Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...



  1. #1
    Vin'Z

    Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur le fonctionnement de ces bornes antivol que le croise (très souvent, voire même tout le temps) dans les magasins.

    Je n'ai pas trouvé de liens sur le web qui en décrivent précisement le fonctionnement. (Je suis preneur si vous en avez )

    C'est pourquoi je fait appel à vous pour m'en dire un peu plus.

    D'après ce que j'ai pu entendre, le principe est basé sur l'induction electromagnétique et il existe deux type de portique sur le marché.

    - Un premier qui est basé sur une histoire d'energie d'un champ magnétique crée par le portique et qui est cédée à l'étiquette anti-vol. (On detecte cette perte)

    - Un second utilisant la radiofréquence et des puces RFID.

    (J'espère ne pas faire erreur jusque là.)


    Je m'interroge surtout sur le premier, car c'est grâce à celui ci que l'on peut voir les vendeurs(euses) frotter les bouquins sur un gros aimant afin que ca ne sonne pas en sortant. (Dans mon Lycée il y avait ce système au CDI.)
    Les étiquettes antivol sont dans ce cas, de simples fines bandelettes métalliques.
    Mais si le procédé est vraiment basé sur la detection d'une perturbation du champ magnétique... Pourquoi ca ne sonne pas à chaque fois qu'un matériau conducteur est en mouvement dans le portique ?


    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Bonjour,

    a une epoque j'ai fait un projet a l'ecole assez proche technologiquement. Il est malheureusement assez difficile de trouver les details de ce genre d'appareils, car ils sont gardes secrets ! S'il etait possible ce calculer l'epaisseur d'aluminium necessaire pour blinder la poche d'un manteau, les magasins ne seraient pas tres contents

    Generalement, le dispositif magnetique presente une frequence de resonnance bien definie. C'est ce qui permet au portique de reconnaitre la presence de l'antivol non-demagnetise.

  3. #3
    Vin'Z

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Bonjour,
    merci pour la réponse.
    C'est qu'il est logique que les infos sur le net soit rare à ce sujet .

    Une autre petite question.
    Apparement, c'est un gros aimant qui démagnétise les étiquettes antivol. Mais alors comment procèdent-ils pour les "re-magnétiser" ?

  4. #4
    Pythix

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Bonjour,

    Je reprends le sujet de la détection d'une perturbation dans le champ magnétique.
    Perturbation qui aurait une signature (fréquence de résonnance) spécifique, permettant au portique de détecter l'antivol non-démagnétisé.

    En fait je suis à la recherche d'expériences permettant d'illustrer ce phénomène

    j'ai trouvé sur le net ceci :
    Pour l'antivol, nous prenons une bobine et un condensateur et nous ajoutons un ampèremètre pour "voir" ce qui se passe.
    Pour le portique de détection, une bobine alimentée par un générateur de tension alternative de fréquence variable et un ampèremètre.
    Lorsque la fréquence est faible, le courant qui parcourt l'antivol est très faible.
    Lorsque nous augmentons la fréquence, le courant augmente puis diminue.
    Il s'agit à nouveau d'un phénomène de résonance.
    Nous constatons que l'intensité dans le portique passe également par un maximum. Le portique fournit alors une énergie importante au circuit de l'antivol.

    Nous réglons la fréquence du générateur sur la fréquence de résonance de l'antivol. Quand nous approchons l'antivol du portique, nous constatons que l'intensité du courant dans le portique augmente.
    C'est cette augmentation d'intensité qui provoque le signal d'alarme.
    Ca reste assez obscur pour moi, j'aurais voulu avoir des avis (toutes les idées sont bienvenues), savoir si c'est réalisable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Observations : un antivol démagnétisé se remagnétise très facilement.

    Les livres ou CD de la bibliothèque, qui ne sonnent pas quand j'entre à Carrefour, finissent toujours par faire sonner le portique de sortie si je reste deux ou trois secondes dans celui-ci.

    Les portiques émettent des impulsions électromégnétiques environ quatre fois par seconde. On peut les entendre dans un Walkman à cassette par induction dans la tête de lecture.
    En passant le portique, on entend ploc-ploc-PLOC-PLOC-ploc-ploc dans les écouteurs.

  7. #6
    Pythix

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    bonsoir,
    c'est marrant ca, comment ca se remagnétise?
    mais je me pose pas mal de questions en fait... j'ai pas encore approfondi la théorie...

    par exemple, à la fn*c comment sont démagnétisées les étiquettes? elles sont constituées d'une spire (et d'un condensateur) qui perturbe le champ magnétique entre les portiques, non?

    en fait, est ce possible de "fabriquer" un portique, de reproduire son fonctionnement simplement ?
    comme par exemple avec le système que j'ai évoqué?

  8. #7
    Pythix

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    je dis une bétise : à la fn*c ce sont des étiquettes rfid...

    mais la radiofréquence s'appuie sur le champ électromagnétique, non?

