Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24

Question sur l'évolution de l'homme

1. cobra-san

Re : Question sur l'évolution de l'homme

Salut,

Alors pour reprendre l'idée de mh34, est il possible d'observer par exemple l'apparition d'une résistance aux toxines, ou est-ce que ce genre de mutations concernent aussi la participation de plusieurs gènes ?

-----

• Publicité

2. JPL

Exemple d'évolution : le développement de la tolérance au lactose dans les populations qui ont l'habitude de boire du lait alors que dans toutes les autres la production de lactase (l'enzyme qui permet de digérer le lactose) cesse après la première enfance. C'est une évolution génétique par sélection des individus qui continuent à sécréter de la lactase même à l'état adulte mais la variante de ce gène ne s'est pas encore transmise à la totalité de la population, pour ne parler que de la France et des pays voisins qui ont une longue tradition de consommation de lait.

Cartographie de l'intolérance au lactose :

1920px-Laktoseintoleranz-1.svg.jpg

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%...nce_au_lactose
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. cobra-san

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Il est donc possible d'observer certaines mutations sur des populations ou individus contemporains.

J'imagine que plus la mutation est conséquente, moins elle concerne d'individus ?

Quelle est la mutation la plus impressionnante, positive ( concernant les capacités intellectuelles ex développement de certaines parties du cerveau ou les capacités physiques et biologiques observables pour des cas individuels ? Ou des mutations de ce type sont elles impossibles à observer car mettant en jeu trop de gènes ? Alors quelles sont mutations les plus conséquentes observables pour des cas individuels ?

Peut-on faire des prédictions en dérivant nos modes de vies contemporains et passés, sur les futurs mutations de l'espèce humaine ?
    Si oui, quelles sont elles ? dans 100 ans, 500 ans, des milliers d'années ?

4. minushabens

Le taux de mutation chez les humains est estimé à 10^-8 par nucléotide et par génération. Comme le génome humain contient 3*10^9 paires de bases, un humain moyen transmet environ 30 mutations (par rapport à ses parents) à ses descendants.

5. tezcatlipoca

Bonjour à tous,

En feuilletant une revue scientifique, mon attention a été attiré par un article rendant compte des travaux récents d'une équipe franco-indienne sur les contre-forts de l'Himalaya. Il s'agirait, ni plus ni moins, de la découverte d'outils lithiques et de traces de découpes sur des ossements fossiles datant de 2.6 Ma !!!

http://www.hominides.com/html/actual...lions-1006.php

file:///C:/Users/admin/Downloads/DAMBRICOURT%20introduction.pdf (Lien à copier dans moteur de recherche)

On avait déjà trouvé sur un site de fouille des Trois Gorges, en Chine (Longgupo) pouvant laissé penser qu'un hominidé ayant la capacité de fabriquer des outils lithiques était déjà) présent en cet endroit il y a 1.9 Ma. Mais il y avait eu de nombreuses controverses sur la nature d'une mandibule retrouvée, attribuée par ses découvreurs au genre Homo et par des contradicteurs à un singe ancien, ainsi que la contestation des datations.

http://www.em-consulte.com/en/article/281767

http://calenda.org/196012?lang=pt

Pour ma part, j'en étais resté à l'idée, jusqu'alors très majoritairement acceptée, que l'Homo Erectus était sorti d'Afrique il y a environ 2 Ma (Homo Georgicus).

Cette découverte "indienne" est-elle assez solide pour bouleverser ce scénario ?

Y aurait t-il eu d'autres foyers d'hominisation (Apparition du genre Homo) hors d'Afrique ? (Je n'y crois guère).

• Publicité

6. Cendres

Il y a déjà une discussion là-dessus, au cas où.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

7. tezcatlipoca

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il y a déjà une discussion là-dessus, au cas où.
    Merci Cendres.

Je m'étonne un peu d'avoir raté cette Actu, mais il est vrai qu'à l'époque, j'étais plutôt dans le système solaire externe...

Des échanges souvent passionnants, si on excepte, parfois, la suffisance, et les difficultés de communiquer calmement, selon les humeurs de uns et des autres.
    En tout cas les questions que je posais dans mon post précédent y trouve quelques réponses et développements à investiguer.

Amicalement.

8. minushabens

hier j'écoutais sur France-Culture l'émission "le salon noir", consacrée l'homme de Florès. On peut la réécouter ici : http://www.franceculture.fr/emission...omme-de-flores

il y a été dit que la datation de -18000 ans du fossile le plus récent avait été réévaluée à 50000 ans (un facteur d'erreur de 2.5 environ). Si la même incertitude s'applique aux outils trouvée en Inde, il n'y a peut-être pas besoin de changer la chronologie supposée de la sortie d'Afrique.

9. tezcatlipoca

Citation Envoyé par minushabens Voir le message

il y a été dit que la datation de -18000 ans du fossile le plus récent avait été réévaluée à 50000 ans (un facteur d'erreur de 2.5 environ). Si la même incertitude s'applique aux outils trouvée en Inde, il n'y a peut-être pas besoin de changer la chronologie supposée de la sortie d'Afrique.
    Bonsoir,

Merci pour ce rebond.

A priori, les méthodes de datation pour les deux découvertes que tu évoques, seraient forts différentes et généreraient des plages d'incertitudes sans communes mesures. C14 pour Florès et stratigraphie pour Masol (?...).

Et puisque la discussion que Cendres m'avait signalée tournait, un bon moment, autour des méthodes de datation et de leurs validités, je donne ce lien qui, je trouve, synthétise bien ce que l'on peut en dire (en attendant précisions éventuelles ou même corrections de T-K ou autres sommités, si nécessaire).

http://www.hominides.com/html/dossie...e-datation.php

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Biochimie] Evolution de l'homme
    Par pauline-500 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 15h14
  2. Un jeu sur l'évolution de l'homme
    Par groscouic dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 07h47