Crâne récent d'un pseudo Néandertal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Crâne récent d'un pseudo Néandertal



  1. #1
    virtual_creature

    Crâne récent d'un pseudo Néandertal


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur une étude de 1908, assez stupéfiante d'un squelette présentant des caractères néandertaliens trouvé dans une tombe en Pologne. Des objets trouvés dont une armure qui accompagnaient la sépulture prouveraient, donc, qu'on est plus au paléo.
    Voici le lien où j'ai vu ça : http://www.ianjuby.org/neanderthal/
    (On y voit le crane en question)

    Est ce que actuellement, ce crane est connu et est ce que les conclusions sont les mêmes?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Crâne récent d'un pseudo Néandertal

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    virtual_creature

    Re : Crâne récent d'un pseudo Néandertal

    Hello!

    Merci pour ces infos. Conclusion, c'est bien un sapiens!
    Mais pourquoi donc les créationnistes(beurk) voudraient-ils en faire un néandertal (ou un hybride )?

    Pour ce qui es de la survivance tardive de néandertal (je cherchais en fait des indices historique), pourrait-on quand même l'envisager?

    Je me suis rendu compte que la vision traditionnelle, ancienne, de l'homme préhistorique, à savoir une apparence frustre, poilue et possédant une massue n'était pas issue de l'imagination des contemporains de la découverte de l'homme de néandertal. Mais, en réalité on retrouve cette représentation très présente au moyen age, de l'homme sauvage, dont les habitats sont les grottes, les forets et les montagnes bien avant la découverte des temps préhistoriques.

    Par exemple le woodwose, par ici : woodwose sur wikipedia
    et d'autres hommes sauvages ici et
    Ne serait-il pas tentant d'y voir un rapprochement? (D'autant qu'il y a d'autres éléments historiques troublants, mais je pourrais peut être en faire une nouvelle discussion, si ça intéresse)

  4. #4
    Fab63

    Re : Crâne récent d'un pseudo Néandertal

    Salut !

    Voir l'épisode du "bal des ardents" dans la vie de Charles VI au XIV eme, le mythe de l'homme sauvage est une croyance ancestrale présente un peu partout mais surtout dans l'art pour ce qu'il nous en reste (fontaine d'Amboise à Clermont-Fd par exemple), des bouquins doivent bien exister sur le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50df83c5

    Re : Crâne récent d'un pseudo Néandertal

    Autrefois, dans le Sud-Ouest, on avait les Cagots, décrits comme petits, trapus, et laids. Il y a près de Bagnères de Bigorre un ancien village de Cagots, et ma mère me disait en voyant la reconstitution d'un Homme de Néanderthal, que certains bonshommes dudit village avaient la même allure et la même trombine !!!
    D'ailleurs, les mystères des Cagots restent entiers, on ne sait au juste toujours pas pourquoi ces gens étaient ainsi stigmatisés, n'avaient pas le droit de travailler la terre, les métaux, et que seul le travail du bois leur était permis. Ils n'avaient pas le droit de marcher pieds nus, et devaient arborer sur leurs vêtements une patte d'oie. Ils ne pouvaient se mêler aux autres habitants du village, et une entrée spéciale pour eux existait dans certaines égilses, notamment à St Bertrand de Comminges.
    La Révolution Française a mis fin à cet ostracisme, mais les traits spécifiques des Cagots ont survécu quelques temps, avant de se dissoudre dans la population, le témolgnage de ma mère, qui est morte à 83 ans et demi et en aurait 88 à l'heure actuelle me laisse tout de même pensive.
    Les Cagots seraient-ils des Hommes Sauvages domestiqués et partant les derniers survivants d'une très vieille espèce humaine, le baroud d'honneur de Néanderthal ?
    Un dernier mystère. On n'a pas retrouvé de tombe où étaient enterrés ces fameux Cagots.
    Brûlaient-ils leurs cadavres ?
    Le mystère reste entier, et c'est quand même la grande honte de l'ancien Sud-Ouest, ça.
    Dernière précision : nombre de Cagots avaient des dons de guérisseurs et de rebouteux, ainsi qu'une grande connaissance des plantes. Nombre d'entre-eux sont morts sur les bûchers, accusés de sorcellerie.
    Je ne sais pas si un jour on trouvera une explication à l'histoire des Cagots et qui ils étaient vraiment, mais ils ont existé, et on leur a fait subir les pires exactions pendant tout l'Ancien Régime.
    Amicalement, Tinkyfurax.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Crâne récent d'un pseudo Néandertal

    oui cette histoire des Cagots est mystérieuse... il y a une théorie selon laquelle ils seraient les descendants de lépreux confinés dans certains villages (à cause de la patte d'oie "pédauque"). Je ne savais pas qu'il restait des gens identifiables (à tort peut-être?) au XXème siècle.

  8. #7
    invite50df83c5

    Re : Crâne récent d'un pseudo Néandertal

    En fait, on a mêlé aux Cagots les lépreux, en effet, et tous les réprouvés. Mais on les décrit dans un vieux texte du XVIII° siècle comme petits, trapus, et dotés de cheveux blonds d'yeux clairs et d'un "profil sans grâce" ! Le texte en question est paru dans "Le Guide des Pyrénées mystérieuses", s'il m'en souvient, vieux bouquin paru aux éditions Tchou dans les années 70, et souvent réédité depuis. Mais c'est bien bizarre, en tout cas. Car en plus d'avoir mêlé les lépreux à ces gens, on y a mis aussi les idiots, diverses sortes de handicapés, bref, tous ceux qui faisaient "tache" dans la population ordinaire ! Il n'y a pas de quoi pavoiser.
    Amicalerment,

    Tinkyfurax

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Nettoyage d'un crâne
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/07/2014, 07h27
  2. Identification du crâne d'un petit animal
    Par invite1960e94e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 10h33
  3. Crâne d'un ovidé ou bovidé
    Par Christian41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 23h37
  4. [identification] Âge d'un crâne ?
    Par invite3dda2c6d dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 11h43