[Fouilles] Fouilles à Tautavel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[Fouilles] Fouilles à Tautavel



  1. #1
    invite70796ed5

    Question [Fouilles] Fouilles à Tautavel


    ------

    Bonjour
    Je serai interessé pour fouiller sur le site de Tautavel et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me donner plus d'informations sur le déroulement des fouilles
    Merci a bientot

    -----

  2. #2
    invitec84f10b8

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Bonjour,
    Pour les fouilles à Tautavel, voilà les informations :
    le chantier a commencé en avril et se termine le 31 aout. L'hébergement est en camping et il faut amener sa propre toile. Ce chantier ne se contente pas de faire fouiller la grotte aux bénévoles mais ces derniers apprennent aussi à trier le matériel, les sédiments... Un travail sur base de donnée est aussi envisagé.
    Voilà l'adresse pour des renseignements supplémentaires : Chantier de fouilles de la Caune de l’Arago, IPH, 1 rue René Panhard, 75013 Paris ou moigne@tautavel.univ-perp.fr http://tautavel.univ.perp.fr
    J'espère seulement que cela ne sera pas trop tard car les candidatures sont demandées généralement sur les chantiers de fouilles à partir de mars et les personnes prises sont prévenues au plus tard en juin. Mais qui sait, il arrive qu'il y ait des désistements ou des personnes qui partent plus tôt que prévu.
    A bientôt

  3. #3
    invite70796ed5

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Ok merci pour ces renseignements mais je me renseigne pour mon stage de l'année prochaine car j'aimerai l'effectuer sur un site préhistorique.

    Pouvez vous me dire , si cela est possible, l'ambiance et les conditions de travail qu'il y a sur le site.

    Merci

  4. #4
    invitec84f10b8

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Re-bonjour !
    Pour être honnête, je n'ai jamais participé à ce chantier. Je sais que les personnes qui m'en avaient parlé ont toutes été séduites par l'ambiance. Par contre, elles m'avaient prévenu que l'accès au site avec le matériel est assez difficile, un quart d'heure de marche sur un terrain accidenté si je me souviens bien. Pour le reste, j'avoue que je n'en sais trop rien, et que je ne suis plus en contact avec les personnes qui ont participé au chantier. Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider.
    Je te mets en lien le site du ministère de la culture, où tout les chantiers sont référencés (tu le connais sûrement déjà mais bon, on sait jamais) : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html
    Bon courage pour tes recherches !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f62917

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Marrant, toutes les personnes que je connais qui ont participé à ce chantier n'ont pas apprécié du tout, comme quoi, ça doit dépendre des expériences et des sensibilités.
    En gros ce qu'on m'en a dit (mais ça remonte à plusieurs années également) c'est : horaires très lourds, nourriture payante en dehors des heures de repas, très peu de considération de l'équipe encadrante. Mais tu apprends à fouiller vite et bien.

    (Le lien vers le site du ministère de la culture est dans la FAQ)

  7. #6
    invite70796ed5

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Re bonjour,
    Merci pour vos réponse elles m'ont beaucoup aidées.
    Vous connaisse d'autres sites préhistoriques ou je pourrais effectuer mon stage et qui serai deja disponible des le mois d'avril
    Merci et a bientot

  8. #7
    invite15898a94

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    J'ai fouillé deux ans de suite à "Tauta"...
    Pour faire court:
    1) A l'époque, l'ambiance était... chaude... très chaude.
    2) A Tautavel, j'ai appris à survivre et certainement pas à fouiller: pas assez de nourriture pour tout le monde; des conditions d'hygiène très limites; tu apprends à fouiller avec ceux qui sont arrivés 2 jours avant toi... et qui n'ont jamais fouillé avant!
    3) des vols à répétitions dans les tentes des fouilleurs, par les gens de l'extérieur, qui n'hésitent pas à venir fouiner pendant qu'on est dans la grotte ou au labo;
    4) Une direction monarchique et arrogante;
    5) des heures de boulot très dures.. et pas question de râler! T'es bénévole et en plus tu te fais engueuler!
    6)... Mais des rencontres inoubliables... J'y ai rencontré l'homme de ma vie, et j'y ai trouvé des amis extraordinaires, avec qui je suis toujours en contact.
    7)... et surtout, surtout, il y a ... Le Muscat!!

