Bonjour, j'ai quelques petits probleme sur ces 2 exercices, pourriez-vous m'éclairer svp...

Ex 1
Soi la pile Sn/Sn2 (0.10mol/L) // Cu2+(0.15mol/L)/Cu
-Calculer la fem en début de fonctionement
-calculer le rapport [cu2+][sn2+] puis la valeur de [cu2+] quand la pile est usée


Pour la fem en début de fonctionnement j'ai fait
E1 = E°sn/sn2+ + 0.06/2 log [sn2+]
E2=E°cu2+/cu + 0.06/2 log [cu2+]
e=E2-E1

Ensuite j'ai fait le rapport [cu2+][sn2+], je voudrai savoir si ca a un nom (Qr?) et j'ai trouvé 1.5, comment je peut qualifié la réaction? (totale?)
Pour la valeur de [cu2+] quand la pile est usée je pense qu'il fait faire un bilan en concentration mais je n'y arrive pas car au début ils y a deja une concentration en SN2+, elle ne vaut pas zéro.


Ex 2
On considère une solution S d'acide sulfurique à 0.0063 mol/L
- Calculer le pH de S sachant que H2SO4 et HSO4- sont des acide fort
-On associe une demi pile A qui est ESH à une demie pile B qui est EQH constitué de S avec PH2=1bar
a)dessiner le montage, indiquer la polarité et calculer la fem de cette pile en fonction du pH de S
b)on trouve éxpérimentalement une fem e=121.2mV, quel est le pH de S?
c) pour éxpliquer la difference entre le pH calculé et le pH éxpérimental on admet que HSO4- n'est que partiellement hydrolyser. Calculer les concentration molaires en ions SO4 2- ry HSO4- dans S. Calculez la constante K du couple HSO4-/SO4 2-


Pour le pH de la solution j'ai trouvé 2.2 (j'espere que c'est bon), ensuite j'ai déssiné le montage + polarité, en revanche je ne voi pas comment calculer la fem en fonction du pH, il y a une formule?
Et pour la question c) je suis completement perdue...
Ce serait gentil si quelqu'un pouvais m'aider...
Merci d'avance