[Divers] Disjoncteur EDF déclenche. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Disjoncteur EDF déclenche. [résolu]



  1. #1
    chris30

    Angry Disjoncteur EDF déclenche. [résolu]


    ------

    Cela fait 1 mois er demi que notre compteur edf (pas celui du garage) disjoncte sans aucune raison; même lorsque nous ne sommes pas là. il peut disjoncter 3 fois dans une journée puis rien pendant 1 semaine.
    nous avons appelé edf qui a changé leur disjponsteur mais toujours pareil.

    l'électricitien a verifié l'installation apparament bonne.
    il a mi un autre disjoncteur sous celui du garage mais plus faible (je crois) mais c'est toujours celui edf qui saute (de plus en plus)


    c'est trés génant car on ne peut plus partir et surtout l'hiver arrive et nous nous chauffons a l'éléctrité.

    ps: maison neuve (2 ans)

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : mon compteur edf disjoncte

    Bonjour à toi aussi chris30, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    ... notre compteur edf (pas celui du garage) disjoncte sans aucune raison ...
    Peux-tu préciser ce que cette restriction signifie? Y aurait-il deux compteurs, donc deux disjoncteurs également, totalements distincts? Quelle relation existe-t-il entre les deux?

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    ... disjoncte sans aucune raison ... il peut disjoncter 3 fois dans une journée puis rien pendant 1 semaine ...
    Cela ressemble bigrement à un problème de fuite à la terre, toujours difficile à cerner

    Il faudrait s'assurer, au préalable, qu'il s'agit bien de la fonction "différentiel", et pas d'une surcharge. Je suis cependant surpris que l'électricien, qui ne peut ignorer ces problèmes ne progresse pas.

    Peux-tu nous indiquer, au juste, ce qu'il a fait, et sur quelle(s) ligne(s)?

    Peux-tu, de tes "observations", noter que les disjonctions ont plutôt lieu quand la météo est pluvieuse, ou bien l'a été? (infiltration d'eau dans un circuit extérieur par exemple).

    La solution radicale, pour découvrir le coupable, serait "d'isoler" les circuits de l'installation en zones protégées par des interrupteurs différentiels 30 mA, pour cerner la zone coupable, jusqu'à aboutir, par séparations successives, à la ligne en défaut.

    Ces opérations de recherche sont parfois très ardues.




    PS: la charte du forum précise clairement que l'on doit dire bonjour en arrivant et merci en partant.

    Il est bien entendu que cela ne fait nullement avancer le schmillblick, mais ici, on a remarqué depuis longtemps, que cela rapporte beaucoup plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    chris30

    Re : mon compteur edf disjoncte

    bonjour,
    je ne suis pas du tout calé en électricité donc je pense avoir 2 disjonsteurs (1 dans le garage et 1 a côté du compteur en limite de propriété (100m)).

    le temps n'a rien a voir avec les coupures (cela coupe n'importe quand dés fois la nuit, cet été en pleine chaleur, lorsqu'il pleut nous avons pas remarqué plus de coupure que d'habitude)

    l'électricitien a contrôlé si le cable sous terre (100m) était bien isolé, si l'instalation l'était également ensuite il a placé un 30 ma sous le disjonsteur du garage pour tester les 30 ma (ce que j'ai cru comprendre mais pas sur du tout???)

    nous allons certainement rappeler edf pour qu 'ils viennnent revérifier leur disjoncteur car on ne sait plus quoi faire...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : mon compteur edf disjoncte

    Bonjour chris30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    ... je pense avoir 2 disjonsteurs (1 dans le garage et 1 a côté du compteur en limite de propriété (100m)) ...
    Tu ne dis pas clairement ce qu'il en est de la relation garage/installation. Cependant, je crois comprendre qu'il y a confusion.

    Je "devine" que tu as le compteur (qui fait le comptage des kWh) en limite de propriété, sur le domaine public, et tu as le disjoncteur au sous sol (ou de plain pied) de la maison, dans un local utilisé en garage. C'est donc ce disjoncteur, différentiel, qui fait l'objet des disjonctions.

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    ... le temps n'a rien a voir avec les coupures (cela coupe n'importe quand dés fois la nuit, cet été en pleine chaleur, lorsqu'il pleut nous avons pas remarqué plus de coupure que d'habitude) ...
    Dont acte. Cela ne fera que compliquer davantage les recherches.

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    ... l'électricitien a contrôlé si le cable sous terre (100m) était bien isolé, si l'instalation l'était également ensuite il a placé un 30 ma sous le disjonsteur du garage pour tester les 30 ma (ce que j'ai cru comprendre mais pas sur du tout???) ...
    Pour le câble, si j'ai bien compris plus haut pour la position du disjoncteur, c'est bien de l'avoir contrôlé, mais ce ne peut être la cause de ton problème, qui est en aval du disjoncteur.

