter plus que d'autres.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Notes de Spé

    ils regardent aussi les notes du bac de francais. je me demande d'ailleurs quelle note n'est pas regardée ...

  4. #4
    Loanza

    Re : Notes de Spé

    Salut

    Voilà le règlement:
    La procédure de recrutement du Groupe INSA vise à admettre des candidats ayant des profils différents. Elle comporte une phase d’admission reposant sur les résultats scolaires en mathématiques, physique, français et langues vivantes 1 et 2 obtenus en première et terminale (sauf dernier trimestre/semestre de terminale) : pour chacune des matières et trimestres/semestres, sont prises en compte* la note de l'élève, la note moyenne de la classe et la note maximale de la classe.* L'environnement scolaire est également pris en compte au travers de 2 indicateurs : appréciation du niveau de la classe de terminale par le proviseur et taux de mention très bien au baccalauréat obtenu par l'établissement les années précédentes.
    Les dominantes/spécialités du Bac S sont regroupées en viviers qui font chacun l’objet d’un classement spécifique.
    Un 1er classement est réalisé sur la base du dossier scolaire, modulé par l'environnement scolaire. Un redoublement de la classe de terminale entraîne la prise en compte de pénalités par le jury, pas un redoublement de première.
    Les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien qui permet de faire valoir ses qualités personnelles (motivation, ingéniosité, ouverture d’esprit,…) et de découvrir le Groupe INSA. Cet entretien ne nécessite pas de préparation scolaire.
    Puis le jury établit le classement des candidats qui est envoyé à APB fin mai. Cette liste est composée des candidats convoqués à l'entretien suivis par les candidats non convoqués mais qui étaient bien classés (sur la base du dossier scolaire et de l'environnement scolaire).* L'entretien permet aux premiers d'augmenter leurs chances d'obtenir une école du Groupe INSA bien classée dans leurs voeux, les seconds conservent des chances d'obtenir l'une des écoles du Groupe figurant dans leurs voeux.

    Tu peux trouver plus de renseignements ici: http://admission.groupe-insa.fr/cand...au-groupe-insa

    Je pense que l'avis de ton proviseur comptera énormément aussi. Mais cela est relatif à tes notes et ton comportement en cours bien sur!

    Courage
    Loanza - Ne suivez pas l'enseignement aveuglément, éprouvez-le.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Notes de Spé

    la note de spe est souvent intégrée à la note de la matière principale.
    attention si la spe est SVT, il y a très très peu de places à l'INSA. je ne suis même pas convaincue qu'ils en prennent encore!
    https://www.youtube.com/watch?v=DrdW...0ckhGn&index=1


    pas convaincue que l'avis du conseil de classe soit incorporé car il est donné pour le premier voeu (sélectif) de la liste déposée en mars et tu peux changer l'ordre ensuite. donc sur l'avis il n'y a que le type de formation envisagée. les appréciations n'entrent pas non plus dans la moulinette, par contre tout cela est peut etre disponible pour l'entretien.
    Dernière modification par aro31 ; 28/02/2017 à 12h58.

  7. #6
    Utilisateur678

    Re : Notes de Spé

    merci beaucoup pour vos réponses , du coup avoir eut des notes plutôt médiocres en philo pendant l'année ne peut pas influencer sur l'examen du dossier?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Notes de Spé

    la moulinette inclut un calcul d'un score avec des notes bien définies et les plus importantes sont citées là haut, je ne suis pas convaincue que les notes d'histoire de SVT ou de philo ne comptent à rien. il y a aussi une pénalisation pour un redoublement de terminale ou pour un redoublement de première ou pour un redoublement autre (la pénalisation n'est pas la même) mais il y avait (je n'assure pas que cela existe encore) aussi une prime pour une année d'avance.

  9. #8
    Hug34

    Re : Notes de Spé

    Pour les Insa ils ont a peu prés 16000 dossiers à gérer , dans un premier temps seul un algorithme fait le classement des dossiers.
    Donc personne ne regarde ni les appréciations , ni les notes qui ne sont pas dans la notice présentée par Lorenza.
    Pour la philo je n'étais pas sur qu'elle ne soit pas mixée avec le Français mais a priori non.
    Il ya effectivement des pénalités pour un redoublement en terminale , mais pas en première et depuis deux ans un coefficient attribué au lycée.
    Mais tout ça fait partie d'un calcul sans intervention humaine.
    Pour résumé ce qui compte c'est la moyenne des notes dans les matières comptabilisée Maths; Physique , Français (terminale + bac), lv1, Lv2 , la moyenne de la classe et la plus haute note de la classe . Plus la moyenne est prés de la moyenne la plus haute, plus ça rapporte de points , évidement tout ça est coeficienté les maths sont plus importantes que les langues.
    Au final a ton dossier correspond un certains nombre de point et en fonction de ses points tu es classés dans une liste.

    La partie humaine viendra lors de l'entretien.

