[Évolution] Pouce opposable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Évolution] Pouce opposable



  1. #1
    Greg'z

    [Évolution] Pouce opposable


    ------

    Bonjour !
    Je désirerais faire des recherches sur le passage de la main du singe à celle avec un pouce opposable. Mais n'ayant pas étudié la théorie de l'évolution dans le détail, je voulais savoir si quelqu'un aurait des livres ou autres documents a me conseiller pour d'une part, me faire une idée claire et générale de cette théorie. D'autre part pour avoir des renseignements précis sur l'anatomie, de la main en particulier, des derniers simiiformes connus avant les hominidés (est elle tres différente de celle du chimpanzé actuel?), les conditions environnementales dans lesquelles ils vivaient, leurs habitudes alimentaires etc...

    Cordialement.

    PS: je m'excuse ce message est un doublon que j'ai posté dans la mauvaise rubrique (biologie )

    -----

  2. #2
    joefish

    Re : Besoin de documentation

    Bonjour..
    juste para hasard je trainais sur le site du LAPP-Bordeaux 1 :
    et en passant j'ai remarqué des thèses qui peuvent t'intéresser :Prat Sandrine Directeur : B. Vandermeersch
    Origine et taxinomie des premiers représentants du genre homo. (Soutenue le 25 septembre 2000).
    Sladek Vladimir Directeur : B. Vandermeersch
    Evolution des hominidés en Europe Centrale durant le pleistocéne supérieur : origine des hommes anatomiquement modernes. (Soutenue le 22 mai 2000).
    bref, tu trouveras certainement des idées, mais c'est celle-là qui m'a fait rechercher pour toi, qui me semble correspondre à ta demande :
    Villemeur Isabelle Directeur : B. Vandermeersch
    Etude morphologique et biomécanique du squelette de la main des Néandertaliens. Comparaison avec la main des Hommes actuels. (Soutenue le 10 juillet 1991)
    Elles ne sont pas dispos en ligne (quoique, j'ai vérifié que celles qui m'intéressaient).
    Bonne continuation !

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  4. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04