Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

Qu'est-ce qu'une pulsation ?

1. Seirios

Qu'est-ce qu'une pulsation ?

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je me demande ce qu'est une pulsation. Parce que j'ai rencontré ce terme dans la présentation des unités dérivées des unités principales (mètre, seconde, kelvin, ampère...).

L'unité de la pulsation serait le , et j'en conclu donc qu'il s'agit d'une certaine vitesse de rotation, mais j'aimerais une confirmation (ou une rectification), et puis savoir quand utilise-t-on ce terme ?

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci d'avance
    Phys2
    Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Bruno

Re : Qu'est-ce qu'une pulsation ?

La pulsation c'est w, càd la vitesse angulaire

pulsation = 2pi/T = w

où T = période = (fréquence)-1

NB: je sais que c'est valable pour un mvt harmonique simple..
    Scientia Vincere Tenebras

3. Seirios

Ah d'accord, donc pulsation = vitesse angulaire. C'est enregistré, merci Bruno
    Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.

4. Bruno

Bah vi suffisait de regarder l'unité !
    Scientia Vincere Tenebras

5. chwebij

Ah d'accord, donc pulsation = vitesse angulaire.
    attention tout de même la pulsation existe aussi dans d'autre domaine qu'en mécanique
    il est courant d'entendre en électronique la pulsation de coupure
    en fait on détermine la pulsation par

ou T et f sont la période et la fréquence du signal
    c'est utile avec les fonctions trigo
    car avec avec G une grandeur quelconque
    on voit que pour la fonction s'annule avec
    on voit que pour la fonction est max avec
    on voit que pour la fonction est min avec
    en fait w est toujours une vitesse angulaire mais du signal
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

6. akuma8

Red face Re : Qu'est-ce qu'une pulsation ?

Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    attention tout de même la pulsation existe aussi dans d'autre domaine qu'en mécanique
    il est courant d'entendre en électronique la pulsation de coupure
    en fait on détermine la pulsation par

ou T et f sont la période et la fréquence du signal
    c'est utile avec les fonctions trigo
    car avec avec G une grandeur quelconque
    on voit que pour la fonction s'annule avec
    on voit que pour la fonction est max avec
    on voit que pour la fonction est min avec
    en fait w est toujours une vitesse angulaire mais du signal
    Je sais que le sujet date mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. En parlant de l'électronique, je ne vois pas ce que peut être la pulsation, je veux dire physiquement parlant, c'est quoi ? Vous parler de vitesse angulaire mais en électronique on a souvent des signaux sinusoïdaux et je n'arrive pas à visualiser ce que c'est que la pulsation dans un signal sinusoidal.

• Publicité

7. gatsu

Citation Envoyé par akuma8 Voir le message
    Je sais que le sujet date mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. En parlant de l'électronique, je ne vois pas ce que peut être la pulsation, je veux dire physiquement parlant, c'est quoi ? Vous parler de vitesse angulaire mais en électronique on a souvent des signaux sinusoïdaux et je n'arrive pas à visualiser ce que c'est que la pulsation dans un signal sinusoidal.
    Salut,

Chaque point d'un signal sinusoidal est équivalent à un point sur un cercle (attention j'ai dit sur un cercle et pas dans un cercle). Le sinus et le cosinus ne sont alors respectivement rien d'autre que l'ordonnée et l'abscisse de la position de ce point.
    C'est la raison pour laquelle on utilise également le terme pulsation ou "vitesse angulaire" en électronique.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

8. akuma8

Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

Chaque point d'un signal sinusoidal est équivalent à un point sur un cercle (attention j'ai dit sur un cercle et pas dans un cercle). Le sinus et le cosinus ne sont alors respectivement rien d'autre que l'ordonnée et l'abscisse de la position de ce point.
    C'est la raison pour laquelle on utilise également le terme pulsation ou "vitesse angulaire" en électronique.
    Admettons ce que tu viens de me dire gatsu. Supposons ce signal : http://fr.academic.ru/pictures/frwik...out_simple.jpg définie par v(t)=Vcos(wt+Qo) avec w la pulsation en rad/s. Ma question est : à quoi correspond cette pulsation dans le signal précédent ? Physiquement c'est quoi ?

