Mention T.B envisageable? Réviser en été?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mention T.B envisageable? Réviser en été?



  1. #1
    DjallelBCarter

    Mention T.B envisageable? Réviser en été?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Première S. J'ai pas l'impression d'avoir réussi les épreuves anticipées (à part TPE ou je pense avoir entre 14 et 18). Le Français c'est clairement pas ma matière, je serais pas choqué si j'ai 07 dans l'oral et l'écrit.

    Le problème c'est que je vise la mention T.B au bac l'année prochaine, et des résultats excellentes tout au long de l'année à fin de rentrer dans des écoles sélectives. Avec la note que je risque d'avoir en Français, ca promet pas. Mais je suis très motivé.

    Je voulais savoir est-ce que vous pensez que c'est possible d'avoir la mention T.B même si on a raté son bac de Français et est ce que vous me conseillez de réviser/ revoir le programme de première en vacances d'été (J'ai rien foutu en première donc je risque pas de faire un burn-out!)? Ou d'avoir des avances au programme de terminal? Sachant que je suis très autonome, parfois j'écris pas le cours et j'arrive à décrocher des 19 en révisant uniquement sur internet et en s’entraînant.

    Je suis assez faible en H.G, est-ce que y a des choses que je devrais apprendre avant de faire ma rentrée?

    En math? Physique ? SVT? Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    la mention au bac ne permet de rentrer quelque part. toutes les décisions d'APB ne tiennent pas comptent de la mention au bac ni de ton bulletin du 3eme trimestre. la mention c'est pour ta gloire perso.
    pour entrer dans de TB prepa ou même à l'INSA, il faut un dossier type mention TB mais avec des notes aux epreuves anticipées de francais correctes.

    quand on est scientifique pur et je peux te dire que j'en sai quelque chose (6 et 7 een francais au bac), il faut s'attacher à ne pas trop cumuler : tu risques d'y ajouter une mauvaise note en philo et une autre en histoire geo. j'espère pour toi que tes langues ne sont pas du même niveau, et c'est ce que je te conseille de bosser cet été. car si tu n'as pas un niveau correct en anglais (au moins 12-13) ton dossier sera declassé pour toutes les prepas.

  3. #3
    DjallelBCarter

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    Bonjour, merci pour votre réponse


    Pour les langues, l'Anglais c'est ma meilleure matière. Je suis premier de la classe avec 18 de moyenne. La LV2 je compte prendre Arabe, une autre langue que je maîtrise parfaitement.

    Donc avec ça j'ai encore une chance? Et réviser les matières scientifiques en été, une bonne idée?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    oui si tu veux mais à ta place j'envisagerais plutot de l'histoire géo pour éviter trop de taches sur ton dossier.

    néanmoins, ta LV2 sur ton dossier n'est peut être pas l'arabe...

    décrocher la mention TB, c'est peut être faisable mais redorer ton dossier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DjallelBCarter

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    Merci

    A vrai dire, j'ai 15 de moyenne en histoire. Mais je sais pas.. J'ai l'impression que le prof est trop "gentil". Car j'apprends pas mes cours et le 15 je l'ai pratiquement que avec mon style d'écriture et les informations que j'apprends à la va vite la veille du contrôle. On verra comme sa sera en terminal. (La moyenne de classe Étant 11)

    Ce que je vise c'est vraiment un bon 18/19 dans la Sainte trinité. Mais je cherche la méthode la plus sûre pour avoir cela. J'ai pas travaillé en première et donc j'ai pas le temps d'essayer mes propres techniques en terminal.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par DjallelBCarter Voir le message
    Ce que je vise c'est vraiment un bon 18/19 dans la Sainte trinité. Mais je cherche la méthode la plus sûre pour avoir cela.
    Il n'y a malheureusement pas de méthode universelle. Ce qui marche pour quelqu'un ne marche pas forcément pour quelqu'un d'autre. Tu peux faire quelques révisions cet été mais pense aussi à te reposer, surtout que tu ne sembles pas avoir de difficultés particulières. Comme il a été dit plus haut, la mention ce n'est que pour ta gloire personnelle.

  8. #7
    msftsjdbx

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    Rien n'est encore joué. N'oublies pas que les coefficients des matières scientifiques sont bien plus importants. Si tu arrives à exceller dans ces matières là (surtout en maths si tu es spé maths) et que tes résultats en langues et en histoire ne sont pas trop mauvais, tout se passera pour le mieux..
    Te focaliser sur l'épreuve anticipée n'a pas de sens, oublie la et concentre toi sur ce qui va vraiment "compter gros" pour le bac l'année prochaine

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    si tu veux décrocher une bonne affectation post bac, c'est surtout le dossier qu'il faut dorer. néanmoins les termes "obtiens de bons résultats avec un minimum de travail", ne sont pas toujours pour déplaire.
    la mention au bac, c'est vraiment pour ta gloire personnelle.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    ^... Et aussi pour le supplément de bourse + avantages bancaires qui ne sont pas négligeables.