    Si le 30 mA a bien été monté, pas sur toute l'installation, cela prouve que le problème est sur les autres lignes, non "protégées" (par un 30 mA). Il faudrait, comme j'ai déjà suggéré, multiplier ces 30 mA, pour que toutes les lignes soient protégées.

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    ... nous allons certainement rappeler edf pour qu 'ils viennnent revérifier leur disjoncteur car on ne sait plus quoi faire ...
    Là, mon avis est que tu fais fausse route. Je pense qu'ils refuseront de revenir. Ce n'est pas leur problème. Le défaut est chez toi, et c'est à toi de le régler, ou à ton électricien.

    Il s'agit probablement d'un appareil défectueux, appareil muni d'une terre raccordée. Cependant, ce peut être aussi un problème d'installation. Si les fuites d'eau de pluie sont hors de cause, ce peut être de l'eau d'une fuite d'installation hydraulique.

    J'ai déjà prévenu que la solution n'était pas facile. Nous avons, sur ce forum, plusieurs problèmes similaires, toujours non élucidés depuis pas mal de temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : mon compteur edf disjoncte

    bonjour chris 30 et genias ,

    qu avez vous comme moyen pour chauffer l eau de votre maison , un chauffe eau électrique ? si oui chauffe t il en permanence ou bien marche t il en mode heures creuse / heures pleine .

    ca peut également venir de la mais j en doute car je pense que l électricien a du regarder cela en premier , d ailleurs l electricien a t il controlé beaucoup d appareils dans la maison ?

    a+

  7. #6
    chris30

    Re : mon compteur edf disjoncte

    bonjour et merci pour vos réponses rapides mais je en comprend pas trop ce que vous me dîtes.
    ce qui est sur c'est que l'on a deux disjoncteurs 1 à la maison et l'autre a côté du compteur en limite de propriété. c'est celui en limite de propriété qui disjoncte.
    je ne comprend pas votre question garage/installation. nous avons le tableau et le disjoncteur dans notre garage(local utilisé en garage collé à la maison).
    le probléme est donc que sur les 2 disjoncteurs c'est toujours celui de la limite de propriété qui disjoncte. donc peut -être un probléme entre les 2 disjoncteurs (le cable???) .
    en ce qui concernent les 30 ma tout a était vérifié.
    je viens de rappeler edf en expliquant le problème, ils vont venir me changer le disjoncteur (peut être défectueux).

    nous avons éffectivement un chauffe eau électrique qui fonctionne heures creuses /pleine mais je crois que l'électricien la vérifié.

    voilà tout ce que je peux vous dire!!!!!!!!!!!!!

  8. #7
    invitebbea395b

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    salut,
    Ce n'est pas le disjoncteur en lui même qui a un problème puisqu'ils l'ont remplacé,de plus,ne te tracasses pas pour ton boiler ,le disjoncteur EDF n'a pas la fonction différentiel,de plus je suppose que ton électricien a vérifié ton installation avec sa pince ampermétrique.
    Regardes bêtement si le cache en plastique qui recouvre le disjoncteur n"appuie pas sur le dessus de la manette de celui-ci,ça s'est déjà produit.
    Sinon ,baisse un à un pendant un long moment tes fusibles et regardes si ça le fait tjrs,pour repérer le circuit défectueux.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : mon compteur edf disjoncte

    J'ai compris, à présent, que le garage fait partie de la maison, ce qui n'était pas évident, a priori, dans le #1, qui, à ce sujet, était sybillin.

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    ... on a deux disjoncteurs 1 à la maison et l'autre a côté du compteur en limite de propriété. c'est celui en limite de propriété qui disjoncte ...
    Je suis surpris par cette configuration, à moins que ce soit dû à la "très grande" distance entre les deux (100 m)

    Du coup, se posent de nouvelles questions, quant aux calibres et aux qualités de ces deux disjoncteurs.

    1- est-ce en monophasé?

    2- le disjoncteur extérieur est réglé à quel calibre en ampères? Est-il différentiel? (entre 350 et 640 mA)

    3- le disjoncteur intérieur est réglé à quel calibre en ampères? Est-il différentiel? (entre 30 et XmA). Je suppose qu'il a été fourni et installé par l'électricien et non par EDF. Peux-tu confirmer?

    Pour lucky luc, le disjoncteur fourni par EDF est toujours un disjoncteur différentiel. Il est maintenant obligatoire, avec l'obligation de la prise de terre, et ceci depuis 1967.

  10. #9
    chris30

    Re : mon compteur edf disjoncte

    bonsoir,
    notre disjoncteur exterieur est réglé a 45a (9kw) c'est un 500ma.

    le disjoncteur interieur a bien été installé par notre électricien et non pas edf.
    par contre je ne sais pas comment il est réglé.

