Connaissances requises en MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Connaissances requises en MQ



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Question Connaissances requises en MQ


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir,un peu par curiosité, ce que l'on doit connaître parfaitement en maths/physique avant d'aborder la mécanique quantique
    Merci d'avance

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    invite0b127ea6

    Re : Connaissances requises en MQ

    Slt,
    Tu sais :connaitre parfaitement maths et physique est très difficile sinon impossible. Pour faire la physique quantique, il faut néanmoins avoir les connaissances de bases en maths/ physiques à moins d'être passionné.

  3. #3
    invite0b127ea6

    Re : Connaissances requises en MQ

    Citation Envoyé par pracede2005 Voir le message
    Slt,
    Tu sais :connaitre parfaitement maths et physique est très difficile sinon impossible. Pour faire la physique quantique, il faut néanmoins avoir les connaissances de bases en maths/ physiques à moins d'être passionné.
    Excuse moins je voulais dire Mécanique quantique et non physique quantique

  4. #4
    invite19431173

    Re : Connaissances requises en MQ

    Salut !

    Ca ne répond absolument pas à se question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neutrino éléctronique

    Re : Connaissances requises en MQ

    Oui je me suis mal exprimé .
    Je voulais dire ce qu'il faut maîtriser en maths/physique, en plus de la passion.

    PS: je suis passionné!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  7. #6
    philou21

    Re : Connaissances requises en MQ

    Bonsoir
    en numéro un je placerai l'algèbre linéaire.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Connaissances requises en MQ

    Je mettrais aussi une bonne connaissance de la mécanique classique (surtout d'un point de vue analytique, ce qui sous-entend formalisme lagrangien et hamiltonien), une maîtrise des équations différentielles, de l'algèbre linéaire et de la réduction des endomorphismes, du calcul matriciel, de la théorie de l'intégration (intégrale de Riemann dans un premier temps, théorèmes fondamentaux de l'intégrale de Lebesgue dans un second temps), etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    gatsu

    Re : Connaissances requises en MQ

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je mettrais aussi une bonne connaissance de la mécanique classique (surtout d'un point de vue analytique, ce qui sous-entend formalisme lagrangien et hamiltonien), une maîtrise des équations différentielles, de l'algèbre linéaire et de la réduction des endomorphismes, du calcul matriciel, de la théorie de l'intégration (intégrale de Riemann dans un premier temps, théorèmes fondamentaux de l'intégrale de Lebesgue dans un second temps), etc...
    La question porte sur les connaissances à avoir avant d'aborder la MQ, il me semble clair que pour une formation de physique, une partie des domaines de math que tu viens de citer peuvent être appris après avoir appris les bases de la MQ (je pense notamment à l'intégrale de Lebesgue et à la mécanique analytique et après c'est quoi "maitrise des equa. diff" ?). Certaines notions auxquelles tu fais allusions sont effectivement très utiles pour mieux comprendre ce qu'on fait mais elles sont suffisantes (pas nécessaires) pour apprendre la MQ (après on peut toujours débattre sur ce qu'on appelle "apprendre la MQ" si tu veux ).
    Donc je dirais comme philou21

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Connaissances requises en MQ

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Certaines notions auxquelles tu fais allusions sont effectivement très utiles pour mieux comprendre ce qu'on fait mais elles sont suffisantes (pas nécessaires) pour apprendre la MQ (après on peut toujours débattre sur ce qu'on appelle "apprendre la MQ" si tu veux ).
    Donc je dirais comme philou21
    Justement je pense que pour apprendre la MQ au sens strict du terme, ça passe beaucoup mieux avec la mécanique analytique derrière

    Après je suis d'accord que l'intégrale de lebesgue par exemple ce n'est pas utile tout de suite

    Par contre maîtriser tout ce qui est réduction d'endomorphisme (mais ça rentre dans algèbre linéaire), c'est fondamental, donc philou a raison bien sûr
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    mariposa

