[Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France



  1. #1
    Sycan

    [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide afin de mettre la main sur une liste plus ou moins exhaustive des gisements de fossiles de dinosaures. Je ne m’intéresse exclusivement aux sites à ossements, les sites à œufs et les empreintes ne m’intéresse pas (du moins pour le moment).
    Je voudrais les sites Internet, les articles ou autres qui mentionnent la découverte d’ossements dans les communes françaises. Y compris les cas isolés (comme le cas d’une dent d’ankylosauridé dans le Cenomien de Touraine par exemple) ou la découverte de fragments qui ne permettent pas de déterminer l’espèce avec précision.
    J’ai déjà répertorié plus de 80 sites... et je voudrais compléter ma liste et rendre mes dossiers existants plus précis ; parfois je n’ai pas réussie à trouver la strate correspondante à la découverte ou il est possible que certains ossements aient été découverts dans des communes déjà répertoriées et que je n’en ais pas eu vent.
    J’ai déjà retourné une bonne partie d’internet , lu un certains nombres d’articles (français comme anglais) écrits par des paléontologues chevronnés et lue des livres sur le sujet.
    J’en appel donc à votre connaissance afin de m’aider dans ma quête !

    Que la force soit avec moi… je me suis tâté pour la sortir celle-là.

    Cordialement

    -----
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  2. #2
    Perdriel

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    Bonjour,
    extrait de : http://www.geowiki.fr/index.php?titl...ures_de_France

    Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France (Norien-Rhétien, 216-200 millions d’années)


    Dans diverses régions de France, le Trias supérieur (Norien) est représenté par des dépôts continentaux, dans lesquels les restes de vertébrés terrestres, notamment de dinosaures, peuvent être localement abondants. C’est le cas en particulier en plusieurs endroits de la chaîne du Jura, où l’on rencontre assez souvent des ossements du grand prosauropode Plateosaurus. Les sites de la région de Poligny (Jura) sont connus depuis le XIXe siècle. A Lons-le-Saunier, c’est beaucoup plus récemment, dans les années 1990, que des fouilles ont été effectuées sur un site présentant une accumulation de restes de Plateosaurus, à la suite d’une découverte réalisée par des amateurs.

    Si vous avez besoin de renseignements sur Lons, je peux me renseigner, ce n'est pas, de loin, ma spécialité.
    Bon courage

  3. #3
    Sycan

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    Bonjour Perdriel,

    Tout d’abord je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon projet.
    Concernant le département du Jura (39), vous pourrez voir ci-dessous la totalité des informations que j’ai pu extraire jusqu’à maintenant. Je n’ais pas encore extrait les informations du site que vous m’avez fournie, bien que paléowiki ne me soit pas inconnu ;

    39000*; Jura*; Lons-le-Saunier*(Trias supérieur, Rhétien) (Plateosaurus longiceps)
    39210 ; Jura ; Domblans (Marnes, dolomies, anhydrite, Trias supérieur, Keuper supérieur, Norien supérieur) (Plateosaurus)
    39500*; Jura*; Damparis (Calcaire, Jurassique supérieur au Oxfordien supérieur) (Bothriospondylus madagascariensis / Haplocanthosaurus / Lapparentosaurus)
    39600 ; Jura ; Arbois (Grès et dolomie, argiles de "Levallois", Trias supérieur au Rhétien) (Plateosaurus / Thecodontosaurus)
    39800 ; Jura ; Poligny (Marnes irisées supérieures, Trias supérieur au Norian)(-210 Ma)(Plateosaurus longiceps et engelhardti)

    Si certaines informations vous semblaient incorrects ou incomplètes, je vous remercie de m’en faire part.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    Sycan

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    Bonjour,

    Je m'étonne un peu, bien que la paléontologie humaine soit plus à la mode, qu'un tel projet ne suscite pas plus de réaction, je ne pense pas être le seul à tenir une telle liste... si ?

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84739304

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    Salut,

    moi je m’intéresse depuis peu aux dinosaures, donc je ne peux pas t'aider!
    mais peut être que toi tu pourras m'aider ^^
    voilà, je cherche un site paléontologique en France, et si possible pas très loin de la région parisienne, pour pouvoir y fouiller en tant que bénévole, comme on peut le faire pour les sites archéologiques.
    Je ne sais si je cherche mal, mais je ne trouve pas!

