Mais d'un point de vue plus réaliste, le fait que le chat soit toujours vivant ou mort quand on ouvre la boite n'est pas dû à l'ouverture de la boite mais à al décohérence : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...ence_quantique
L'interaction avec l'environnement (extrêmement forte pour un corps macroscopique, par exemple chaque collision avec une molécule d'air ou avec chaque photon des ondes radios et même du rayonnement fossile !) transforme les états quantiques superposés en un mélange statistique (classique, non quantique) d'états inconnus. Ce phénomène est une plaie pour le calcul quantique et un système macroscopique ne peut pas être isolé suffisamment pour l'éviter : pour un chat la décohérence ne prend même pas un milliardième de seconde, c'est très rapide.
Par conséquent, le chat est bel et bien mort ou vivant avant d'ouvrir la boite. Qu'il soit considéré comme un observateur ou pas.
On sait par contre effectuer des expériences de "chat de Schrödinger quantique" avec des particules (photons ou autre). Et on peut même observer/mesurer le phénomène de décohérence qui se produit progressivement.
On n'en dit pas grand chose dans wikipedia mais il y a au moins une référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_d..._en_.C5.93uvre
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)