Bonjour,
Je m'interroge sur le fonctionnement de ces bornes antivol que le croise (très souvent, voire même tout le temps) dans les magasins.
Je n'ai pas trouvé de liens sur le web qui en décrivent précisement le fonctionnement. (Je suis preneur si vous en avez )
C'est pourquoi je fait appel à vous pour m'en dire un peu plus.
D'après ce que j'ai pu entendre, le principe est basé sur l'induction electromagnétique et il existe deux type de portique sur le marché.
- Un premier qui est basé sur une histoire d'energie d'un champ magnétique crée par le portique et qui est cédée à l'étiquette anti-vol. (On detecte cette perte)
- Un second utilisant la radiofréquence et des puces RFID.
(J'espère ne pas faire erreur jusque là.)
Je m'interroge surtout sur le premier, car c'est grâce à celui ci que l'on peut voir les vendeurs(euses) frotter les bouquins sur un gros aimant afin que ca ne sonne pas en sortant. (Dans mon Lycée il y avait ce système au CDI.)
Les étiquettes antivol sont dans ce cas, de simples fines bandelettes métalliques.
Mais si le procédé est vraiment basé sur la detection d'une perturbation du champ magnétique... Pourquoi ca ne sonne pas à chaque fois qu'un matériau conducteur est en mouvement dans le portique ?
merci d'avance.
-----