Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue ?



  1. #61
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue


    ------

    Et comme d'habitude, strictement aucune réponse aux multiples remarques qui ont été faites depuis le début de cette "discussion" (ou plutôt monologue... ). Dans le premier message, on pouvait lire :
    Merci de nous lire et de donner votre opinion sur ce sujet.
    mais visiblement, donner une opinion contradictoire basée sur des faits scientifiques ne sert à rien, puisque vous n'en tenez aucun compte. Je vous ai demandé à de nombreuses reprises de donner les sources de vos multiples affirmations péremptoires (mauvaise locomotion de Stegosaurus, préservation de la kératine, paléovégétation du Jurassique d'Amérique du Nord,...) , et pour l'instant... rien !!! Par contre, je vous ai fourni des liens vers plusieurs références contredisant clairement vos affirmations péremptoires, mais vous n'en avez rien à faire et continuez à les répéter ad nauseam...

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    La théorie personnelle a le mérite de proposer une alternative à l’hypothèse d’un Stégosaurus capable, sans protection corporelle, d’affronter un prédateur en combat singulier et de lui infliger des blessures mortelles à l’aide de sa queue à pointe.
    Vous voulez remplacer une théorie relativement simple et bien validée (études biomécaniques du mouvement de la queue de Stegosaurus, vertèbre d'allosaure percée par un objet pointu, et de la taille d'une épine de stégosaure selon un angle cohérent avec la taille et le mouvement de la queue de ladite bestiole...) par votre "théorie" très personnelle qui nécessite de faire de nombreuses hypothèses sur la biomécanique de Stegosaurus, sur son mode de vie ou son milieu de vie (sans jamais la moindre preuve d'aucune de ces hypothèses qui sont d'ailleurs pour certaines en contradiction avec les données paléontologiques ou sédimentologiques)... Encore une fois, faites une petite recherche sur le Rasoir d'Ockham !! Ce que vous faites c'est de la science-fiction, pas de la science.

    La démarche scientifique consiste à douter, comparer, vérifier,expérimenter. S’agissant de douter de la fonction d’arme d’attaque de la queue de Stégosaurus, l’article suivant compare l’animal à Ankylosaurus, herbivore lui aussi et dont on sait qu’il était cuirassé et doté d’une massue en bout de queue.
    http://media.wix.com/ugd/2142e9_5533...a7472ab444.pdf
    Franchement, vous vous moquez carrément du monde (et je m'efforce de rester poli ) !!! Non content de nous balancer votre première théorie qui a été contredite en long, en large et en travers, vous revenez à la charge avec une 2ème théorie basée sur les mêmes arguments sans fondement (absence de kératine sur les épines, présence de muscles pour orienter les épines...), en ne fournissant toujours aucune référence qui pourrait conforter vos allégations !!! Sérieusement, va falloir faire quelques recherches sur la démarche scientifique...
    Comparer le mouvement et la puissance des coups que pouvaient infliger Stegosaurus et les ankylosaures nécessite une étude biomécanique sérieuse (détermination des points d'insertion des muscles, géométrie des articulations, taille des muscles,...) qui a d'ailleurs déjà été faite (comme par exemple ici). D'autres études de paléopathologie ont montré une proportion assez importante d'épines cassées lors de la vie de l'animal (de l'ordre de 20%, il me semble, mais mes souvenirs peuvent me jouer des tours, et j'ai la flemme de rechercher à nouveau la source vu que de toute façon elle ne sera pas plus lue que les autres...) avec cicatrisation, ce qui est beaucoup plus cohérent avec une utilisation comme arme de défense que comme ancre !!!

    -----

  2. #62
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Bon, on arrête.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme moteur portait coulissant came bx74/78
    Par Tintin1313 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2015, 18h36
  2. Fonction continue aux extrémité de son ensemble de définition
    Par Lepton dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2014, 11h01
  3. sang : Organe liquide ou Tissu conjonctif ?Quelle definition lui attribuer !?
    Par ritaz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2013, 19h31
  4. Quelle queue d’aronde type Losmandy pour un SW BlackDiamonds 200/1000 ?
    Par invitea147e6b0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2010, 10h39
  5. Attribuer de la mémoire pour programme
    Par marc.suisse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2008, 10h01