9. Sexygillou

Physiquement c'est l'équivalent de la fréquence ramené à 2pi.
    La fréquence, c'est le nombre d’occurrence par seconde, et une occurrence vaut un tour de cercle trigonométrique d'où le 2*pi*f. Le nombre de radians par seconde est donc la vitesse angulaire. On ne peut pas te l'indiquer sur le schéma temporel.

10. gatsu

Admettons ce que tu viens de me dire gatsu. Supposons ce signal : http://fr.academic.ru/pictures/frwik...out_simple.jpg définie par v(t)=Vcos(wt+Qo) avec w la pulsation en rad/s. Ma question est : à quoi correspond cette pulsation dans le signal précédent ? Physiquement c'est quoi ?
    La fréquence te diras combien de périodes tu as en une seconde grace à la relation :
    1 période = T secondes x fréquence
    Maintenant comme je te l'ai dit les fonction sinus et cosinus se rapportent au cercle trigonométrique (ça se voit au collège) et une période trigonométrique correspond à faire un angle de radians (un tour complet du cercle). La "fréquence" adaptée à ces fonctions doit donc vérifier :
    1 période trigo = = T secondes x fréquence trigo
    Ce qui implique donc que la fréquence adaptée à une fonction trigonométrique vaut ; c'est ce qu'on appelle la pulsation.

EDIT : devancé par sexygillou

• Publicité

11. Noncredule

Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Comme l'indique le titre, je me demande ce qu'est une pulsation. Parce que j'ai rencontré ce terme dans la présentation des unités dérivées des unités principales (mètre, seconde, kelvin, ampère...).

L'unité de la pulsation serait le , et j'en conclu donc qu'il s'agit d'une certaine vitesse de rotation, mais j'aimerais une confirmation (ou une rectification), et puis savoir quand utilise-t-on ce terme ?
    En tant que grandeur physique, la pulsation est exactement la même chose que la fréquence, seule l'unité d'angle ou de phase a changé.
    La première est énoncée en radians par seconde, et la seconde en cycles par seconde.
    Simplement comme depuis les arabes du Moyen-âge (et même depuis les grecs antiques), la confusion entre nombres et grandeurs persiste à dominer l'enseignement des mathématiques, tes enseignants sont demeurés loin d'être clairs à ce sujet.

En 1873, en tête de son Treatise on Electricity and Magnetism, James Clerk Maxwell avait pourtant été fort clair. Tout se passe comme s'il avait prêché dans le désert.

En France, nous ne sommes guère que deux à préconiser de cesser de confondre les nombres avec les grandeurs. L'autre est André Pressiat : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2714

Deux...
    Trompettes, SVP !

Par exemple on se récrie que la constante de Dirac n'est pas celle de Planck, oh mais non, il ne faut surtout pas confondre !
    C'est la même. Une fois exprimée en Joule.seconde par radian, l'autre fois en joule.seconde par cycle.
    Il n'en fallait pas davantage pour égarer nos plus grosses têtes.
    Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

12. akuma8

Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    La fréquence te diras combien de périodes tu as en une seconde grace à la relation :
    1 période = T secondes x fréquence
    Maintenant comme je te l'ai dit les fonction sinus et cosinus se rapportent au cercle trigonométrique (ça se voit au collège) et une période trigonométrique correspond à faire un angle de radians (un tour complet du cercle). La "fréquence" adaptée à ces fonctions doit donc vérifier :
    1 période trigo = = T secondes x fréquence trigo
    Ce qui implique donc que la fréquence adaptée à une fonction trigonométrique vaut ; c'est ce qu'on appelle la pulsation.

EDIT : devancé par sexygillou
    Pour moi la fréquence c'est juste l'inverse de la période or dans ta dernière phrase tu dis que la fréquence vaut ce qui a pour unité rad/s. Voilà pour moi ce qu'est une pulsation, en tout cas c'est la façon dont je l'aperçois depuis toujours : Toute grandeur sinusoïdale de la forme v(t)=Vcos(wt+Qo) peut-être représentée par un vecteur ayant pour norme (module) V et pour argument Q(t)=wt+Qo, c'est la méthode de Fresnel. En dérivant Q(t) par rapport au temps ça nous donne w, ainsi w est la vitesse à laquelle le vecteur v(t) (ps:excuse pour la flèche sur v(t))tourne. (avec comme origine de v(t) O). Voilà pour moi ce qu'est une pulsation. Comme ça j'arrive bien à le voir, mais le souci c'est que sur une sinusoïde je ne vois pas du tout ce que ça peut-être que la pulsation. Est-ce que c'est la vitesse à laquelle un point de la sinusoïde avance ? Merci quand même pour tes explications, ça éclaircit certains points noirs que j'avais.

