relativité generale et restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

relativité generale et restreinte



  1. #1
    inviteddb49552

    Post relativité generale et restreinte


    ------

    tout sur elle, discussion insolite

    -----

  2. #2
    inviteddb49552

    Exclamation relativité generale et restreinte

    J'aimerai savoir pourquoi d'après einstein il n y'a pas de champs gravitationnelle,par contre il y'a des gravitons(particules hypothetique que selon albert elle crée la force d'atraction sur la matière),et Que tout est affectés par la theorie de la relativité générale (espace-temps) .

  3. #3
    invitebb921944

    Re : relativité generale et restreinte

    La théorie de Newton rend bien compte (à quelques exceptions près) du mouvement des planètes mais n'explique pas le pourquoi de ces mouvements. La Terre tourne autour du soleil mais pourquoi ? D'ou vient cette attirance ? Einstein pense que les mouvements des planètes sont "inscrits", "imprimés" dans l'espace-temps (qui devient alors courbe).
    En gros, Jupiter courbe l'espace-temps (à chaque instant car étant donné qu'elle se déplace comme toutes les autres planètes, l'espace-temps n'est jamais courbé de la même manière) et les objets qui sont dans le "champ de gravitation" de Jupiter pour Newton suivent simplement selon Einstein cette courbure de l'espace-temps créée par Jupiter.
    Einstein "confond" (pas au sens ou il ne comprend pas bien) les notions d'accélération et de gravitation. Dans sa théorie, un champ de gravitation est un champ d'accélération.
    Il dit aussi que la masse inertielle est équivalente à la masse de gravitation. Quand tu fais tourner un seau rempli d'eau, l'eau se colle contre les parois en tournant et au milieu du seau d'eau se forme une sorte de creux. Cette force (celle qui colle l'eau contre la paroi du seau) est en fait dûe à la gravitation et non pas à l'inertie de l'eau.
    Einstein a pris pour principe que tout est relatif. C'est à dire que suivant le point de vue de l'observateur, la vitesse d'un objet n'est pas là même, son accélération non plus etc...
    Donc, Einstein abandonne l'espace-temps absolu de Newton pour un espace-temps relatif (et courbe).
    Quand tu te rapproches de la vitesse de la lumière, le temps ralentit (il est donc relatif) et les distances diminuent (elles sont donc relatives).
    La théorie de la relativité générale permet de rendre compte de l'attirance de la lumière pour une masse importante lorsqu'elle passe près d'elle. La masse importante courbe l'espace-temps et la lumière (qui prend toujours le chemin le plus court je crois) suit cette courbure de l'espace-temps qui est une géodésique. La formule de Newton ne rendait pas compte de cette attirance tout simplement parce que les photons n'ont pas de masse.

    J'ai peut-être fait une ou deux erreurs parce que je ne maîtrise pas encore vraiment bien sa théorie mais j'ai bientôt fini "Einstein et la relativité générale" et je vais le relire ensuite pour mieux comprendre tous les concepts inhérents à ce livre. (donc soyez indulgents svp)

  4. #4
    invitebb921944

    Re : relativité generale et restreinte

    Einstein parle de "temps propre" pour rendre compte de la relativité du temps. Si tu mets 2 personnes avec une montre chacune dans deux champs d'accélération différents, chacune de ces 2 personnes va voir le temps s'écouler différement, il y a donc un temps propre à chacun. Cette notion de temps propre n'est pas hypothétique et a été vérifiée expériementalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : relativité generale et restreinte

    Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, Ganash, mais je ne vois pas en quoi ça répond à la question de Mehdi ? Peut-être ai-je loupé la première question, a-t-elle été "modérée" ou celle qui apparait maintenant est bien ce qu'il a posté (et qui est assez bizarre...) ??

  7. #6
    invitebb921944

    Re : relativité generale et restreinte

    Bah j'ai répondu au fait qu'il n'y a pa de champ gravitationnelle et que tout est relatif (enfin ca c'est le principe de la théorie, il n'y a pas vraiment de cause)
    Et puis il a dit "tout sur la théorie" alors je dis tout ce que je sais sur la théorie

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. la relativité restreinte et generale
    Par invite50b9bb5b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 23h09
  3. Relativité restreinte et générale
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 12h51
  4. Relativité restreinte vs générale
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 03h09
  5. relativité restreinte et générale
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2003, 18h52