[identification] Une dent de dinosaure...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[identification] Une dent de dinosaure...



  1. #1
    invite79d78cb2

    [identification] Une dent de dinosaure...


    ------

    Bonsoir,

    Me voici dans un domaine totalement inédit pour moi mais trés intéressant...Quelqu'un peu me dire s'il s'agit bien d'une dent de dinosaure dont je viens "d'hériter"...Elle fut découverte en Charente
    Si tel est le cas, est il possible de me donner des info sur le saurien qui a perdu sa quenotte? Photo....
    Merci
    Thomas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : une dent de dinosaure....

    Bonjour,

    tu aurais des photos d'autres faces?
    Là comme ça, ça ressemble à un bout de Rudiste.

    C

  3. #3
    Skoll

    Re : une dent de dinosaure....

    Entièrement d'accord avec charlie; voir l'autre face permettrait de confirmer qu'il s'agisse (ou non) d'un rudiste.

  4. #4
    chapak

    Re : une dent de dinosaure....

    Tout à fait d'accord aussi, moule interne d'Hippurite : Praeradiolites classiquement connu dans le Sénonien des Charentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : une dent de dinosaure....

    et puis pour avoir prospecté en Charente, ça pullule de rudistes. Mais bon, on y a trouvé quelques petits bouts de dinosaures... mais vraiment pas grand chose.

    C

  7. #6
    invite79d78cb2

    Re : une dent de dinosaure....

    qu'es ce qu'un rubiste????

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : une dent de dinosaure....

    Un rudiste (avec un D) , ce sont des mollusques bivalves du crétacé, adaptés à un mode de vie coralliaire.

    la (toute petite) page wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudiste

    et une illustration d'un rudiste "moyen" sachant qu'il y avait une certaine variabilité entre les espèces:



    C

  9. #8
    invite79d78cb2

    Re : une dent de dinosaure....

    je ne sais pas s'il s'agit bien d'un rudiste mais il me semble qu'il y a une sorte d'anomalie dentaire comme sur les sanglier par exemple lorsqu'une dent pousse sur une autre...c'est confu mais je vais mettre de nouvelles photos...mais merci bien pour ces réponses...

  10. #9
    Skoll

    Re : une dent de dinosaure....

    Ouh la PETITE page wikipedia... bon, autant le dire tout de suite: c'est pas un mode de vie coraliaire (?) mais récifal, ce qui n'a rien a voir. Les coraux constructeurs (actuels et mésozoïques) vivent en symbiose avec les zooxanthelles, de petites algues microscopiques (leur mort provoque le blanchiment des coraux). Ces algues fournissent les nutriments nécessaire à la vie du corail et à donc besoin de lumière.

    Point de cela chez nos amis les rudistes, qui sont des organismes récifaux très résistants et filtreurs.

    Leur exigences écologiques sont donc très différentes. Remarque, majortom24 que les rudistes sont à l'origine de la plupart des récifs du Crétacé supérieur (et non pas les coraux).

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : une dent de dinosaure....

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Ouh la PETITE page wikipedia... bon, autant le dire tout de suite: c'est pas un mode de vie coraliaire (?) mais récifal, ce qui n'a rien a voir.
    J'ai pris sur moi de faire la modification de la page wikipedia... maintenant, normalement, y a écrit "récifal"

    C

  12. #11
    invite79d78cb2

    Re : une dent de dinosaure....

    voila de nouvelles images...
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Une dent de dinosaure...

    alors, pas de nouveaux commentaire....? Peut on deduire de nouvelles info grace aux nouvelles photos?
    Merci tous le monde

  14. #13
    invite215a71a1

    Re : [identification] Une dent de dinosaure...

    ça ressemble toujours bien à un morceau de rudiste (on les a assez rarement en entier ses bestioles vu qu'elles avaient tendance à s'encrouter les unes sur les autres). ça se voit surtout sur la première photo (ou perso j'en vois peut-être plusieurs)

    C

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : [identification] Une dent de dinosaure...

    Bien, alors tout d'abord un petit lien qui explique très bien l'anatomie d'un rudiste:
    http://step.ipgp.jussieu.fr/wiki/ima...heRudistes.pdf

    et en pièce jointe, mon opinion sur le fossile.

    C
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitec7925978

    Re : [identification] Une dent de dinosaure...

    Citation Envoyé par majortom24 Voir le message
    Bonsoir,

    Me voici dans un domaine totalement inédit pour moi mais trés intéressant...Quelqu'un peu me dire s'il s'agit bien d'une dent de dinosaure dont je viens "d'hériter"...Elle fut découverte en Charente
    Si tel est le cas, est il possible de me donner des info sur le saurien qui a perdu sa quenotte? Photo....
    Merci
    Thomas
    euh en me rappelant de mes anciens cours à la fac de geologie, ce n'est pas une dent de dinosaure.. comme c'est dit dans les autre message, c'est une sorte de coquillage... Rudiste ou autres moules surement

    Je sais je ne fais pas vraiment avancer les choses...

  17. #16
    Prolagus

    Re : [identification] Une dent de dinosaure...

    +1 pour le moule interne de Rudiste.
    Péteux de caillasse en exil.

  18. #17
    invite1ef4c899

    Re : [identification] Une dent de dinosaure...

    d'accord avec ce qui a été dit.... rudiste.... d'ailleurs une dent de Dino ça ne ressemble pas, à part vaguement la forme (et encore)

    @+Go

  19. #18
    sigilum24

    Re : [identification] Une dent de dinosaure...

    Bonjour , c'est ma premiére intervention sur futura forums .

    Je sais que c'est toujours décevant de voir son réve s'envoler, mais ce n'est pas une dent de dino mais bien un rudiste .

    pour toute certitude et donner confirmation définitive à ce qui à été dit ,,suffit de taper "photos de rudiste" dans n'importe quel moteur de recherche


    A + dans cette rubrique qui me plait bien .

  20. #19
    Dr. Zoidberg

    Re : [identification] Une dent de dinosaure...

    Citation Envoyé par sigilum24 Voir le message
    Bonjour , c'est ma premiére intervention sur futura forums
    Bienvenue sur le forum, mais pour la suite, n'oublie pas de regarder la date de la discussion !!! La question a été posée il y a 7 ans !!! En plus, cela fait 4 ans que majorTom24 n'est plus actif sur le forum donc je doute fort qu'il lise ce message.

Discussions similaires

  1. La valeur d'une dent de dinosaure
    Par invite9d1bf01f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 18h08
  2. [identification] Est-ce une dent fossilisée ?
    Par invite3955bde1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 12h11
  3. [identification] dent ?
    Par invited6548031 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 10h19
  4. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par invite980df085 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h17
  5. [identification] Fossile de dinosaure
    Par hr824 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2006, 15h48