  9. #8
    Pythix

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    quelle est la grande différence entre les deux systèmes, parce que je m'embrouille un peu, celui avec les étiquettes rfid utilise bien des implusions électromagnétiques, non?

  10. #9
    Pio2001

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Citation Envoyé par Pythix Voir le message
    par exemple, à la fn*c comment sont démagnétisées les étiquettes?
    Un démagnétiseur est un appareil qui génère un champ magnétique alternatif décroissant, de façon à éviter que par hystérésis, le matériau soumis au champ ne conserve une magnétisation résiduelle.

    Exemple : la fonction degauss des écrans d'ordinateur cathodiques.

  11. #10
    Pythix

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    bonjour,
    qu'est ce qu'il y a dans une table de désactivation? du bobinage?

  12. #11
    obi76

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    De ce que j'ai examiné (ça m'a intéressé aussi), en fait il y aurai sur leur gravure un condo et une bobine (ça y ressemble, ainsi que 2 minuscules fusibles.

    Pour moi la "démagnétisation" n'est qu'une pichenette de tension à la bonne fréquence, ce qui fait cramer les dis fusibles.

    Jamais je n'ai entendu parler d'antivol qu'on pouvais re-rendre fonctionnels après avoir été désactivés...

  13. #12
    Pythix

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    ces fusibles se présentent sous quelle forme? ils sont intégrés au condo?
    on m'a dit qu'on court-circuitait le condo pour la désactivation..

  14. #13
    obi76

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    ben si tu regarde bien le condo, tu verra 2 petits disques sur la plaque visible.
    Avant ils sont de couleurs métalliques, après désactivation il y en a un des 2 qui change de couleur (couleur cramé ou je sais pas quoi).

    Enfin je pense que ça vient bien de là

  15. #14
    chatelot16

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    les etiquette anti vol doivent etre economique : elle n'ont pas une frequence de resonance tres precise : le portique de detection cherche les etiquette en variant la frequence sur une gamme assez large , et detecte la perturbation cahque fois qu'il passe sur la bonne frequence

    a mon avis le systeme pour desactiver un antivol envoie une forte puissance pour griller le condensateur par surtension

    le systeme rfid est plus compliqué : il y a une vraie puce electronique dans l'etiquette : c'est plus qu'un antivol , ca peut servir a enregistrer une refference ou un prix

  16. #15
    LPFR

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Bonjour.
    Je vous raconte ce que je sais.
    Les bandelettes magnétiques utilisées dans certains systèmes ont un cycle d'hysteresis complètement carré et avec une forte hysteresis. Un peu comme le cycle des tores de ferrite utilisés dans les mémoires à tores dans le pléistocène.
    Les portiques sont excités à une fréquence de 75 Hz (le plus loin des multiples du secteur). Ils forcent les bandelettes à parcourir leur cycle ce qui génère des champs magnétiques à la même fréquence mais avec beaucoup d'harmoniques. On détecte l'harmonique 10 ou 11 dans une zone relativement "calme".
    Par contre je n'ai jamais compris comment, avec un démagnétiseur, on peut modifier le cycle d'hysteresis.
    Un autre système comporte un circuit résonant dont on peut voir la self par transparence. J'ai connu des commerces dans lesquels, dans les caisses, on collait une étiquette métallique sur les étiquettes anti-vol pour les neutraliser.
    Je ne crois pas que tous les systèmes aient une fréquence variable pour la détection.
    Je sais aussi, que la moitié de la "démarque" (terme pudique utilisé dans le milieu) provient des employés eux mêmes.
    Au revoir.

  17. #16
    inviteb377c841

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    bonjour,
    je suis en spé et je recherche de l'information pour un tipe sur le portique de sécurité. D'après ce qu'il y a dans le forum, il y en a plusieurs types
    merci

  18. #17
    invitedd45c5bb

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    alors les portique ils captent les champs magnétiques inclus dans les antivols
    puis si t'as un antivol mal démagnétiser d'un magasin, ben ça peut sonner dans un autre...
    (les champs magnétiques n'ont pas la même importance et certains détecteurs sont + sensibles que d'autres c'est pr ça qu'un objet démagnétisé d'un magasin peut encore sonner dans un autre)

    mais moi par contre se que j'ai du mal à comprendre c'est avec l'émant, jenre sa démagnétise l'antivole, mais si on le passe dans un portique sa le feras sonné ?

  19. #18
    LPFR

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Citation Envoyé par c0okiie Voir le message

    mais moi par contre se que j'ai du mal à comprendre c'est avec l'émant, jenre sa démagnétise l'antivole, mais si on le passe dans un portique sa le feras sonné ?
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Sincèrement je n'ai pas envie de répondre à un message aussi mal écrit.
    Je sais que l'enseignement français est un échec, notamment pour le français. Et que la plupart des messages dans le forum comportent des fautes lourdes, mais ici vous exagérez.

