[Préhistoire] Vêtements préhistoriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Préhistoire] Vêtements préhistoriques



  1. #1
    invite98bb4878

    [Préhistoire] Vêtements préhistoriques


    ------

    Bonsoirs à tous ,

    Je voudrai réaliser un mannequin préhistorique( Homo Sapien ) pour des formations scolaires.
    Et donc avoir quelques conseils pour habillé celui ci le plus réalistement possible .
    Je me pose la question des vêtements en peaux , lesquels , existe t il des bases de recherches ,hormis de ce qu'ont peut voir dans les films .Genre OTZï ou Aventure de l'espèces .
    Merci de votre part de me renseigner . Cordialements Henri.

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : [Préhistoire] Vêtements préhistoriques

    Bonjour,

    Quelle époque recherches-tu ?
    Je crois qu'on ne va pas pouvoir te fournir grand chose avant les âges des métaux.
    Le paléosite de Saint Césaire a fait des reconstitutions de vêtements pour Néandertal, mais c'est de la pure spéculation.

  3. #3
    invitef3bed8a2

    Re : [Préhistoire] Vêtements préhistoriques

    Salut,
    Tu peux chercher du côté des sites lacustres néolithiques (palafittes du Jura et suisse) et des sites dans des tourbières (Allemagne du Sud, Angleterre) dans lesquels on a trouvé des tissus conservés, voire des momies dans les tourbières....... si tu ne trouves pas envoies moi un mail pour que je te passe quelques données bibliographiques. Je peux te faire ça demain après ça ne va pas être possible....

  4. #4
    invite98bb4878

    Re : [Préhistoire] Vêtements préhistoriques

    Bonjours à tous ,

    Merci pour vos conseils, j'en prend bonne notes . Je me rend compte que l'idée que j'avais n'est pas terrible .
    En fait je fais des séances pratique sur la préhistoire en salle associative ou dans les classes scolaires .
    Reprenant un peu tous ce qu'on connait sur, les silex , le bois , l'os ,la poterie , les plantes , les animaux etc... Appuyer par un powerpoint en vidéoprojecteur.
    Et puis j'ai acheter un manequin de vitrine qui pourrait ressembler à un Homo sapien du néolithique debout à coté du feu ..
    Voila , il me reste qu'a l'habiller , mais comment .
    Cordialement Henri.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3bed8a2

    Re : [Préhistoire] Vêtements préhistoriques

    bonjour,

    donc voilà rapidement quelques références bibliographiques sur le sujet mais il faudrait vraiment voir du côté des tourbières néolithiques.......

    Et si nous parlions chiffons ? / Jean Chauvin - , 1989 . - Extrait de : Bulletin des amis du Musée préhistorique du Grand-Pressigny ; 40 .

    Couture préhistorique / Moser, François - , 2000 . - Extrait de : Annales des Rencontres archéologiques de Saint-Céré, 1290-0982 ; 7 .
    The Curing of hides and skins in European prehistory / W. Groenman-van Waateringe, M. Kilian, H. Van Londen . - , 1999 .

    L'Evolution des premiers vêtements en cuir / Brian Hayden , 2002 . - Extrait de : Le Travail du cuir de la préhistoire à nos jours Antibes . - p. 193-216
    Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, XXII, 2001

    Omniprésence du cuir à Kerma (Soudan) au IIIe millénaire av. J.-C. / Louis Chaix, 2002 . - Extrait de : Le Travail du cuir de la Préhistoire à nos jours Antibes . - p. 31-40

  7. #6
    invite79d78cb2

    Re : [Préhistoire] Vêtements préhistoriques

    salut

    Il y a de nombreux parcs archéologique ou tru peux voir des reconstitution de vétement ancien, notament préhistoriques. J'ai eu l'occasion d'en voir au parc archéologique de Beynac en Dordogne, en vrai peau de renne...C'est vraiment plus parlant qu'une photo ou une illustration dans un livre...Enfin il te reste Otzi est ses vétements remarquable...

    Cordialement
    Thomas

  8. #7
    invite41ddbe73

    Re : [Préhistoire] Vêtements préhistoriques

    il y a au moins deux écueils à éviter:
    l'aiguille à chas semble avoir été découverte entre -20 000 et -25 000 donc avant cette époque, il ne devrait pas y avoir de coutures trop complexe (manches, fond de pantalon)
    contrairement à la représentation populaire, la fourrure devait être retourné à l'interieur des vêtements et la fleur du cuir à l'exterieur, pour conserver la chaleur et faire ruisseler la pluie, exactement comme sur nos manteaux de cuir moderne.

  9. #8
    invite98bb4878

    Re : [Préhistoire] Vêtements préhistoriques

    Bonjour à tous ,

    Merçipour les renseignements , Je vais faire des essais de peaux , et de couture .
    Cordialement Henri.

Discussions similaires

  1. [Préhistoire] Où s'arrete la préhistoire ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 09h52
  2. [Préhistoire] Utilisation des plantes dans la Préhistoire
    Par inviteb7fe388c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 12h51
  3. [Préhistoire] Chronologies préhistoriques
    Par invite79d78cb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 19h15
  4. Serpents préhistoriques
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 19h14
  5. Sons et lumières préhistoriques
    Par doryphore dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 00h14