  10. #9
    Hug34

    Re : Notes de Spé

    Par contre ce qui m'épates c'est le niveau de sélection de l'INSA Lyon et le nombre de déchets au cours des deux premières année .
    Actuellement pour être quasi sur d' intégrer l'INSA Lyon aprés le Bac , il faut au moins avoir 17 de moyenne dans les matières scientifiques (17 équivalent valeur nationale).
    Donc ça correspond a des élèves qui peuvent prétendre au meilleures prépa donc ce sont d'excellent élèves (des 1er de classes)et malgré ça environ 25% se font éjectés lors des deux premières années.

    Il est ou le truc?
    Comment 1/4 d'une promotion de 1er de la classe peut ne pas suivre en prépa.

    Si quelqu'un a une explication ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Notes de Spé

    regarder ce post
    http://forums.futura-sciences.com/or...s-postbac.html

    comme dans bcp de formations post bac, il y a bcp de départs volontaires.

  12. #11
    Hug34

    Re : Notes de Spé

    Oui j'ai déja lu ça , mais ça parle de statistique générale.
    La on parle d'un niveau du type prépa Fermat .
    J'ai déja vu un dossier refusé sur l'INSA Lyon et accepté en MPSI Fermat. (au final une admission à l'ENAC, donc bonne pioche).
    Mais pour en revenir à mon propos il n'y a pas 25 % de réorientation hors CPGE ou d’échec aux concours sur un parcours MPSI , MP; PSI Fermat (ou peut-être que si ?).
    En tout cas ça voudrait dire que le niveau demandé ( pour suivre) de la prépa intégré INSA est énorme.
    Donc pour les élèves qui choisissent la prépa intégrée INSA Lyon pour éviter le stress des grosses prépas font une double erreur , voir une triple.
    La sélection au départ n'est pas plus basse , la demande de travail et de niveau académique est au moins aussi forte et au final le choix de formation ingénieur proposée est faible.
    Tout ça ce sont des questions que je me pose pas des réponses.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Notes de Spé

    a mon époque on entrait à l'INSA avec 13 en maths/PC et il y avait autant de sorties. le niveau du bac est clairement surcoté et je pense que bons nombres de ceux qui avaient 13 au début des années 80 auraient été capables d'avoir 17 aujourd'hui.
    néanmoins, il y a bcp de déracinés à l'INSA de lyon et l'éloignement familial est pas facile à vivre à 18 ans (d'autant plus qu'il ya un bon % de recrutés qui ont que 17 ans). encadrement moindre qu'en prépa (examens semestriels et entre les deux...). de plus clairement à lyon volonté de ne pas exclure personne après 2ans. après un an, on peut se refaire...
    en IUT scientifique, le taux de sortie est aussi de 10 à 20% avec bcp de départs volontaires avant ou après les exams de janvier. en CPGE, il y a aussi un bon nombre de défections en cours de la première année, des fuites vers la fac et des réorientations en fin d'année.

  14. #13
    Hug34

    Re : Notes de Spé

    Que les notes de terminales soient surcotées par rapport à celles des années 80 , je suis d'accord mais environ de 2 points , pas 4 .
    De toutes façon l'INSA s'affranchit de ce problème en adoptant une correction basée sur l’écart avec la meilleure note de la classe . Le système comportait encore un bug puisque le 1er de classe du Lycée de Bouzouilloux le haut avait plus de points que le 5eme de la terminale * de Louis le Grand , perso je trouvais ça plutôt en accord avec la tradition d'ascenseur social de l'INSA mais la logique mathématique et élitiste a finis par gagner et la aussi un correcteur s'applique.
    Du coup on a vraiment les meilleurs des élèves au niveau national à l'INSA Lyon .
    Donc pourquoi est ce qu'ils n'arrivent pas à suivre ?
    Leurs jeunes ages et le manque de maturité ?
    A Henri IV 30% des élèves ont un an d'avance et pour certains 2 ans d'avance , on n'assiste pourtant pas à un tel carnage?
    Qu'est ce qu'ils leur font en prépa intégrés à l'INSA Lyon ?
    , je veux dire est ce une volonté de virer 25% des effectifs quel que soit le niveau mais dans ce cas quel est l’intérêt?
    Un espèce de surbooking officieux pour s'assurer un matelas d’élève brillant. C'est un peu dégueu non!!
    Ils n'ont qu'a en recruter moins ou au moins prévenir les élèves que 25% des admis seront dégagés lors de la première année parce qu'il n'y a pas assez places pour la suite.

  15. #14
    Utilisateur678

    Re : Notes de Spé

    Je pense que même ayant été très bon au lycée, certains se relâchent en croyant que le plus dur était d'être admis dans l'école et qu'après "ça serait facile", du coup il se font virer pas par manque de niveau mais par manque de travail

  16. #15
    Hug34

    Re : Notes de Spé

    C'est une explication.
    Mais la vrai question demeure : si tous les élèves avaient exactement les mêmes résultats est- ce que l'INSA en dégagerai quand même 20 ou 25%.
    Autrement dit est ce qu'ils ont assez de places à l'INSA pour tous les admis de 1er année?
    Dernière modification par Hug34 ; 05/03/2017 à 10h27.

Discussions similaires

  1. Rapport notes de classe et nos notes ?
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 12h45
  2. les notes
    Par invitedd4c41cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2007, 13h21
  3. notes au bac
    Par invite81474f79 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 13h14