Pression atmosphérique du Dimanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression atmosphérique du Dimanche



  1. #1
    invitef316e3fe

    Question Pression atmosphérique du Dimanche


    ------

    Bonjour,

    Voici un petit résumé d'une discussion d'un dimanche pluvieux :

    Mon beau-frêre me dit :
    Si je prends une bouteille de verre et que je la pèse sans son bouchon et si je la pèse avec son bouchon le résultat est différent :
    Là je lui réponds : non le résultat est le même le poids de l'air est toujours compté dans le poids apparent sur la balance ) poids de la bouteille + poids de l'air dans la bouteille. (on considère que le Poids veut dire Masse comme dans le langage courant)

    Ensuite çà se corse car de fil en aiguille, j'en arrive à lui dire :
    Si un type se pèse sur une balance on obtient un poids P1.
    Ensuite on suppose que ses chaussures peuvent être aplaties de façon spectaculaires jusqu'à faire 10x10 m. Dans ce cas on obtiendra P2 différent de P1. La différence étant le poids de l'air sur la surface des chaussures ajoutée par l'aplatissement. (on peut aussi supposer dans le cas 1 un plateau de dimension 10x10 cm puis dans le cas 2 un plateau de 10x10 m ayant le même poids. La balance étant identique)

    Et là il a fallu arrêté la discussion. Mon bof me traitant de dégénéré !

    Quel est votre opinion ?

    -----

  2. #2
    invite479f499d

    Re : Pression atmosphérique du Dimanche

    l'air excerce un pression(atmosphérique) sur les surfaces P= Force/surface
    donc l'air excerce une force F, etant donné que P= Cte=1atm,plus la surface augmente plus la foce diminue et donc dans notre cas le poids le l'air est négligéable.En générale le poids de l'air est négligeable devant des poids d'un homme ou autres. pour un idée 1 m3 d'air pése moin d'1 Kg donc une bouteille de 100 cm3 férmée contient 1 mg d'air.
    j'éspére que j'ai répondu a ta question ?

  3. #3
    invitef316e3fe

    Unhappy Re : Pression atmosphérique du Dimanche

    C'est très sympa de ta part mais je ne suis pas certain que tu ais eclairé mon chemin :

    1) Pression = Force/Surface
    Or à pression égale si la surface augmente la Force augmente d'autant. Ton raisonnement est faux.

    2) Pour ma part la question P1 est différent de P2 signifie "différent" Les quantités négligeables : connait pas. Soit c'est different soit c'est égal.

    De plus le poids de l'air contenu dans une tente de bivouac de 2 m3 est de presque 3kgs. Ce qui est en plus pas francement négligeable
    A fortiori la colonne d'air au dessus de nos têtes n'est pas négligeable

  4. #4
    invite2d13dd91

    Re : Pression atmosphérique du Dimanche

    La pression s'exerce sur toute les surfaces d'un objet, aussi bien par dessus que par dessous. Donc pour mois 2 objets de même masse mais présentant une surface différente auront quand même le même poids.
    On peut prendre l'exemple des avions, en général plus leur ailes sont grandes, plus il volent longtemps, même si l'avion aux grandes ailes doit "supporter" beaucoup d'air au dessus de lui , ceci est compensé par l'air sous ses ailes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef316e3fe

    Re : Pression atmosphérique du Dimanche

    Je vien en effet de voir sur Interent que la pression s'exerce dans toutes les directions (expérience du verre d'eau avec un feuille de papier que l'on retourne)
    J'avais oublié cette notion et mon intuition me poussait à confondre le poids de l'air (considéré comme un corps) s'exerçant uniquement du haut vers le bas et la pression d'un fluide qui s'exerce dans toute les directions (du bas vers le haut de la gauche à dte etc..). Donc le poids sera le même. Ce qui me laisse penser qu'à l'école, des notions apprise par coeur (Thermodynamique etc...) sans réflexion n'ont pas de valeurs puisque non comprise réellement. Je peux donc faire des exercices avoir un diplôme d'ingénieur et pas avoir vraiment compris. Quelle tristesse !
    Conclusion : je suis bien un dégénéré encore englué par des "a priori" datant du 17e siècle ! J'aurai du lire et relire Pascal qui avait déjà compris.
    Une feuille de papier se courberait volontiers sous le poids de l'air si la pression de l'air ne s'exerçait pas dant toutes les directions. Je comprends le résultat mais je ne comprends pas encore la cause

  7. #6
    Meumeul

    Re : Pression atmosphérique du Dimanche

    La cause c'est les particules qui s'agitent

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Pression atmosphérique du Dimanche

    En effet, pour étoffer un brin la réponse de Meumeul ( un petit coup de barre Meumeul ? ), la force de pression sur une surface peut être vue comme l'action des molécule d'air qui viennent taper sur cette surface. Or, les molécules se déplacent dans toutes les directions, y compris de bas en haut. Ta feuille de papier se voit donc bombarder sur sa face inférieure de la même façon que sur sa face supérieure.

    Note bien que comme la pression dépend de l'altitude, les forces de pression qui s'exercent sur un corps étendu ne s'exercent pas de la même façon en haut qu'en bas. La résultante de tout ça, c'est ce qu'on appelle la poussée d'Archimède.

  9. #8
    isozv

    Re : Pression atmosphérique du Dimanche

    Citation Envoyé par PhilippeBZH
    Je vien en effet de voir sur Interent que la pression s'exerce dans toutes les directions
    C'est ce qu'on appelle : "Le théorème de Pascal"

    Cela se démontre assez esthétiquement.

Discussions similaires

  1. Pression atmosphérique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 20h08
  2. Pression atmosphérique!
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2006, 20h35
  3. pression atmosphérique
    Par petitours dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 06h55
  4. pression atmosphérique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2005, 20h17
  5. [Zoologie] Pression atmosphérique
    Par invite673271cc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2003, 10h00