probleme avec la loi de biot et savart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

probleme avec la loi de biot et savart



  1. #1
    invitef2a158f9

    probleme avec la loi de biot et savart


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse: Si l'on calcul le champ magnetique d'une spire circulaire en un point de son axe, on sait que le champ ne dependra que du rayon et de la distance ou se trouve le point de la spire. Cependant, pourquoi lorsque l'on considere plusieurs spires (solenoide), on doit trouver le champ magnetique en fonction de l'angle formé par le point de l'axe, un point du solenoide et l'origine du repere ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : probleme avec la loi de biot et savart

    Citation Envoyé par redvivi Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse: Si l'on calcul le champ magnetique d'une spire circulaire en un point de son axe, on sait que le champ ne dependra que du rayon et de la distance ou se trouve le point de la spire. Cependant, pourquoi lorsque l'on considere plusieurs spires (solenoide), on doit trouver le champ magnetique en fonction de l'angle formé par le point de l'axe, un point du solenoide et l'origine du repere ?

    Merci !
    Parce que comme tu fais intervenir plusieurs spires, le point de l'axe où tu veux calculer le champ magnétique n'est pas à la même distance (souvent notée z) de toutes les spires. Etant donné que tu es à rayon fixé, tu peux exprimer la distance sur l'axe Oz en fonction d'un angle qui sera en relation directe avec le rapport du rayon de la spire sur la distance z.

Discussions similaires

  1. Loi de Biot/Reaction d'ordre 1
    Par quanta62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 18h41
  2. Loi de Biot Savart dans un milieu magnétique (Fer)
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 15h00
  3. Prononciation de "Biot et Savart"
    Par maicon74 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2007, 09h12
  4. Loi de Biot
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 20h22
  5. Loi de Biot et Savart
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/05/2006, 17h40