    Faites un effort pour écrire un peu mieux. Utilisez des outils, comme les correcteurs orthographiques ou, mieux encore, grammaticaux (comme celui de Word). Ça ne vous donnera pas un français correct, mais au moins il sera lisible.

    Vous imaginez si vous envoyez un CV écrit de cette façon? C'est la poubelle à la première phrase.
    Au revoir.

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Bonjour,

    +1
    Il me semble qu'une lecture attentive du Bled ou du Bescherelle serait grandement profitable avant d'envisager l'étude des "bandelettes et puces RFID".

    Par ailleurs, le déterrage d'anciens messages révèle parfois des trésors:
    ... tores de ferrite utilisés dans les mémoires à tores dans le pléistocène

  21. #20
    invite09aa86ba

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Citation Envoyé par Pythix Voir le message
    bonsoir,
    c'est marrant ca, comment ca se remagnétise?
    mais je me pose pas mal de questions en fait... j'ai pas encore approfondi la théorie...

    par exemple, à la fn*c comment sont démagnétisées les étiquettes? elles sont constituées d'une spire (et d'un condensateur) qui perturbe le champ magnétique entre les portiques, non?

    en fait, est ce possible de "fabriquer" un portique, de reproduire son fonctionnement simplement ?
    comme par exemple avec le système que j'ai évoqué?
    hello! alors pour repondre a la cette question a la f*ac les demagnétiseur son tout simplement sur les caisse (un automatique la ou on pose les objets) lautre a la mains mais pour le reste dsl c'est secret

  22. #21
    obi76

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Citation Envoyé par funkyboy2010 Voir le message
    hello! alors pour repondre a la cette question a la f*ac les demagnétiseur son tout simplement sur les caisse (un automatique la ou on pose les objets) lautre a la mains mais pour le reste dsl c'est secret
    Ben il n'y a pas de secret... c'est pas bien difficile de deviner comment ça marche (cf ce qui a été dit au dessus).

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    invitefbd9525e

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Bonjour j ai une question est-ce que si je passe avec un aimant sur les fusibles est-ce qu ils ne fonctionne plus ???

  24. #23
    tempsreel1

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    pourquoi ? tu veux tirer ?

  25. #24
    invitefbd9525e

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Mais est-ce qu un aimant est assez puissant pour démagnétiser ou faire griller les fusibles ?

  26. #25
    invitedf8ee442

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    hello,
    savez vous si un antivol désactivé après achat d'un vetement,peux au bout de qlqs mois, ce réactiver et donc etre détécté au niveau des portique de magasin ?

  27. #26
    obi76

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Bonjour,

    ça dépend du type d'antivol. Si ce sont des RFID c'est possible (moyennant reprogrammation, voire déprogrammation si la mémoire interne n'est plus alimentée du tout). Si ce sont des pastilles qui répondent au portiques, sinon à moins de re-court-circuiter le fusible qui claque sur ces pastilles, non.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    invitedf8ee442

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    je ne sais pas si c'est du RFID, en tout cas c'est le systeme qu'utilise les magasins de sport, le plus connu en france...le vetement a été acheté en début d'année et aucun souci pendant plusieurs mois dans les magasins de la région et dans celui ci...puis aujourd'hui le portique qui sonne ( certe l'antivol n'avais pas été retiré ( pastille tissus que l'on coupe, dés que l'on rentre chez soi )pourtant l'antivol avais bien été démagnétisé...lors de l'achat.
    un agent de la sécurité m'a dis que c'etait impossible que l'antivol tissus ce réactive...zarby non?

  29. #28
    obi76

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    C'est peu probable, mais pas impossible non...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    invitedf8ee442

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    merci de tes reponses .
    bonne soirée !

  31. #30
    LPFR

    Re : Fonctionnement d'un systeme antivol de magasin...

    Bonjour.
    Un des systèmes antivol est basé sur le cycle d'hystérésis de bandelettes magnétiques de 5 cm de long est utilisé notamment dans les livres. En caisse, on annule la réponse, et je viens de lire dans cette page, quelles sont ré activables en cas de retour de la marchandise.
    Je n'ai pas compris le fonctionnement de la désactivation (en encore moins celui de la réactivation que j'ignorais). Mais comme la désactivation se passe (je pense) sous un champ magnétique alternatif (comme pour démagnétiser). Il est probable que l'activation se passe avec un champ magnétique continu et intense, comme celui d'un aimant.

    Tous les magasins avec système antivol, ont des portiques à l'entrée pour détecter des clients qui entreraient avec des antivols actifs et éviter des conflits. Car dans certaines caisses, comme les supermarchés, les marchandises passent par le comptoir de la caissière et non par le portique. Et les antivols ne sont pas désactivés.
    Au revoir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'un systeme laser d'une souris optique ?
    Par invitef3c013d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2018, 01h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  3. antivol livre
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2005, 16h38
  4. Façade antivol pour autoradio infaillible?
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 19h43