Fossiles dans le 57...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fossiles dans le 57...



  1. #1
    invite9c21455c

    Fossiles dans le 57...


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai plusieurs question a poser en fait...
    Bon, j'ai 19 ans, quelques notions de base en paléontologie, et j'habite en moselle...
    Depuis tout petit je vais fouiller dans les champs, je ramasse pas mal de gryphea arcuata, et de temps en temps des bivalves (Lias...)
    Que peut-on trouver d'autre d'interessant dans les calcaires a gryphea? (même si c'est très minoritaire)

    Ou y'a-t-il des affleurements non protégés dans la région thiovilloise, et plus particulierement le domaine de kédange, metzeresch (s'il y a des mosellans sur le forum), car j'ai lu un article sur la controverse de l'hettangien, et ils parlent de kedange et des strates successives (grès de kedange puis marnes irrisées, puis calcaire a gryphée, puis grès de l'hettangien si je me souviens bien...) mais je n'en connais pas!
    Il y aussi des carrieres de gypse a proximité, a votre avis y'a-t-il aux alentours des fossiles interessants?

    Y'a-t-il un site web interessant sur les fossiles quaternaire de moselle?

    Question purement technique : j'ai trouvé un petit os fossile dans les alluvions d'une riviere, et j'ai du mal a comprendre ou se trouvent a l'origine les fossiles quaternaires... y'a-t-il des strates quaternaires? la roche est-elle meuble??


    Enfin bref...
    Ces questiond n'ont pour seul but que d'assouvir ma passion pour les fouilles, et de diversifier mes trouvailles, car les gryphae dans les champs, ca devient lassant...

    D'ailleurs si quelqu'un est du coin , qu'il me fasse signe!!

    Merci a tous!

    Clément

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Fossiles dans le 57...

    tu aurais une photo de ton os?

    Pour ce qui est de ta question d'où viennent les fossiles quaternaires que tu trouves dans les alluvions des rivières, la réponse est simple: ils viennent des alluvions des rivières , les alluvions sont des dépots quaternaires, parfois plus anciens qu'il n'y parait.

    C

  3. #3
    invite9c21455c

    Re : Fossiles dans le 57...

    Merci pour ta réponse!!

    Pour le (petit) os, y'a déj un post dessus :
    http://forums.futura-sciences.com/thread64201.html

    Vu la densité, ca m'etonnerai que ce soit un os moderne... En plus quand on le fait tomber, ca fait un bruit de caillou...
    Et encore une fois, c'est bien un os (effet astraingent, ou je ne sais quoi sur la langue, forme caractéristique des articulations...)

    Merci !

    Clément

  4. #4
    invite9c21455c

    Re : Fossiles dans le 57...

    Je sais que c'est particulier, mais personne ne peut m'aider??

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [M1] Méandres fossiles dans la vallée de la Moselle
    Par invite2704169c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 11h46
  2. [Sites Paléonto] Fossiles dans la région de Metz
    Par inviteccf98104 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 16h52
  3. [Sites Paléonto] Recherche de fossiles dans le nord
    Par invitebd94b4b8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2006, 15h52
  4. [Fossiles] Recherche d'images d'ammonites dans leur environnement
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2004, 09h13