Air liquide et vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Air liquide et vide



  1. #1
    invitefe29797f

    Question Air liquide et vide


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir, si on enferme de l'air dans une bombonne (par exemple de 400L), et qu'on refroidit la bombonne jusqu'à ce que l'air devienne liquide (à environ -150C°), est ce qu'il reste de l'air liquide et du vide (ou du presque vide) dans la bombonne, il autre chose se passera? (c'est à dire l'air ne deviendra pas liquide ou autre choses...?)

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Air liquide et vide

    Salut,
    Pour tout liquide, tu as un équilibre avec la phase gazeuse qui fait qu'il y a toujours un minimum de pression de la substance sous forme gazeuse. C'est ce qu'on appelle la pression de vapeur saturante.

    Donc si tu mets de l'air liquide dans le vide, il va bouillir car la pression sera trop faible, jusqu'à un équilibre où il y a aura un peu d'air sous forme gazeuse.

    En passant, c'est pour ça que le linge mouillé en atmosphère suffisamment sèche (moins de 100% d'humidité) sèche même à moins de 100°C...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitefe29797f

    Air liquide et vide

    Donc en gros si j'ai bien compris ce ne sera pas le vide total, mais il restera par exemple une pression de quelques hPa et l'air liquide.
    La pression sera nettement inférieure à 1013 hPa?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Air liquide et vide

    Je ne connais pas les valeurs. Ca dépendra de l'écart à la température d'ébullition : plus tu t'en rapproches, plus la pression de vapeur saturante est grande. En plus, l'air est un mélange de gaz, donc il faut considérer chaque constituant séparément.

    Par contre, je ne sais pas d'où tu tires ton chiffre de -150°C. Pour moi, le premier constituant à se liquéfier est l'azote à -196°C (à pression ambiante).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Air liquide et vide

    Tiens, avec ça tu pourras faire le calcul :

    pression de vapeur de N2 :
    Nom : pression vapeur N2.gif
Affichages : 132
Taille : 20,7 Ko

  7. #6
    invite0f34eb03

    Re : Air liquide et vide

    Citation Envoyé par tun180 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir, si on enferme de l'air dans une bombonne (par exemple de 400L), et qu'on refroidit la bombonne jusqu'à ce que l'air devienne liquide (à environ -150C°), est ce qu'il reste de l'air liquide et du vide (ou du presque vide) dans la bombonne, il autre chose se passera? (c'est à dire l'air ne deviendra pas liquide ou autre choses...?)
    Tu peut considerer ca a une echelle plus concrete ;si tu consider l'eau des oceans et l'air a pression constant si on modifie la temperature de l'ocean .
    Par exemple; si l'ocean etait proche de 100 °c, il va bouillir tout en diminuant ca temperature (en quelque sort c'est comme si l'ocean utiliser son energie thermique pour sevaporer) ,mais lorsqu'il va emetre du vapeur, il va augmenter la pression et changer la pression (atmospherique)ce qui augment la temperature debulition ...
    DONC par analogie on peut imaginer les memes phenomenes pour l'air enfermer dans une bombonne.
    On ourait donc une cycle climatiqque dans la bombonne .
    Mais tout ceci est dans un cas au la temperature embiente a une influence sur l'experience.

    Donc meme a l'equilibre la bombonne contient du gaz (a -196°C).

Discussions similaires

  1. Air Liquide Pression
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2015, 06h10
  2. Air Liquide
    Par invitec746602f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2007, 11h38
  3. air liquide - machine de linde
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2006, 09h22