    Bref, Tauta c'est une grande expérience humaine, mais pas vraiment archéologique!

  9. #8
    invite70796ed5

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Merci pour tes réponses sybarite
    Mais tout ca ne m'encourage pas trop a fouiller la haut. Tu ne connaitrai pas un autre site péhistorique ou je pourrais aller? et qui est bcp du point de vue de l'ambiance !

    Merci @+

  10. #9
    invite15898a94

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Je connais d'autres sites préhistoriques, avec des ambiances différentes (moins "youplaboum" si tu préfères). Disons, qu'après Tautavel, je me suis dis que ce serait bien d'apprendre à fouiller !
    De toutes façons, il est trop tard pour cette année. Si tu es toujours motivé, je te conseil de commencer à chercher début mai pour pouvoir fouiller l'été prochain.
    Pour les sites: Unikoté (Pays basque français. Repaire de carnivores, Pléistocène sup. Contact: P. Michel, IPGQ à Bordeaux I) / Château (Bourgogne. Repaire de carnivores, Pléistocène moyen. Contact: A. Argant, Institut Dolomieu, à Grenoble) / Scladina (Belgique. Alternance de repaire de carnivores et de niveaux anthropiques, Pléistocène sup. Contact: D. Bonjean, le site est sur internet) / Menez Dregan (Bretagne. Pléistocène supérieur, niveaux anthropiques. Contact: J.L. Monnier à Rennes I). Ce sont, à mon avis, les plus intéressants que je connaisse. Si tu veux, tu peux aller sur le site du Ministère de la culture pour avoir une liste exhaustive des fouilles programmées.
    Bonne chance!
    A+

    P.S: Pour Menez Dregan, je crois que Monnier a passé la direction du site à un de ses anciens thésards, mais j'ignore de qui il s'agit.

  11. #10
    invite70796ed5

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Merci pour tes informations
    J'ai cherché un peu sur le net et je serai interessé par les grottes de Scladina en Belgique.Est ce que tu pourrais me donner plus d'infos sur ce site
    Merci d'avance

    PS: Tu as quoi comme spé en archéo?et tu vas dans quelle fac?

  12. #11
    muriel38

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Salut!

    Je fouille sur le site de la Grande Rivoire, situé dans le Massif du Vercors en Isère.

    J'ai rencontré des fouilleurs qui m'ont parlé de Tautavel et m'en ont dit pas que du bien, et même plutôt du mal!!
    En gros, il m'ont dit que c'est une usine, il y a énormément de monde. L'ambiance est pourri car le fouilleur fouille un quart de m² et il a un responsable de son quart de m² qui lui même a un responsable du m² entier etc... En gros, tout est fait pour monter les gens les uns contre les autres...

    Donc puisque tu cherches un site, la Grande Rivoire c'est chouette!!! D'abord joli cadre, en montagne donc il fait bon, on ne souffre pas de la canicule!!
    Nous sommes une dizaine de fouilleurs bénévoles encadrés par 2 archéologues super sympas! L'ambiance est cool, la bouffe est bonne (on a une cuisinière), le logement est assuré dans une petite maison donc pas de tentes alors ca change!!!
    Bref, j'aime bien!!!
    Si ca t'interesse, les fouilles ont lieu de juillet à septembre, et pour plus de renseignements, tape "grande rivoire" dans google et tu trouveras les contacts et tout!!

    Bye!

