théorie des chocs et accidentologie..
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théorie des chocs et accidentologie..



  1. #1
    hotto

    Question théorie des chocs et accidentologie..


    ------

    Bonjour aux grands de la physique..
    Je me suis posé la question suivante:
    En imaginant 2 véhicules identiques(d'un point de vu absorsion des chocs) qui se percutent parfaitement de face je voulais savoir dans lequel il vallait mieux se trouver (là où la personne subit le moins de chocs)pour les situations ci-dessous:
    Avec poids V1 = poids V2

    V1 à l'arret/V2 en mvt ?

    V1 à 40 km/H /V2 à 50km/H ?

    Avec V1 maintenant plus léger de 500KG que V2:

    V1 à 70km/H contre V2 à 20 km/H ?

    Faut il utiliser la loi de l'energie cinétique ,la quantité de mvt ou autre chose..
    Merci de vos futurs éclaicissements

    -----

  2. #2
    ulyss

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    Bonjour!
    Je suppose que le véhicule qui subit le moins de choc est celui qui subit la plus grande variation de vitesse. çà parait correct, non? Comme il y a conservation de la quantité de mouvement globale (en négligeant l'effet des frottements au sol), chaque véhicule subit la même variation de quantité de mvt (en valeur absolue). Du coup il vaut toujours mieux être dans le véhicule le plus lourd, comme on peut le "sentir"... en restant dans ta config de 2 automobiles face à face...

  3. #3
    ulyss

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    Ah flute! Je me suis trompé: le véhicule qui subit le moins de choc est celui qui subit la plus petite variation de vitesse, bien sur!

  4. #4
    hotto

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    merci de la reponse mais justement par quel moyen on defini lequel des vehicules subit le moins de variation de vitesse pendant la collision?
    Merci pour les futurs eclairsissements.
    Hotto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    merci de la reponse mais justement par quel moyen on defini lequel des vehicules subit le moins de variation de vitesse pendant la collision?
    Merci pour les futurs eclairsissements.
    Hotto
    En calculant les vitesses finales (que l'on comparera aux vitesses intitiales) en respectant les deux équations de :

    * conservation globale de la quantité de mouvement
    * conservation globale de l'énergie cinétique.
    Il faut négliger la tranformation de l'énergie cinétique en chaleur sinon le problème devient plus coton
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    mariposa

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    merci de la reponse mais justement par quel moyen on defini lequel des vehicules subit le moins de variation de vitesse pendant la collision?
    Merci pour les futurs eclairsissements.
    Hotto
    La réponse est simple:
    .
    La variation de quantité de mouvement est

    dP1/dt + dP2/dt = 0

    Elle est la même pour les 2 véhicules.
    .
    Hors

    P = M.V

    et donc dP/dt = M.dv/dt
    .
    Donc plus la Masse M est élevée plus le changement de vitesse est faible. Par exemple un camion qui fait une collision avec une voiture ralentira doucement alors que la voiture légére changera brutalement de vitesse.

    Moralité ce qui compte c'est la masse du véhicule. c'est le principe du phénomène d'inertie qui veut que plus une masse est élevée plus il est difficile de changer sa vitesse.

  8. #7
    hotto

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    Merci mais..
    Pour être completement clair, la vitesse joue pourtant bien un role?
    Merci pour la précision
    Hotto

  9. #8
    mariposa

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Merci mais..
    Pour être completement clair, la vitesse joue pourtant bien un role?
    Merci pour la précision
    Hotto
    Ce que tu ressents danc un choc ce n'est pas la vitesse mais la vitesse a laquelle elle diminue, autrement dit la désaccélération, qui est plus faible pour la voiture qui a la masse la plus importante.

  10. #9
    hotto

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    Merci à danyvio et mariposa pour ces infos
    Je vais y réfléchir...et peut être grace à vous acheter un 4-4 !!
    Hotto

  11. #10
    danyvio

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Merci à danyvio et mariposa pour ces infos
    Je vais y réfléchir...et peut être grace à vous acheter un 4-4 !!
    Hotto
    Ou encore mieux un char AMX de 30 tonnes
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    hotto

    Re : théorie des chocs et accidentologie..

    Merci pour ta réponse ..
    Mais c'était du 2 em degré ...
    Les 4-4 c'est pas mon truc pour ttes les raisons connues...
    Bonsoir chez vous
    Hotto

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