Etudes de Paléo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes de Paléo



  1. #1
    invitee15f5551

    Etudes de Paléo


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiant en 3ème année de licence de SVT. Ca fait depuis la terminale que je veux faire de la recherche en paléontologie. Je voulais savoir si des gens s'y connaissaient en Master de Paléo.

    Mes deux premiers choix sont le Master Systématique Evolution Paléobiodiversité du Museum d'Histoire Naturelle de Paris et le M1 Paléontologie, Sédimentologie, Paléoenvironnement de l'ENS Lyon.

    Est-ce que l'un d'entre vous sait si ces masters sont bien ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sycan

    Re : Etudes de Paléo

    Bonjour,

    Fallait passer directement par CAP paléontologie ! (si seulement si seulement)

    Personnellement j'aurais pris les études du MNHN mais la description faite du master à Lyon semble très bien correspondre à tes attentes.
    Je pense que là tu as l'embarras du choix l'un comme l'autre sont très bien pour ce que tu envisages de faire.
    Encore une fois j'aurais pris le MNHN (tant qu'à faire).

    Bonne chance en tout cas ! Surtout si tu souhaites continuer vers un doctorat !
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    invitee15f5551

    Re : Etudes de Paléo

    Merci Sycan pour ta réponse !

    Le Master du MNHN est celui qui me donne le plus envie en ce qui concerne le contenu (j'ai vu qu'il y avait des tas de cours plus passionnants les uns que les autres). Le truc de l'ENS (bien qu'il m'intéresse beaucoup aussi) c'est que quand tu penses ENS, tu te dis qu'il doit y avoir du débouché à la sortie (vu qu'à mon avis la recherche en paléontologie n'est pas THE métier en vogue par les temps qui courent ^^). Mais bon, là aussi faut pouvoir y rentrer à l'ENS (j'ai un bon dossier mais ça a l'air vraiment très très sélectif).

    Je ne connaissais pas le CAP Paléontologie ! Tu l'as toi-même passé ?
    Ca m'intéresserait d'en savoir un peu plus là-dessus.

    Bonne soirée.

  4. #4
    Sycan

    Re : Etudes de Paléo

    Citation Envoyé par ethnos Voir le message
    Merci Sycan pour ta réponse !

    Je ne connaissais pas le CAP Paléontologie ! Tu l'as toi-même passé ?
    Ca m'intéresserait d'en savoir un peu plus là-dessus.
    Bonsoir,

    Je crains que le CAP Paléontologie soit un rêve !
    Le Master (et le doctorat) au MNHN a été suivit par les plus grands, donc rien que pour ça c’est déjà plus intéressant, mais il est vrai que si tu veux devenir chercheur en paléontologie au CNRS par exemple c’est 2 ou 3 (voir 0 …) de pris par année, donc va falloir s’accrocher !
    Encore une fois bonne chance !

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee15f5551

    Re : Etudes de Paléo

    Ah oki, désolé pour le CAP, j'ai du mal à saisir le second degré par écrit ^^

    Merci pour l'encouragement ! Je sais que c'est très dur, déjà d'être pris en Master, pas viré en 2ème année, puis être pris en thèse et enfin trouver un poste. J'en ai parlé à ma maître de stage, mais elle m'a encouragé à aller jusqu'au bout (il y en a bien qui y arrive, alors pourquoi pas moi ^^).

    Puis après, j'ai pas mal de plans B qui me dérangeraient pas (passer le CAPES ou l'AGREG, trouver un job dans la médiation scientifique, la muséologie, le journalisme scientifique...) Si déjà j'suis allé au bout de ma passion en ayant un Master voire un doctorat de paléo, je serais déjà comblé. (et là tu te dis : il a rien compris au monde d'aujourd'hui mais c'est pas grave ^^)

    Sur ce, bonne nuit.

  7. #6
    Sycan

    Re : Etudes de Paléo

    Bonjour,

    Heureusement qu'il y a encore des rêveurs pour faire avancer le monde !
    Je plaisante ! Il faut persévérer dans les études, prendre conscience que c'est compliqué mais ne jamais lâcher !

    Oscar Wilde ne disait-il pas ; Il faut toujours viser la lune car en même en cas d'échec on atterit au milieu des étoiles... ?

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. [Illustrations Paléo] Paléospot
    Par invitef18a6d1c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 14h06
  2. Tissus paléo!
    Par invite79d78cb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 09h04
  3. Paléo-inclinaison ?
    Par jill76 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 21h47
  4. [Techniques Paléo] Nettoyage
    Par invitef38235f2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/04/2007, 17h42
  5. [Paléo Humaine] Nouvelle découverte paléo en Angleterre !
    Par invite5534491f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 08h54