  13. #12
    invite25233c1d

    salut,
    j'ai fouillé à Tauta ces 5 dernières années, c'est pour te dire que j'ai apprécié! Je voulais ajouter mon opinion sur ce qui a été dit et sache qu'il y en a la moitié de faux, par exemple, je n'ai jamais vu une absurdité pareille que de la nourriture payante à taltahull( à part bien sûr si tu vas au resto un soir, ce n'est pas interdit!)
    On apprend bien à fouiller, les encadrants( svt au nombre de 1:Vincenzo qui est presqu'un frère pour moi maintenant)ne nous montent pas les uns contres les autres et ne t'engueulent que si tu as fait une GROSSE connerie.Les horaires sont ceux d'une journée de travail normale.
    En bref, vas-y une fois au moins,tu as tou à y gagner!
    Une expérience humaine formidable dans un cadre magique en plus du reste...

    C'est encore moi, j'ajoute que, normalement, on ne fouille pas à quatre sur le même carré, enfin ça dépend du carré et du nombre de fouilleurs( par exemple au mois de Juillet cette année, c'était une vraie catastrophe, les gens se marchaient dessus et pendant une semaine ils étaient en moyenne 4-5 par carré) D'où mon conseil pour ceux qui veulent fouiller à Tauta dans de bonnes conditions: évitez le mois de Juillet(ça n'est pas non plus comme ça tous les ans mais bon...)
    Ah! Et la bouffe a nettement progressé, en particulier ces 2 dernières années.Par exemple, en août 2006, on a eu des crêpes, du couscous(épicé mais ROYAL: !),du tajine(non moins royal) et... des bananes flambées au rhum (c'était mon jour de service)...entre autres...VIVE NICO!!! !!!!(il nous aidait pour les repas, voire même on l'aidait pour les repas...)
    Le camping est à présent grillagé sur tout son pourtour et exclusivement réservé aux fouilleurs( plus quelques personnes autorisées), ce qui limite relativement bien les vols par les gens extérieurs au camping.
    Je me suis fait moi aussi de très bons amis là-bas(y compris ma "tite soeur") et y ai rencontré également la femme de ma vie.
    Franchement, vas-y, juge par toi-même et ose me dire ensuite que tu n'as pas envie d'y retourner!
    Je n'ai pas non plus dis qu'il n'y avait aucun inconvénient...mais ils sont plutôt minimes si tu es bien là-bas pour faire un truc qui te plaît
    A bon entendeur...salut à tous!

  14. #13
    invitedce141a5

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    salut à tous
    Druchii, je te remercie d'avoir parlé ainsi de Tautavel. C'est Marlène...

    J'ai moi même participé à la fouille 2 années de suite (2005-2005), et je tiens à dire qu'on ne meurt pas de faim ( merci d'ailleurs à Nico pour cette année, il y a eu aussi un chili très très épicé!!!), les horaires de travail sont "normaux" ( 8h-12h, 14h-18h30), et l'encadrement est très satisfaisant. Tout comme Druchii,je remercie Vincenzo avec qui j'ai crée des liens très forts aussi.

    Tautavel est une expérience humaine très enrichissante. Et du côté archéologique, j'y ai découvert une passion, un domaine dans lequel je veux continuer. Merci à tous ceux que j'ai rencontré durant la fouille, toutes ces personnes avec qui je suis toujours en contact, et que j'aimerais revoir avec grand plaisir.

    Pour ceux qui souhaiteraient connaître Tautavel, n'hésitez pas...Vous ferez vraiment des rencontres magnifiques...Des fouilleurs venus de tous les horizons...: Alaric et Chloé les Bretons, Mario, Brahim, Morane, Marion, Laurent et Claire, Clara, Caroline, Gaetan, Maelis, Emilie, tous les Espagnols, Aurélio, Tatiana et Matthew de Liverpool pour les plus anciens! sans oublier Tiago et Rui les Portugais, les Italiens...

    Voilà, si vous voulez plus d'infos sur les fouilles à Tautavel, contactez-moi, je pourrais vous en dire plus sur la fouilles en elle-même, mais aussi l'ambiance en vous montrant quelques photos!

  15. #14
    invite6152701c

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    je dirais juste une chose....8h1/2 de travail par jour pour des bénévoles? cela laisse rêveur...au fait à l'Inrap c'est combien d'heures par jour?...ah oui c'est vrai ..ce sont des salariés...