13. gatsu

Pour moi la fréquence c'est juste l'inverse de la période or dans ta dernière phrase tu dis que la fréquence vaut ce qui a pour unité rad/s. Voilà pour moi ce qu'est une pulsation, en tout cas c'est la façon dont je l'aperçois depuis toujours : Toute grandeur sinusoïdale de la forme v(t)=Vcos(wt+Qo) peut-être représentée par un vecteur ayant pour norme (module) V et pour argument Q(t)=wt+Qo, c'est la méthode de Fresnel. En dérivant Q(t) par rapport au temps ça nous donne w, ainsi w est la vitesse à laquelle le vecteur v(t) (ps:excuse pour la flèche sur v(t))tourne. (avec comme origine de v(t) O). Voilà pour moi ce qu'est une pulsation. Comme ça j'arrive bien à le voir, mais le souci c'est que sur une sinusoïde je ne vois pas du tout ce que ça peut-être que la pulsation. Est-ce que c'est la vitesse à laquelle un point de la sinusoïde avance ? Merci quand même pour tes explications, ça éclaircit certains points noirs que j'avais.
    Exactement, tu peux voir un signal sinusoidal comme une flèche sur un cercle dont le rayon est le module. Lorsque le temps passe, la flèche tourne sur le cercle dans le sens trigonométrique, et la vitesse de rotation de cette flèche est la pulsation en effet.
    Maintenant, pour un profil sinusoidal genre , comme je l'ai dit dans mon premier message, il faut regarder la projection de cette flèche sur l'axe des ordonnées pour voir un sinus et la projection sur les abscisses pour voir un cosinus.

Sinon

Pour moi la fréquence c'est juste l'inverse de la période or dans ta dernière phrase tu dis que la fréquence vaut
    Tu noteras que j'ai utilisé deux termes differents entre le début de mon message t la fin : "fréquence" et "fréquence trigonométrique". C'est juste que l'appellation "frquence termodynamique" est trop lourde et donc on l'appelle pulsation.
    Dernière modification par gatsu ; 05/09/2010 à 00h06.

14. gatsu

Citation Envoyé par Noncredule Voir le message
    En 1873, en tête de son Treatise on Electricity and Magnetism, James Clerk Maxwell avait pourtant été fort clair. Tout se passe comme s'il avait prêché dans le désert.
    C'est vrai qu'on est bête...pourquoi ne fait on pas lire James Clerk Maxwell au collège ? je me le demande .

En France, nous ne sommes guère que deux à préconiser de cesser de confondre les nombres avec les grandeurs. L'autre est André Pressiat : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2714
    Vous n'êtes clairement pas que deux mais j'imagine que ça vous plait de le croire...
    Deux...
    Trompettes, SVP !
    la preuve
    Par exemple on se récrie que la constante de Dirac n'est pas celle de Planck, oh mais non, il ne faut surtout pas confondre !
    C'est la même. Une fois exprimée en Joule.seconde par radian, l'autre fois en joule.seconde par cycle.
    Il n'en fallait pas davantage pour égarer nos plus grosses têtes.
    Mais bien sûr, c'est vrai que les physiciens, depuis de Broglie, c'est plus ce que c'était...mais gardons espoir vous êtes là pour nous sauver .

• Publicité

15. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Citation Envoyé par Noncredule Voir le message
    Quelle blague!
    Une recherche sur FSG te montrera que ce n'est pas le cas...
    Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai?

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Qu'est ce qu'une dépression
    Par Que_Ezius dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2007, 17h08
  2. Qu'est-ce qu'une force ?
    Par Alpha15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 21h53
  3. Qu'est-ce qu'une tension?