    Je te conseille d'aller sur Khan Academy (en français ou, si tu veux faire d'une pierre deux coups, en anglais), pour travailler les maths, PC, et SVT. Sinon, CrashCourse sur Youtube, petites vidéo très sérieuses pour le contenu mais marrantes dans le style. Il y a des cours en maths, physique, chimie, histoire (plusieurs séries), biologie, psychologie, économie...

    Si l'histoire t'intéresse, tu peux prendre le programme de ES, qui est BEAUCOUP plus complet (et plus intéressant à mon avis) que le programme de S.
    http://eduscol.education.fr/cid76064...a-serie-s.html
    https://www.lyceedadultes.fr/siteped.../HGTermES.html


    Le souci c'est que ton dossier pour l'orientation c'est 6 morceaux: 3 = bulletins de 1e, 1= bac de fin de 1e, et 2= Terminale.... Donc les 2/3 de ton dossier sont déjà bouclés. Tu peux te "réveiller" maintenant et mettre le paquet pour le dernier tiers, mais ça doit être brillant pour compenser les 2 autres tiers. De plus ton classement joue beaucoup (il faut être dans les 3 ou 5 premiers à peu près partout pour les prépas).

    As-tu des options (Histoire des arts, ISN/ICN, Euro...)? Ou l'occasion d'intégrer une option facultative à la rentrée?
    Si tu ne fais pas arabe en LV2 dans ton lycée, peux-tu passer en LV3 ta LV2 suivie en cours?
    Dernière modification par myos ; 28/06/2017 à 22h38.

  11. #10
    DjallelBCarter

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    Bonjour, merci pour votre réponse


    Si j'ai bien compris, les meilleures des meilleures prépa c'est plus envisagable du moins d'avoir des résultats excellents (19/18, 1er partout). Je vais donc envisager des prépa séléctifs qui pourraient me prendre en étant 2ème/3ème.


    Non malheureusement moin lycée ne propose aucune option a part le latin (j'y arrive pas), je vais essayer de prendre Arabe en LV2 et Espagnol en LV3 si c'est possible. Car même si je suis pas très fort en Espagnol je pourrais " gratter " quelques points.


    Une petite questions, quand vous dites parmi les 5 premiers partout, cela inclut l'Espagnol et l'EPS? Merci

  12. #11
    agitateur

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    Pour de la prépa vraiment sélective au niveau régional ( hors parisiennes genre LLG / H4 Ginette et compagnie ), disons qu'il vaut mieux majorer les 3 matières scientifiques et assurer ailleurs, dans un lycée disons moyen ( c'est important le lycéed 'origine ) Le top 3 / 5 en science et un dossier juste bon par ailleurs, c'est déjà de la prépa pas vraiment réputée, voir même en dessous. Mais c'est assez secondaire au final: en prépa, tu aura ton avenir en main, et c'est pas le classement de la prépa qui fera ton classement aux concours.
    Comme évoqué, tu as déjà joué la moitié de ton dossier, c'est comme çà.
    Mention: Pour les options je serai plus circonspect: les heures à y consacrer pour peu de points, au final, rapporteront pas plus que ces mêmes heures sur une des matières du tronc commun ( à effort comparable ). Un exemple qui peut rapporter, c'est la philo: faire du français au bac philo c'est la grosse cartouche assurée. Apprendre quelques citations et savoir les replacer et la note monte vite ( bon...je suis un mauvais exemple; j'ai eu 4/20 mais forcément je suis resté le minimum de temps imparti au bac et mon devoir tenait sur un pauvre recto de page simple....)

    Pour le dossier de prépa, outre les semstres déjà joué, je dirais: 1° sciences / 2° bac français / 3° anglais / 4° le reste....

  13. #12
    DjallelBCarter

    Re : Mention T.B envisageable? Réviser en été?

    Finalement j'ai eu

    13 et 15 en Français et 15 en TPE! C'est donc plutôt bien parti

Discussions similaires

  1. Comment réviser son bac ?
    Par Ribalme dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2013, 12h59
  2. Bac S envisageable ?
    Par jujubest56 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2011, 17h44
  3. Que réviser ds ...
    Par invited812c668 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 20h45
  4. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  5. Réviser ou ne pas réviser ?
    Par invite1e5c24bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 18h17