  11. #10
    chris30

    Re : mon compteur edf disjoncte

    edf est venu changer le disjoncteur mais malheureusement cela disjoncte encore.nous avons donc supprimé cet solution et maintenant on ne sait plus. c'est trés problématique car on se chauffe électrique et l'hiver arrive.
    merci de nous aider

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : mon compteur edf disjoncte

    Bonsoir chris30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    ... nous avons donc supprimé cet solution et maintenant on ne sait plus ...
    Je ne comprends pas ce qui a été supprimé, donc, à présent, c'est moi qui ne sais plus

    Je récapitule, mais il manque des informations pour essayer d'échafauder des hypothèses

    1- en entrée: disjoncteur différentiel, 45A/500 mA. C'est lui qui disjoncte.

    2- câble de 100m.

    3- disjoncteur calibre ? Sensibilité différentiel?

    4- câblage de la suite, dont un interrupteur différentiel 30 mA protégeant quoi? Schéma de ces départs et protections?

    5- combien de disjonctions avérées, si possible horodatées?


    Faute de renseignements précis, nous ne pouvons avoir aucune idée.

  13. #12
    bat0210

    Re : mon compteur edf disjoncte

    bonsoir a tous ,

    votre installation est elle mono ou triphasée ?

    j aurais pensé au cable de 100 m mais si l électricien l a vérifier !!!

    a+

  14. #13
    golfo57

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    Re,
    Je ne comprends pas ce qui a été supprimé, donc, à présent, c'est moi qui ne sais plus
    Comme le disjoncteur a été remplacé, donc ça ne peut plus venir de là.

    nous avons éffectivement un chauffe eau électrique qui fonctionne heures creuses /pleine mais je crois que l'électricien la vérifié.
    Tu crois ou tu en est sûr ? Mais cela ne coûte rien à le déconnecter, au chauffe-eau directement,(enlever le couvercle sous celui-ci, bien repérer les branchements ) et bien sûr travailler hors tension. Attendre si cela déclenche toujours.
    Cela peut aussi venir du contacteur heures creuses / pleines.
    Une autre idée, as tu une VMC ? Bref, c'est sûr t'as un défaut d'isolation. On peut aussi penser au congélo, refrigérateur. Faudrait les débrancher un moment pour tester.

  15. #14
    francis L

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    bonsoir a tous.ton disjoncteur en limite de proprietee est il de type S (c est note dessus)?ton electricien a t il verifié le cable de 100m avec une magneto(c est a dire une generatrice manuelle)?il faut l essayer a vide avec une tension de 500volt a 1000volt,ceci entre phase et neutre et phase /terre et neutre/terre).francis

  16. #15
    golfo57

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    Bonsoir,
    J'avais complètement oublié ce câble. Effectivement si le 30 ma dans le garage ne réagit pas, il ne reste plus que ce câble, mais chris30 n'a pas répondu s'il était en mono ou tri.

  17. #16
    chris30

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    nous avons arrêté la VMC, débranché le congélateur mais nous n'avons pas déconnecté le chauffe eau. merci

  18. #17
    chris30

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    nous sommes en mono

  19. #18
    bat0210

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    BONJOUR !!!!!!

    chris30 , il faudrait etre plus précis dans vos réponses , votre problème s avère compliqué donc il faut donner le plus d info possible , etre bien précis au question que certains vous pose car ils y a beaucoup de questions sans réponse ( calibre disjoncteur , de type s etc etc ) , ce sont des infos marquées sur le disjoncteur ,meme si vous n y connaissez rien certaines questions peuvent etre traitées n hésitez pas a mettre des photos etc etc .
    personnes ne connait mieux que vous votre maison

    a+

  20. #19
    chris30

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    PROBLEME RESOLU CE WEEK END

    nous avons vérifier le cable et c'est bien lui qui avait un problème. cable noir sur 10 cm avec fil coupé court circuit phase/neutre.
    donc boîte scotch et tout marche trés bien. Cela explique bien pourquoi c'était celui d'edf qui disjonctait et pas celui de la maison.

    merci encore pour votre aide

  21. #20
    Cram 64

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    Bonsoir à tous,

    Merci de ce retour,Heureux de voir que vous avez réussi à trouver la cause.

    Je clos le fil comme étant résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur EDF déclenche.

    Hello!
    Content pour toi, mais la boite de dériv et le chatterton, c'est pas top! Moi, j'utilise ça :
    http://solutions.3mfrance.fr/wps/por...beS67V09NHTBgl
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain
    Par tipablo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 16h01
  2. [Divers] 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?
    Par inviteb8d229e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 89
    Dernier message: 29/07/2008, 11h20
  3. [Divers] Disjoncteur EDF saute occasionnellement
    Par invite88ff16ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 21h00
  4. [Blanc] le disjocteur edf declenche
    Par galactus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 15h19
  5. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...