Bloquer champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bloquer champ magnetique



  1. #1
    invitefd3ae753

    Bloquer champ magnetique


    ------

    existe il un moyen de bloquer un champ magnétique autre que par le champ coercitif , genr eun materiau qui stopperai les champs etc...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : bloquer champ magnetique

    Si tu entoures une région de l'espace d'un matériau ayant une perméabilité magnétique élevée, le champ magnétique à l'intérieur sera réduit d'un facteur .

    A partie de là, tout dépend de ce que tu veux faire, c'est pas forcément pratique de construire une coquille de fer doux de 15 mètres de diamètres si tu veux isoler une pièce dans une maison...

  3. #3
    invitefd3ae753

    Re : bloquer champ magnetique

    comment s"exprime mu ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : bloquer champ magnetique

    C'est une caractéristique des matériaux et c'est relié à la densité de moment magnétique, mais je serais incapable de t'en dire plus à ce sujet. Si tu veux les valeurs pour des matériaux donnés il y a des tables, tu devrais pouvoir en trouver sur le net...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : bloquer champ magnetique

    dans un matériau aimanté supposé linéaire, on a la relation :



    est la densité de moment magnétique
    la susceptibilité magnétique du matériau considéré

    de plus, on a :



    avec la perméabilité relative

    donc

  7. #6
    invitefd3ae753

    Re : bloquer champ magnetique

    et donc kel materiau serait le plus enclin a bloquer le champ .?

  8. #7
    zoup1

    Re : bloquer champ magnetique

    C'est trop cool Latex...

  9. #8
    Heimdall

    Re : bloquer champ magnetique

    Citation Envoyé par bato
    et donc kel materiau serait le plus enclin a bloquer le champ .?
    bah si j'en crois les équations que j'ai donné plus haut, plus un matériau à une susceptibilité magnétique élevée (proche de 1), plus la perméabilité relative est grande, et donc, en multipliant par la perméabilité du vide, plus la perméabilité (tout court cette fois ) est grande.

    Ensuite en reprenant l'idée de deep_turtle, plus la perméabilité est grande, plus le facteur diminuant du champ est grand...

    a mon avis, il faut donc prendre un bon matériau paramagnétique, car les diamagnétiques ont une susceptibilité négative (ce qui diminuerai )

  10. #9
    Heimdall

    Re : bloquer champ magnetique

    Citation Envoyé par zoup1
    C'est trop cool Latex...
    n'est-ce pas ? ça m'éclate aussi c'est la fête

  11. #10
    gatsu

    Re : bloquer champ magnetique

    vu que je ne m'y connais pas trop en electromagnetisme dans les materiaux...il se passe quoi si on met un conducteur parfait?(normallement si le rayonnement electromagnetique est propagatif on a une reflexion non ?.... enfin c'est ce que j'ai vaguement vu en cours en fin d'année :/)

  12. #11
    deep_turtle

    Re : bloquer champ magnetique

    il se passe quoi si on met un conducteur parfait?
    A priori pas grand-chose. Un conducteur parfait permet d'isoler des champs électriques quasi-statiques, simplement parce que les électrons y sont libres de se déplacer sous l'action de ce champ électrique, ce qui conduit à une nouvelle configuration de charges qui compense le champ initial.

    Si on applique un champ magnétique quasi-statique, les électrons ne ressentent pas grand-chose. Ils subissent la force de Lorentz s'ils sont en mouvement, et à moins qu'ils n'aient un mouvement d'ensemble (c'est-à-dir qu'il y a ait un courant électrique dans le matériau, auquel cas l'effet Hall va se manifester), cette force de Lorentz ne va pas changer la distribution globale de vitesse...

    Maintenant si tu parles d'ondes électromagnétiques c'est encore autre chose...

  13. #12
    gatsu

    Re : bloquer champ magnetique

    donc en theorie un conducteur parfait ne peut etre utile que pour nous proteger d'ondes electromagnetiques?