  16. #15
    invite52995257

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Bonjour tout le monde!
    Tout ce que vous dites est très intérréssant . Est -ce- que vous savez s'ils acceptent les étudiants en licence à tautavel? Il me semble que sur le site, ils ne parlent que d'étudiants en master...

  17. #16
    paleolisou

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    salut Alidala,

    tu parles de prendre des fouilleurs? A Tauta, tu peux fouiller dès 16 ans. Alors.... aucune discrimation.

    Je n'en ai pas que des bons souvenirs de ce chantier mais pour les jeunes c'est l'idéal.

  18. #17
    Bibi36

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    C'est tellement dommage de se ruer sur ce chantier quand on est majeur alors qu'il existe des dizaines de chantiers géniaux...

  19. #18
    Aélis

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Je n'en ai pas entendu du bien de ce chantier... mais après je ne sais pas.. dans le doute trouves-en un autre, il y en a pleins des chantiers l'été... si tu veux de la préhistoire, regarde surtout en Poitou Charentes... ils ont pas mal de grottes là-bas... en fait i y en a partout mais je connais plus sur cette région.

  20. #19
    invite52995257

    Wink Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Sur quel site faut-il aller pour s'inscrire à Tautavel? Oui je sais que beaucoup de gens disent du mal de Tauta, mais d'autres disent que c'est génial, donc je me dis que peut-être je pourrais essayer... en fait je ne sais pas trop ou aller...
    Peut -être qu'il faudrait attendre que le site de la culture se mette à jour pour 2007. Je cherche plutôt un site de paléontologie...
    Si vous avez des idées... n'hésitez pas ( je connais esperaza, cherves, crayssac...)
    Merci d'avance

  21. #20
    invite38f62917

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Citation Envoyé par Alidala Voir le message
    Oui je sais que beaucoup de gens disent du mal de Tauta, mais d'autres disent que c'est génial, donc je me dis que peut-être je pourrais essayer...
    Je pense que c'est la bonne attitude à adopter pour savoir exactement à quoi s'en tenir. Tu pourras toujours venir parler de ton expérience au retour de la fouille.
    Voilà le site avec les coordonnées pour l'inscription :

    http://tautavel.univ-perp.fr/arago.htm

  22. #21
    invite52995257

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    Merci mégami! Super!

  23. #22
    invitedce141a5

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    ok pour les horaires de travail, mais il ne faut pas oublier que même si c'est en camping, nous sommes logés gratuitement, et nourris...

  24. #23
    invitebab8df44

    Re : [Fouilles] Fouilles à Tautavel

    J'ai fouillé deux années de suite a Tautavel (2005-2006) et franchement ca reste une experience inoubliable tant au niveau archéologique qu'humain.
    Concernant la fouille en elle-même, on apprends énormément et on participe à toutes les étapes, fouille, tamisage, tri, restauration, et même labo pour quelques-uns. Ca change du pelle-pioche. Et même si vous ne vous destinez pas à une carrière de préhistorien, il faut avoir au moins une fois fouillé au pinceau et à l'outil de dentiste.
    Et puis humainement c'est difficile a expliquer mais c'est enrichissant, on y rencontre des gens différents mais tous très ouverts. Je suis toujours en contact avec un sud-coréen !! Alors merci a tout ceux qui étaient la ces deux années avec moi en vrac et je vais surement en oublier : seb, laura, marlène, fanny, morane, béné, marine, pastor, aurelio et puis vince bien sur sans qui tauta et la grotte ne seraient plus tout à fait les mêmes.
    Alors allez-y, n'écoutez pas trop ceux qui ne retiennent que les petits inconvénients, les horaires sont cool, les encadrants ne sont pas tyranniques bien au contraire, et l'ambiance est géniale. Quant à moi je pense à mon prochain séjour sur place !

    Ciao

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  4. [Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences
    Par invite08b6ddcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2005, 07h56
  5. [Fouilles] Comment et où participer à des fouilles paléontologiques ?
    Par invite597c7b40 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 21h10