    merci d'avance

  7. #6
    Sycan

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    Bonjour,

    La région parisienne est malheureusement dépourvu de fossiles de dinosaures, elle couvre une période plus jeune entre l'oligocène et l'éocène, date à laquelle ces reptiles avaient déjà disparu.
    Il existe néanmoins un cas particulier où des restes appartenant semble-t-il à un Iguanodon furent trouvé dans des anciennes carrières de Hauts de Seine à Meudon (92190) datées cette fois du berriasien (de -145 à -140 Ma) au crétacé inférieur.
    Maintenant en ce qui concerne le bénévolat je pense qu’il faudra se rendre dans le Languedoc-Roussilon là où les gisements sont très riches et où les recherches doivent être intenses. Il y a peut-être le gisement de Champblanc (16370) en Charente qui recrute des bénévoles mais pour être certain et si cela vous intéresse vraiment je pense qu’il faudra ouvrir une nouvelle discussion.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    invite84739304

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    Merci pour tes conseils!!

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    il y a plusieurs sites dans les Pyrénées, le plus connu avec un musée bien aménagé est dans la vallée de l'Aude à Esperaza

  10. #9
    Sycan

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    Bonjour

    A Roxane 92, on est là pour ça
    A felicha, merci, effectivement cette région est l’une des plus importante de France avec la Basse-Normandie et la région Champagne-Lorraine. J’ai déjà répertorié une vingtaine de communes dans la région d’Espéraza où des fossiles de dinosaures ont été découverts. Ce site est devenue une petite célébrité suite à la découverte de l’Ampelosaurus atacis par Le Loeuff en 1995, d’où l’inauguration d’un musée dédié aux reptiles de l’Aude.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    Bonjour Sycan,
    Pour répondre à votre question sur les sites français à ossements de dinosaures vous connaissez peut-etre ceux du Sud du Massif Central.
    Dans cette région les sites à empreintes de pas de Dinosaures sont trés nombreux dans les horizons stratigraphiques du Lias inférieur (Rhétien et surtout Hettangien où "le niveau à plantes de l'hettangien supérieur"qui est d'origine lagunaire est trés riches en empreintes dans le millavois:Causse Rouge )Citons par exemples ceux de Peyre prés du célébre viaduc record de Millau.Ceux de Saint-Léon prés de Micropolis,ceux de Séverac-le -Chateau....
    Dans les avants causses cévenols ils sont nombreux dans la région de Tréves. Dans la grotte de Bramabiau à Camprieu,dans son tunnel d'entrée il existe sur les énormes dalles qui jonchent le sol de nombreuses empreintes dans l'hettangien inférieur dolomitique...
    Plus au Sud lors du creusement du tunnel autoroutier de l'A 75 à Lodève ,sur le chantier Sud la découverte d'empreintes de pas puis des ossements de dinosaures ont retardés le chantier pendant quelques mois.
    De nombreux sites d'empreintes de dinosaures existent au pied du Causse du Larzac ,au Nord de Lodève dans les calcaires dolomitiques du Trias supérieur à L'hetttangien. (à Pégayrolles-de-l'escalette )

    Si ces sites à empreintes ont donnés encore peu d'ossements ,peut-etre une prospection plus soutenue et des fouilles pourraient révéler la présence d'ossements fossiles....

    Dans la région de Millau (Aveyron) les célébres marnes noires si riche en fossiles ont livrées deux squelettes complets d'Itchyosaures ,dont l'un celui de Tournemire (commune prés de Roquefort )a été acquis par le Musée de Millau aprés une longue procédure judiciaire.
    Maintenant exposé au Musée de Millau il en constitue l'une des piéces majeures exposées.
    Fréquentes dans ces marnes noires les vertébres d'Itchyosaures se trouvent à Millau,Riviére-sur-Tarn etc.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    P.S. le Musée de Millau à édité des brochures sur ces sujets...

  12. #11
    Sycan

    Re : [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France

    Bonsoir

    Merci pour toutes ces informations, un dossier riche en informations même si mon projet ne concerne que les ossements de dinosaures, les empreintes et les oeufs ne faisant pas encore partie de mon champ de recherche
    Je vais néanmoins le conservé au cas où un jour je décide d’étendre et d'enrichir mon dossier...
    Je ne connaissais pas l'existence d'ossements à Lodève (même si les régions alentours sont très riches) donc je vous remercie d'autant plus

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. [Dinos] Taille des dinosaures ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/01/2011, 23h58
  2. [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2008
    Par invite57a9d589 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2008, 19h04
  3. [Dinos] Dinosaures et Ptérosaures de 2007
    Par invite57a9d589 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/02/2008, 19h21
  4. [Dinos] Dinosaures de 2006
    Par invite57a9d589 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/12/2006, 18h59
  5. [Dinos] Dinosaures de 2005
    Par invitec53015e8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/06/2006, 15h54