Bonjour à tous.
Je faisais des recherches quand je suis tombé sur ce forum, je suis nouveau.

Je me présente j ai 28 ans je travaille dans une verrerie. Je vous remercie de votre intérêt pour ce problème.

Le voici:
Nous chauffons à l aide de brûleurs, air/gaz par exemple. Si on souhaite un ratio de 2, nous reglons des vannes à l aide de debitmetre pour avoir par exemple 20 m3 d air ainsi que 10m3 de gaz.

La pression des réseaux airs et gaz ne sont pas identiques.
Un supérieur à changé notre façon de travailler, signalant que nos ratio sont incorrect et qu'il fallait corriger nos débits avant de calculer le ratio...

Voici la formule qu'il utilise :
Debit corrige = Débit * ( ( ( pression + 1 ) / ( 2.5 + 1 ) )^0,5)

Je n arrive pas à comprendre. De mon point de vue, le debitmetre calcul la quantité par heure de gaz ou air qui circule à tel endroit (ici juste avant le brûleur), indépendamment de la pression du réseau.

Ainsi même avec une pression faible, nous n aurions qu'à ouvrir plus la vanne pour obtenir la quantité qu'on souhaite.
Si on règle le debitmetre à 20 d air et 10 gaz nous aurons en moyenne une pression de 2. Or avec cette formule, il faudrait envoyer 18 air et 10 gaz pour obtenir un ratio de 2.

Je ne vois pas en quoi la pression du réseau impact le debitmetre. Comment peut il mesurer 10 de gaz et en sortir au final 8.4 ? Ou sont passe les 1.6 manquants ?

Pouvez vous me donner vos opinions ?
Un grand merci,
Cordialement