Tp thermodynamique pression de vapeur saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tp thermodynamique pression de vapeur saturante



  1. #1
    invite1d656ca6

    Unhappy Tp thermodynamique pression de vapeur saturante


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait un tp qui a pour but d'étudier l'évolution de la pression saturante en fonciton de la température.

    Donc dans un ballon on a mis de l'eau on fait bouillir pendant 5 min afin de purger l''ensemble de l'air. Puis après on arrete le chauffage on ferme le ballon à l'aide d'un bouchon et on mesure silmultanément et immédiatement la pression et la température jusqu'à refroidissement.

    Ensuite on me demande de tracer la courbe Ps=f(T) et lnPs/P0 = f (1/T) ( Ps = pression saturante).

    " Expliquer qualitativement pourquoi la température et la pression baissent dans l'ensemble du ballon"

    Moi je dirais, déjà pour expliquer la baisse de pression, que comme nous sommes dans un système fermé (V =cste) et comme la température baisse alors la pression baisse.

    Mais j'ai du mal a expliquer pourquoi la température baisse. Je pense que c'est dû à des échanges thermiques entre le milieu extérieur et le milieu interieur = le ballon, du corps chaud qui est le ballon vers le corps froid, qui est l'extérieur.
    Mais je ne suis pas sûre.

    Pourriez vous m'aider svp ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Tp thermodynamique pression de vapeur saturante

    bonjour,
    si la température baisse c'est que çà refroidit donc effectivement il y a transfert thermique entre le ballon et le milieu extérieur puisqu'il n'y a pas de calorifugeage
    Oui, à volume constant, p et T varient dans le même sens (gaz parfait pV/T= cste ou bien loi de Charles)

  3. #3
    invite1d656ca6

    Re : Tp thermodynamique pression de vapeur saturante

    D'accord merci.

  4. #4
    invite1d656ca6

    Re : Tp thermodynamique pression de vapeur saturante

    et maintenant dans une autre expérience, on met dans un dessicateur un bécher d'azote liquide. On met sous vide. On relève la pression en fonction de la température. IL nous demande d'agiter la cloche tant que la solidification de l'azote n'est pas achevée. Mais je comprends pas a quoi ça sert. c'est pour bien répartir la température et créer de l'agitation thermique ? pour qu e ça se solidifie plus vite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1eb01bd1

    Re : Tp thermodynamique pression de vapeur saturante

    Lorsqu'on agite un tel système, c'est souvent pour lui fournir de l'énergie (énrgie cinétique -> agitation thermique) Cependant, la solidifidation avec un dégagement d'énerige, puisqu'il faut, par exemple, chauffer de l'eau pour la faire passer de l'état solide à l'état liquide, il en est de même pour la plupart des solides. Du coup, il me paraît peu probable qu'on agite la cloche dans le but de favoriser la solidification de l'azote...

  7. #6
    Amethyste

    Re : Tp thermodynamique pression de vapeur saturante

    je dirai plutôt que l'on agite pour 2 raisons:

    1) homogénéiser la température (comme lorsque l'on fait réchauffer une soupe dans la cuisine par exemple)

    2) dans le cas de la solidification: éviter les problèmes de surfusion

    A ce sujet Benjy_star à présenté dans ce forum une vidéo vraiment... saisissante!

  8. #7
    invite1d656ca6

    Unhappy Re : Tp thermodynamique pression de vapeur saturante

    [QUOTE=chacharlotte;782564]on met dans un dessicateur un bécher d'azote liquide. On met sous vide. On relève la pression en fonction de la température. IL nous demande d'agiter la cloche tant que la solidification de l'azote n'est pas achevée. QUOTE]
    Quand la température n'évolue plus (autour de -218°C), on arrete la pompe. et on relève les pression et température jusque -197°C c'est à dire quand ça revient à la pression atmsophérique.


    Mais en fait pourquoi la température diminue? Parce que si je me repère avec le diagramme (P,T) poru l'azite. en fait on se trouve sur l'équilibre solide gaz puisqu'il y a eu solidification de l'azote et la pression a augmenté. Mais quand on arrete la pompe, la température diminue et l'azote redevient liquide c'est qu'on est passé sur la courbe d'équilibre liquide gaz.
    Je ne vois pas comment je peux expliquer la diminution de la température.

    Pouvez vous m'aider svp ?

  9. #8
    Amethyste

    Re : Tp thermodynamique pression de vapeur saturante

    pour s'évaporer l'azote liquide à besoin de chaleur. Celle ci sera prélevé au liquide qui va donc refroidir

  10. #9
    invite1d656ca6

    Re : Tp thermodynamique pression de vapeur saturante

    oui c'est sur mais mais on doit aussi s'appuyer sur le daigramme pression température et la regle des phases de gibbs pour justifier nos réponses.

Discussions similaires

  1. Enthalpie de vaporisation et pression vapeur saturante
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2009, 14h01
  2. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  3. Calcul d'une pression de vapeur saturante ??
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 08h30
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23