[Préhistoire] Chronologies préhistoriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Préhistoire] Chronologies préhistoriques



  1. #1
    invite79d78cb2

    [Préhistoire] Chronologies préhistoriques


    ------

    bonjour,
    Quelqu'un peut il me donner les périodes et les dates de celles ci dans le temps...ainsi que les type d'industrie pour la préhistoire....Comme le périgordien, la magdélénien 6....merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite963637be

    Re : les périodes....

    Salut Majortom,

    vaste sujet !! en fait ce n'est pas simple du tout :
    soit tu te réfères aux périodisations standards "bateau" que tu peux trouver partout sur internet et dans les ouvrages de vulgarisation, soit tu veux un niveau de détail plus régional et là celà devient tout de suite plus complexe.

    En effet, si la périodisation du paléo inférieur et moyen peut être généralisée à la totalité du territoire français (quoique !), à partir du paléo sup il faut très nettement distinguer les régions et donc différents influences et faciés...

    Par exemple, le Solutréen n'est pas présent partout sur le territoire.

    Le Mésolithique présente des particularité régionales très marquées.

    De même, le néolithique n'apparait pas aux mêmes périodes partout en France et est scindé en deux mouvement bien distincts : le Cordé au Sud et le Rubanné à L'Est. Il peut y avoir plus de mille ans entre deux régions françaises pour l'apparition de la culture et de l'élevage.

    Plus tard, l'apparition des métaux (Chalcolithique, Bronze puis Hallstatt) n'est pas non plus uniforme et des courants très marqués sont identifiés (Bronze Atlantique, Continental).

    Donc pour quelle région veux tu cette "frise chronologique" ?

    cordialement

    Eric

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : les périodes....

    ben pour le Périgord....Et comme vous le dite c'est vrai que c'et un vrai mc mac que de s'y retrouver...Par exemple pour la période campaniforme on ne trouve pas de trace dans mon secteur (u moins pas a ma connaissance)...
    Merci en tout cas.

    Thomas

  4. #4
    invite963637be

    Re : les périodes....

    C'est exact...

    Bon, pour le Périgord, c'est simple : le paléo "standart" ou "bateau" est valable car la plupart des sites de références sont dans ta région :

    Paleo Moyen
    Moustérien 100/40 k
    Paleo Sup
    Chatelperronien 40k
    Aurignacien 30k
    Gravettien 25k
    Solutréen 20k
    Magdalénien 15k
    Epipaléolithique
    Azilien 10k

    Les "dates" ne sont que des indications très discutables...des recoupement existent

    Après, pour le Mésolithique, le Néolithique et le Bronze, cette région est bien documentée, il faut consulter les ouvrages (par exemple dans ton SRA local).

    Il est clair que certains groupes , faciés ou cultures ne seront pas représentés dans ton coin (ex le Campaniforme pour le Chalcolithique) mais sont "remplacés" localement par un autre.

    Il faut s'appuyer sur les ouvrages de références locaux, avec les datation C14, dendro,... pour avoir une idée précise des périodes et de la chronologie de ton secteur

    J'ai acheté récemment cet excellent livre :

    L'Age du Bronze en Périgord, le Bronze final du Xe au VIIe siècle avant notre ère, CHEVILLOT, Christian, 1981,

    qui donne par exemple un éclairage très précis sur la période Xe à VIIe av JC pour ta région, avec les faciès et spécificités régionaux.


    Bien cordialement



    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d78cb2

    Re : les périodes....

    merci beaucoup pour ces info, c'est trés sympa...en plus je connais bien et je travaille avec Christian Chevillot!!! C'est le comble non?
    Merci en tout cas.

    Thomas

  7. #6
    invite963637be

    Re : les périodes....

    eh oui, le monde est petit

    cordialement

  8. #7
    invite79d78cb2

    Post Re : les périodes....

    oui c'est clair, en plus j'ai l'occasion de le voir fréquement donc je lui demanderai en détail....
    merci en tout cas pour ces info et a bientot.
    Cordialement

    Thomas

Discussions similaires

  1. [Préhistoire] Vêtements préhistoriques
    Par invite98bb4878 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 05h23
  2. [Préhistoire] Où s'arrete la préhistoire ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 09h52
  3. [Préhistoire] Utilisation des plantes dans la Préhistoire
    Par inviteb7fe388c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 12h51
  4. Serpents préhistoriques
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 19h14
  5. Sons et lumières préhistoriques
    Par doryphore dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 00h14