Réponse changement de lycée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réponse changement de lycée



  1. #1
    invite984918a7

    Post Réponse changement de lycée


    ------

    Bonjour je suis actuellement en seconde et je passe en 1ère ES l'année prochaine [je ne suis pas au bon endroit je le sais].Ne me sentant pas bien dans mon lycée actuelle; j'ai formulé une demande de changement d'établissement auprès de mon lycée d'origine depuis le mardi 6 juin.Cependant jusqu'à maintenant je n'ai aucune réponse.Je stresse à l'idée de passer une nouvelle année dans ce lycée.
    J'ai donné en plus du dossier de changement de lycée une lettre expliquant les raisons de ce changement de lycée c'est à dire les 2 raisons principales : mal à l'aise dans le lycée actuelle et volonté de poursuivre une LV3 plus sérieusement (cette LV3 tombera en même temps que mon cours de latin si je reste dans mon lycée actuelle et je n'ai pas envie de laisser tomber un de ces deux cours...)
    Cette année a été difficile pour concilier les deux en même temps,car la LV3 était enseignée dans le lycée où je voudrai aller et le trajet entre les deux lycée était plutôt long et je ratais une majeur partie du cours tout le temps.

    Pensez vous que mes raisons peuvent donner une réponse favorable ? Par quelle moyen vont-ils me répondre ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réponse changement de lycée

    ton lycée ne va pas demander ton changement de lycée! il ne va pas demander une place dans un autre lycée pour une section qui existe chez lui! tu crois au père noel ? la démarche existe que pour les elèves qui sont obligés de changer de lycée (et en classes contingentées)

    dépêche toi de joindre le lycée que tu veux rejoindre car c'est la seule démarche à faire (avec tes bulletins et ton dossier). il faut savoir qu'ils ne sont pas obligés de te prendre et que s'ils ont qq places, ils doivent les donner d'abord aux élèves du secteur. c'est plus qu'urgent, car les places sont, selon les secteurs, très rares.

  3. #3
    invite984918a7

    Re : Réponse changement de lycée

    Je ne peux pas contacter le lycée où je veux aller puisque mon dossier doit être accepté par mon lycée puis le rectorat et enfin par mon "futur" lycée.
    Aujourd'hui j'ai appelé mon lycée et ils m'ont dit d'attendre la réponse du rectorat.Je veux changer de lycée afin de poursuivre une option c'est peut-être pas la meilleure des excuses mais au moins je tente ma chance.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réponse changement de lycée

    je te donne des conseils en connaissance de cause. mon fils a changé de lycée après la seconde et a essayé en vain de rejoindre son lycée de secteur. je peux t'assurer que le lycée qu'il quittait n'a fait aucune démarche! on a trouvé la solution en candidatant hors secteur mais dans un lycée non sectorisé (très rare) et qui pouvait accepter ou refuser sans l'avis du rectorat.
    effectivement si tu veux quitter ton lycée de secteur, tu es tributaire du rectorat. tous les lycées reçoivent des candidatures et ne peuvent accepter que celles de leur secteur mais ensuite s'ils ont encore des places ils peuvent demander à te récupérer.
    pour le rectorat, tu n'es pas dans les prioritaires, il y a ceux qui subissent un déménagement et qu'il faut caser au plus près de leur lycée de secteur; ensuite il y a ceux qui avaient choisi d'aller en seconde dans un lycée particulier et qui cherchent à rejoindre leur lycée de secteur, ensuite les autres et ceux là ne sont vraiment pas une priorité.
    rectorat, service affectation lycée, si tu es obligée d'attendre les commissions cela se passe vers le 10 juillet!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réponse changement de lycée

    je te précise quand même que les options, le rectorat s'en fiche. cela ne les dérange pas d'affecter un lycéen LV2 italien dans un lycée qui ne le propose pas. la solution, le CNED. donc vraiment ce n'est pas une bonne excuse...
    de plus la LV3 en ES c'est vraiment une option facultative, de même pour le latin. d'ailleurs es tu sur d'avoir le droit de présenter ces deux options facultatives au bac ES ?

  7. #6
    invite984918a7

    Re : Réponse changement de lycée

    Oui on a le droit dés que j'arrive à les gérer.

  8. #7
    wizz

    Re : Réponse changement de lycée

    juste une remarque

    les heures de cours que tu auras passé en latin et en LV3, ainsi que le boulot à faire à la maison pour ces 2 matières, ne vaudrait il pas consacrer ce temps pour des matières importantes?

    bien sûr que ces matières facultatives peuvent rapporter des points pour passer son BAC
    mais une note de 16/20 en maths au lieu de 11 en rapportera davantage

    SANS OUBLIER qu'après le bac, il y a les études sup, et en général, les établissements sélectionnent sur les "matières nobles" (maths physique...) et rarement latin ou le 3eme langue vivante, sauf si tu fais des études spécifiques qui ont besoin de ces connaissances (médecine, prof de langue, etc...)

    n'oublie pas que faire des études, ce n'est pas pour la beauté du geste, ou pour dégoter son futur mari (genre les Américaines dans les années d'avant guerre). C'est pour décrocher un boulot, un bon job, et cela passe par une bonne école, un bon diplome. Peut-être qu'il vaut mieux privilégier moins de matière où on aura de bonnes notes, plutôt que de disperser son temps et ses efforts...


    c'est juste un point de vue, mon point de vue

Discussions similaires

  1. Changement de Lycée
    Par inviteecb6d1c1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2014, 21h09
  2. Changement de lycée
    Par invite52aa2e41 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2014, 16h00
  3. Changement de lycee
    Par invite5e4bac70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 00h59
  4. Changement de lycée?
    Par inviteec5b5d76 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 19h14
  5. Changement de lycée
    Par invitef6562ab6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 10h10