Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.



  1. #1
    invitea247944e

    Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.


    ------

    En effet, mon but est simple : faire griller une tartine de pain de mie en ne dégageant qu'une puissance de 120 Watts. Est-ce possible ? Pour cela, il me faudrait avoir un moyen de calculer la température que dégagerait une résistance chauffant à 120 Watts.
    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    Citation Envoyé par Slyph Voir le message
    En effet, mon but est simple : faire griller une tartine de pain de mie en ne dégageant qu'une puissance de 120 Watts. Est-ce possible ? Pour cela, il me faudrait avoir un moyen de calculer la température que dégagerait une résistance chauffant à 120 Watts.
    Merci d'avance à tous.
    .
    Pour résoudre ton problème il faudrait préciser la géométrie du problème. En attendant voici une idée qui peut te donner d'autres idées.
    .
    La puissance électrique dissipée par une résistance est R.I2. Si cette résistance était dans le vide, cette dissipation ferait monter le température suivant: C.(T-T°) où C est une capacité calorifique.

    Dans ce cas la température augmenterait linéairement avec le temps. Il faut donc introduire un mécanisme de pertes supplémentaires. Ce peut-être du rayonnement, de la conduction ou de la convection. Supposons que ce soit de la convection. Dans ce cas la perte s'écrit:

    h.(T-T°) où h est un coefficient d'échange.
    .
    au bilan l'équation s'écrit:

    R.I2 = C(T-T°) +h(T-T°)

    d'où T= T° + R.I2/(C+h)

    Si l'on avait eu un terme de rayonnemment il aurait fallu un terme de stefan en T4.
    .
    Remarque: j'ai considéré implicitement que la tartine n'intervenait pas dans la détermination de la Température ce qui revient à considérer que sa capacité calorifique est négligeable.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    on n'échange pas de la température mais de la chaleur...

    A+

  4. #4
    invitea247944e

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    Précisons un peu la géométrie du problème. On veut dégager 610°F (environ) à l'aide d'une résistance chauffante. Le système électrique est alimenté par une batterie de voiture (prise allume-cigare). Une prise allume-cigare délivre 12 Volts et 120 Watts. Je voudrais donc savoir si les 120 Watts suffisent à dégager assez de chaleur. Comptez une température globale extérieure de 20°C et la pression de l'air de 1 bar. Quant à la surface chauffante, elle vaut environ 225 cm². J'espère avoir assez précisé le problème.
    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    solution tres simple:
    enfoncer l'allume cigare puis quand il est chaud l'appliquer sur la tartine. recommencer autant de fois que nécessaire pour griller toute la surface de la tartine..........

  7. #6
    invitea247944e

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    Merci à toi, et cela était une des idées retenues. Reste à savoir si l'on peut brancher assez d'allume-cigares sur la prise tout en gardant leur puissance pour bruler.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    Bonsoir,

    "Quant à la surface chauffante, elle vaut environ 225 cm²."

    Ce ne serait pas plutôt la surface chauffée, mais ça fait des grandes tartines.
    Tu peux déjà essayer avec un projecteur de 150w, avec les pertes il en restera peut-être 120. Tu regardes combien de temps il faut avec ça.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invitea247944e

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    Mais hélas, je ne peut me permettre que le moins de pertes possibles. En effet, la prise allume cigare délivre déjà 120W (avec les pertes on arrive sans doute à 100W). Il faudrait en fait que je sache si cela suffit à faire griller une tartine.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    Je parlais d'essais préalables à moindre coût, tu prends un projecteur de 150W 220V pour voir le temps que ça met.

    A mon avis un bon système consisterait en un balayage lent de la tartine (façon scanner) avec une résistance de la largeur de la tartine.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invitea247944e

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    Tu es un génie !!! Merci beaucoup. Comme ça on optimise la puissance nécessaire tout en la grillant. C'est absolument génial !!!

  12. #11
    invitea576600f

    Re : Calcul donnant la température dégagée en fonction de la puissance délivrée.

    Bonjour,
    J'ai apparamment un problème un peut équivalement,
    Je cherche à lier une température produite par une résistance electrique (a base d'inox 316L) en fonction de sa résistance, du courant appliqué et de la température du milieu...

    Ce qui est connu :
    La température à atteindre et celle du milieu

    la résistance électrique de mon composant conducteur (que je peu faire varier très largement) en ohm/cm2 et les caractérisitques du courant sont à déterminer pour atteindre ma température autant que possible avec un minimum d'énergie (de préférence sous 220Vmax).

    Je n'ai pas trop de problème pour déterminer une puissance, mais une température... je sèche un peu...

    Merci d'avance pour votre aide.

Discussions similaires

  1. rapport puissance et temperature
    Par invite84bffb5f dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2013, 15h29
  2. variation de température en fonction de la puissance fournie
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 15h19
  3. rapport entre température et puissance
    Par invite33cbbb27 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2006, 22h36
  4. Puissance délivrée par un transformateur
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2006, 21h02
  5. Fer à souder : puissance ou température = je mélange tout
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2005, 15h14