Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique géométrique



  1. #1
    invite0cf15c88

    Optique géométrique


    ------

    Salut à tous,
    Voici le problème :
    Une sphère transparente a pour indice n = 4/3. Un rayon lumineux arrive sur la sphère avec un angle d'incidence i quelconque. Il pénètre la sphère, ressort après une réflexion.

    Je bloque sur deux questions qui sont :
    - Quelle est la relation entre l'angle i et l'angle r (angle du rayon réfracté).
    - Exprimer la dérivée dD / di en fonction de la dérivée dr / di. En déduire la valeur de dr / di pour laquelle D est minimun ( D = pi + 2i - 4r ; D étant la déviation entre le rayon incident et le rayon sortant).

    Pour la première je sais que n1 sin i = n2 sin r mais ensuite je ne vois pas comment sortir i et r.

    Pour la deuxième, j ai calculé dD / di = 2 - 4(dr /di) mais je ne trouve pas comment en déduire ka valeur de dr / di pour laquelle D est minimum.

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par AnArko-Fou Voir le message
    Salut à tous,
    Voici le problème :
    Une sphère transparente a pour indice n = 4/3. Un rayon lumineux arrive sur la sphère avec un angle d'incidence i quelconque. Il pénètre la sphère, ressort après une réflexion.

    Je bloque sur deux questions qui sont :
    - Quelle est la relation entre l'angle i et l'angle r (angle du rayon réfracté).
    - Exprimer la dérivée dD / di en fonction de la dérivée dr / di. En déduire la valeur de dr / di pour laquelle D est minimun ( D = pi + 2i - 4r ; D étant la déviation entre le rayon incident et le rayon sortant).

    Pour la première je sais que n1 sin i = n2 sin r mais ensuite je ne vois pas comment sortir i et r.

    Pour la deuxième, j ai calculé dD / di = 2 - 4(dr /di) mais je ne trouve pas comment en déduire ka valeur de dr / di pour laquelle D est minimum.

    Je vous remercie pour votre aide.
    ca sent l'arc en ciel

    fais un dessin en orientant la sphère de façon que le rayon soit horizontal quand il traverse l'intérieur de la sphère (commence à tracer cette portion avant de tracer le rayon avant et après la réfraction! ) ca sera deja surement plus clair .

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Optique géométrique

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par AnArko-Fou Voir le message
    ...
    - Quelle est la relation entre l'angle i et l'angle r (angle du rayon réfracté).
    [...] Pour la première je sais que n1 sin i = n2 sin r mais ensuite je ne vois pas comment sortir i et r.
    Isole r et exprime-le en fonction i ! (j'ai lu la question suivante où il demande dr/di )

    Indice : il y a du arcsin qui doit intervenir

    - Exprimer la dérivée dD / di en fonction de la dérivée dr / di. En déduire la valeur de dr / di pour laquelle D est minimun ( D = pi + 2i - 4r ; D étant la déviation entre le rayon incident et le rayon sortant).
    [...]Pour la deuxième, j ai calculé dD / di = 2 - 4(dr /di) mais je ne trouve pas comment en déduire ka valeur de dr / di pour laquelle D est minimum.
    Il faut connaître la dérivée de la fonction arcsin (tu peux la trouver facilement dans un de tes cours de maths ou sur le net (wikipedia et google sont nos amis ).
    Et bien sur D est minimale pour dD/di=0.
    Vérifie que ce n'est pas un maximum

    Bon courage.
    Duke.

Discussions similaires

  1. Optique géométrique
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 21h53
  2. optique géometrique
    Par invite1effd2a7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2006, 13h22
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique geometrique
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 17h07
  5. Optique géométrique
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2004, 11h35