Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement



  1. #1
    Skydash

    Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement


    ------

    Bonjour ,

    je me posais la question si il existait une relation entre le glissement et le rendement dans le cas d'un moteur asynchrone.

    On m'a posé la question suivante : pour un moteur asynchrone 230 V , 50Hz et 4 pôles → pour quel intervalle de vitesse , le rendement est supérieur à 80% ?

    Je me suis donc penché sur la question avec pour raisonnement , si le rendement est de 80% alors il doit y avoir un glissement de 20% entre la vitesse du rotor et stator

    Nous avons Ns :120f/p = 120*50 /4 = 1500 tr/min pour la vitesse synchrone

    pour le glissement nous voulons 20% → 0,2 = (Ns-N)/Ns → N=Ns -(0,2*Ns) → N =1200 tr/min

    Donc notre intervalle de vitesse est de 1200 tr/min à 1500 tr/min

    Est-ce le bon raisonnement ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement

    bonsoir:
    si le rendement est de 80% alors il doit y avoir un glissement de 20% entre la vitesse du rotor et stator
    tu as une relation entre g et rendement qui montre ça?
    as tu regardé la caractéristique de fonctionnement d'un moteur asynchrone?si g est>4% le moteur décroche;
    pour trouver un rendement,il faut pouvoir évaluer les pertes;
    cdlt

  3. #3
    Skydash

    Re : Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement

    Bonsoir , merci de votre réponse !

    Je me disais bien que cela n'était pas possible mais on m'a affirmé que cela était possible via le glissement d'où ma réflexion haha


    Du coup je dois obligatoirement passer par les pertes selon-vous ?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement

    Bonjour

    Non, absolument pas .
    Pour un moteur donné :
    - Le glissement est à peu prés proportionnel à la la puissance utile dans la zone 0 - Pnominale ,
    le glissement max , ou point de décrochage se situant bien plus loin, ( par ex 3 Pn)

    Et dans cette zone nominale de fonctionnement; le rendement max se situe entre 3/4 de Pn à Pn.
    Et pour les faibles charges, il est trés mauvais .... pour devenir nul lors de la marche à vide .


    Pour confirmer il suffit d'appliquer cette idée à un moteur du commerce .... à partir de sa plaque à Puissance nominale, Rendement, Vitesse.

    Il n'y a pas de formule magique générale ...
    On pourrait, pour un moteur donné, tracer sa caractéristique Rendement / Vitesse , çà, partir de valeurs obtenues par un tracé graphique basé sur la "Méthode du Cercle".

    Mais, sans caractériser un moteur , ou connaître au minimum ses caractéristiques pour 4 points de charge, il est impossible de répondre .....
    Pour beaucoup de moteurs modernes, le rendement de 80% sera compris entre deux points situés avant et aprés leur Pnominale ..

    Bien évidemment, si l'on connait la courbe de rendement en fonction de la charge, la réponse est assez directe ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 13/04/2021 à 22h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skydash

    Re : Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Lorsque vous parlez des 4 points de charges, vous voulez parler des résistances etc ?


    Parce que ça j'ai des infos sur les résistances etc mais honnêtement je vois pas comment définir la plage de vitesse, l'asynchrone est le moteur que je contrôle le moins niveau compétence haha

    j'ai R1 négligeable , R2 = 0.5 Ohm, Rf = 158,7 Ohm , Lm = 0,2H , L = 0,001H et ensuite U = 230V, 50Hz, 4 Pôles et câblé en étoile
    Nom : schéma.PNG
Affichages : 1165
Taille : 136,8 Ko

    Du coup je me dis également que si R1 est négligeable, alors mon X1 vaut 0 mais après je suis complètement perdu


    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement

    Bonjour

    Non, je parlais des points de charge fournis par le fabriquant du moteur 1/4 de Pn, 1/2 Pn, 3/4 de Pn, Pn.

    Serait de indiscret de connaître dans quel contexte ce problème ? ( "on m'a demandé ".)

    Cordialement

  8. #7
    Skydash

    Re : Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement

    Je suis prof remplaçant pour 2 mois dans une école technique.

    Le prof est en congé maladie , il m'a confirmé qu'ils avaient vu le moteur asynchrone avec les étudiants et qu'il voudrait que je vois avec eux le moteur à courant continu.

    Mais ils ont pas eu le temps de corriger cet exercice et n'ayant plus touché à la matière de l'asynchrone depuis des années j'ai un peu oublié le fonctionnement.

    A la base je suis prof d'électricité dans cet école mais je ne touche pas aux moteurs dans mes cours , j'introduis juste la matière pour l'année suivante avec les moteurs.

    Quand bien même je leurs ai dit qu'ils corrigeront ça avec le prof, je me posais la question de comment résoudre ce genre d'exercice vu que l'asynchrone a toujours été un problème pour moi

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Moteur asynchrone : Relation glissement et rendement

    Bonjour,

    Quelques explications sur les pertes dans les moteur asynchrones (Pertes Joule au stator, Pertes fer, Pertes Joule au rotor, pertes mécaniques de rotation) sur ce lien :

    http://mariepierrot.free.fr/lycee/ma...chrone_iut.pdf

    pages 7 à 10

    On y voit que les pertes Joule au rotor sont proportionnelles au glissement ...

    Pour pouvoir répondre à la question posée en numérique ... il faut connaître les résultats de plusieurs essais sur ce moteur (essai à vide, mesure des résistances de bobinages ...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2017, 11h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2017, 15h12
  3. Génératrice asynchrone et glissement
    Par Goo69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 15h55
  4. calcule de rendement dans un moteur asynchrone
    Par invite71c96617 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 20h50
  5. glissement d'un moteur asynchrone
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2007, 22h41