  14. #13
    inviteedee085a

    Re : bloquer champ magnetique

    Bonjour,

    En fait si j'ai bien compris un matériau ferromagnétique au centre d'une bobine boostera le champ (B=u0*ur*Ni/(2R)) et autour d'une bobine (à la manière d'une cage) il empêchera le champ de se propager à l'extérieur tout en le boostant à l'intérieur en réfléchissant les ondes électromagnétiques?

    Mais alors pourquoi les personnes qui veulent se protéger (en radiologie par exemple) portent-ils des tabliers de plomb qui est un matériau diamagnétique à faible susceptibilité magnétique et non ferromagnétique??

    Merci de votre aide

  15. #14
    f6bes

    Re : bloquer champ magnetique

    Bjr Choufy,
    Pose toi la question: de quelles "ondes électromagnétiques" ces personnes cherchent à se protéger !...et tu auras ta réponse.
    Bonne journée

  16. #15
    inviteedee085a

    Re : bloquer champ magnetique

    En effet merci de ta remarque f6bes, il semblerait que les tabliers de plomb soient utilisés pour se protéger des rayonnements électromagnétiques gamma et X.

    Je ne sais pas vraiment quelle est la différence avec les ondes électromagnétiques générées par des bobines. Mon application génère un champ très important (plusieurs centaines de Tesla) à une fréquence faible (moins de 100Hz), j'en conclu que la meilleure solution pour me protéger d'un tel champ lors des tests reste de limiter la propagation du champ dans l'espace en l'orientant selon une direction grâce à une "cage" de fer entourant la bobine et présentant une ouverture.

    J'ai du mal à juger de la nocivité d'un tel champ étant donné la fréquence très faible (la nocivité est accrue avec la fréquence) et la valeur du champ très grande. Les normes DAS étant établient pour le domaine de la téléphonie je ne sais pas trop quoi en penser.

    Si vous trouvez ma solution débile et dangereuse merci de me prévenir avant que je ne puisse plus faire d'enfants

    Bonne journée

  17. #16
    BarioLeCostaud

    Re : bloquer champ magnetique

    Bonjour,
    Je me permet de remonter cette discussion car le sujet m'interesse beaucoup.
    Je possede des lingots d'or (quelques kg) et pour des raisons personnelles je n'ai d'autre choix que de les enterrer dans mon jardin. J'ai deja construit une caisse en bois avec une isolation en polystyrene à l'interieur mais je crains juste une chose, c'est les detecteurs de metaux. Comment empecher une machine de detecter un materiaux metallique comme l'or ?
    Est ce que une couche de resine epoxy suffirait pour le rendre indetectable ?

  18. #17
    XK150

    Re : bloquer champ magnetique

    Bonjour ,

    La résine époxy ne servira strictement à rien .
    Vous pouvez juste camoufler le signal de l'or avec des masses acier disséminées largement dans toute la zone .

    Je vais vous donner mon truc : mes lingots d'or , je les " enterre " directement dans des pots de fleurs qui sont sur mon balcon ,
    qui pensera à les chercher là ?

  19. #18
    XK150

    Re : bloquer champ magnetique

    PS : je me suis assuré de la solidité du balcon en doublant la charge ...

  20. #19
    MR88

    Re : bloquer champ magnetique

    Citation Envoyé par BarioLeCostaud Voir le message
    Bonjour,
    Je me permet de remonter cette discussion car le sujet m'interesse beaucoup.
    Je possede des lingots d'or (quelques kg) et pour des raisons personnelles je n'ai d'autre choix que de les enterrer dans mon jardin. J'ai deja construit une caisse en bois avec une isolation en polystyrene à l'interieur mais je crains juste une chose, c'est les detecteurs de metaux. Comment empecher une machine de detecter un materiaux metallique comme l'or ?
    Est ce que une couche de resine epoxy suffirait pour le rendre indetectable ?
    Cage de Faraday peut être !! Banque surement la meilleur protection contre tous les types des détecteurs (vendre tous et allez au plus proche centre)?!
    Updating ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 16h55
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39