    Re : Connaissances requises en MQ

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    La question porte sur les connaissances à avoir avant d'aborder la MQ, il me semble clair que pour une formation de physique, une partie des domaines de math que tu viens de citer peuvent être appris après avoir appris les bases de la MQ (je pense notamment à l'intégrale de Lebesgue et à la mécanique analytique et après c'est quoi "maitrise des equa. diff" ?). Certaines notions auxquelles tu fais allusions sont effectivement très utiles pour mieux comprendre ce qu'on fait mais elles sont suffisantes (pas nécessaires) pour apprendre la MQ (après on peut toujours débattre sur ce qu'on appelle "apprendre la MQ" si tu veux ).
    Donc je dirais comme philou21
    .
    Oui 100° d'accord avec philou. j'ai écrit au moins 10 fois sur différents fils ce qu'il fallait savoir pour commencer la MQ et avant tout un petit peu d'algébre linéaire.

    Voici sur un fil récent, en m'adressant à Heterolle ce que je lui conseillais.

    ------------------------------------------------------------
    Pour te faire gagner du temps il faut savoir quelques bases de mathématiques en algébre linéaire.

    1- Sais-tu ce qu'est un opérateur linéaire?

    2- Sais-tu ce qu'est la representation d'un opérateur dans une base déterminée?
    .
    3- sais-tu representer le même opérateur dans une autrement base par changement de base?
    .
    4- sais-tu ce qu'est un problème aux valeur propres?
    .
    5- Sais-tu ce qu'est un espace de fonctions?
    .
    6- Sais-tu ce qu'est un produit scalaire, et sais-tu construire un produit scalaire de fonctions?

    Si tu sais tout çà alors tu comprendras qu'une orbitale (atomique) c'est une fonction propre d'un opérateur appelé hamiltonien dont la valeur propre associée est l'énergie.
    .
    Dans le cas contraire il faut que tu apprennes à répondre, dans l'ordre, les 6 points ci-dessus

    ----------------------------------------------------------
    .
    il faut donc un cours tres modeste de mathématiques pour comprendre et résoudre des problèmes associés a des modèles.
    .
    Les vrais difficultés de la MQ ce sont pas les concepts, ce qui veut dire l'art de penser quantique, et non les mathématiques.
    .
    Je suis en désacord avec la manière d'enseigner la MQ qui confond MQ et physique atomique. J'ai a sujet développée sur ces fils une foultitude d'arguments sur les quels je ne reviens pas ici.
    .
    Une grosse lacune de tous les enseignements est l'absence de la representation des groupes. J'ai une stratégie pour introduire celle-ci aux tous débuts, et en douceur. A ce sujet Humanino faisais remarquer, tout récemment, que même dans les cours de DEA de particules élémentaires les groupes étaient à peine aborder. Un comble.
    .
    Dans ma stratégie pédagogique quelqu'un peut comprendre parfaitement ce que veut vraiment dire un quark coloré.
    .
    En bref d'abord de la mathématique des matrices, ensuite différents modèles simples à 1 particule. De là on démarre un peu de théorie des groupes et on enchaine sue le problème à N corps, tout çà des la première année de premier cycle.
    .
    En bref il s'agit d'enseigner la MQ telle qu'elle se pense dans le milieu de la recherche.

  12. #11
    Floris

    Re : Connaissances requises en MQ

    Bonjour, au risque de paraitre décaler, j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire par méquanique analytique?

    merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  13. #12
    Coincoin

    Re : Connaissances requises en MQ

    Salut,
    Personnellement, je conseillerai de maîtriser l'algèbre linéaire (essentiel) et l'électromagnétisme.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Connaissances requises en MQ

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    En bref d'abord de la mathématique des matrices, ensuite différents modèles simples à 1 particule. De là on démarre un peu de théorie des groupes et on enchaine sue le problème à N corps, tout çà des la première année de premier cycle.
    .
    En bref il s'agit d'enseigner la MQ telle qu'elle se pense dans le milieu de la recherche.
    Je ne suis pas d'accord avec cette approche en ce qui concerne la théorie des groupes, je ne vois pas l'utllité de l'apprendre à des étudiants de L3 alors qu'ils ne s'en serviront peut-être jamais. Mais après je trouve ça dommage que peu de cursus de M2 l'enseignent, mais le M2 c'est autre chose que le L3...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    neutrino éléctronique

    Re : Connaissances requises en MQ

    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour vos conseils
    Donc en faisant un petit récapitulatif je dois connaître:
    - l'algèbre linéaire (primordial)
    - la mécanique classique
    - l'éléctromagnétisme
    - (l'intégrale de Lebesgue )
    c'est bien ça?


