Bonjour à toute et à tous,
Parcourant depuis maintenant quelques années dèjà les forums en quête de connaissance, je poste mon premier message, n'ayant pas trouvé de réponse à cette problématique:
Dans le cas d'un moteur asynchrone, j'ai bien compris que le courant statorique créé un champ magnétique dit "tournant". Ce champ magnétique tournant va induire dans le rotor (matériaux ferromagnétiques comme l’aluminium, le cuivre..) un courant, le courant induit. Ce courant induit dans le rotor va alors, à son tour, créer un champ magnétique qui va "réagir" avec le champ tournant statorique, et provoquer la mise en rotation du système (je ne pense pas me tromper à ce niveau).
J'ai aussi bien assimilé que l'augmentation de la charge moteur entraîne l'augmentation du glissement (ralentissement du rotor). Ce ralentissement rotorique (=augmentation du glissement) va alors augmenter l'intensité du courant induit. Cela va entraîner l'augmentation de la puissance du champ magnétique rotorique, et donc permettre d'augmenter la puissance fournie (lié à l'augmentation du couple). En effet, l'augmentation de la puissance fournie (à régime de rotation fixe) ne dépend que du couple ( P=C.w). Ainsi, le couple augmente proportionnellement avec le glissement, et donc proportionnellement aussi au courant qui parcourt le rotor. Plus le courant est important, plus le couple, la force, augmente. D'après mes recherches, mon raisonnement tient la route jusqu'à maintenant, à vous de me le confirmer.
Ma question est la suivante : Pourquoi l'augmentation du glissement (= augmentation de la charge) entraîne l'augmentation du courant induit ? Qu'est ce qui provoque cette augmentation de l'intensité du courant dans le rotor avec le décalage croissant entre champ tournant statorique et champ magnétique rotorique ? Quel phénomène physique ou chimique ou autre en est la cause, et permet donc d'accroître le couple (=force) du moteur.. ?
Par avance
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