    PS: en algèbre linéaire, un niveau MPSI "suffit" (http://www.amazon.fr/Alg%C3%A8bre-g%...e=UTF8&s=books ou bien il faut quelque chose de plus évolué?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  16. #15
    mariposa

    Re : Connaissances requises en MQ

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour vos conseils
    Donc en faisant un petit récapitulatif je dois connaître:
    - l'algèbre linéaire (primordial)
    - la mécanique classique
    - l'éléctromagnétisme
    - (l'intégrale de Lebesgue )
    c'est bien ça?
    .
    C'est excatement ça!! Et maintenant au boulot et bon courage.
    .
    Nota: Pour l'électromagnétisme il faut traduire par électricité, électrostatique, magnétisme et optique. pas question de se lancer dans les équations de Maxwell.

  17. #16
    Coincoin

    Re : Connaissances requises en MQ

    en algèbre linéaire, un niveau MPSI "suffit"
    Oui. Mais il faut le comprendre et le maîtriser. Tu dois pouvoir réfléchir intuitivement en terme d'espace de Hilbert...

    EDIT
    pas question de se lancer dans les équations de Maxwell.
    Dans ce cas, un peu d'ondes (cordes vibrantes) ne peut pas faire de mal. La mécanique ondulatoire n'est pas cruciale en mécanique quantique, mais c'est quelque chose à connaître.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    neutrino éléctronique

    Re : Connaissances requises en MQ

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Oui. Mais il faut le comprendre et le maîtriser. Tu dois pouvoir réfléchir intuitivement en terme d'espace de Hilbert...
    Je ne le connaît pas encore ce cours de MPSI...
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  19. #18
    invite4ef352d8

    Re : Connaissances requises en MQ

    PS: en algèbre linéaire, un niveau MPSI "suffit"


    a priori non, j'ai pas fait de MQ, mais la majorité des notion cité plus haut ce refèrent plutot au programes de spé !
    (reduction d'endomorphisme, operateur lineaire, equation aux valeur propres, les espaces de hilbert etc...)

  20. #19
    neutrino éléctronique

    Re : Connaissances requises en MQ

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Nota: Pour l'électromagnétisme il faut traduire par électricité, électrostatique, magnétisme et optique. pas question de se lancer dans les équations de Maxwell.
    Pourtant dans mon cours d'électromagnétisme, ça commence direct par les équations de Maxwell
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  21. #20
    invite4ef352d8

    Re : Connaissances requises en MQ

    tu es en Sup ou en spé ?


    normalement les equation de maxwell on attaque sa que en spé seulement... (vu que tu as parlé d'un niveaux MPSI, sa me surprend quoi ^^ )

  22. #21
    Coincoin

    Re : Connaissances requises en MQ

    a priori non, j'ai pas fait de MQ, mais la majorité des notion cité plus haut ce refèrent plutot au programes de spé !
    Effectivement. J'avais en tête MPSI / MP.
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    gatsu

    Re : Connaissances requises en MQ

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Pourtant dans mon cours d'électromagnétisme, ça commence direct par les équations de Maxwell
    14 ans en prépa !!!!! y en a qui sont en avance dit donc

  24. #23
    neutrino éléctronique

    Re : Connaissances requises en MQ

    Oupssss j'ai honte je me suis trompé dans l'achat de mon bouquin j' ai pris MP au lieu de MPSI (c'est pour ça qu'il y avait les équations de Maxwell )
    Sinon, pour l'algèbre linéaire, je vais commencer par MPSI, je verrai après

    PS: je ne suis pas en prépa! c'est simplement que j'adore la physique donc je m'avance
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

Discussions similaires

  1. Prépa TSI, quels sont les qualités requises?
    Par invitecb60dd92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 15h41
  2. Quelles études requises?
    Par invite8c22d6f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2005, 16h54
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 15h10