calcul de vis à l arrachement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul de vis à l arrachement



  1. #1
    goodvibes69

    calcul de vis à l arrachement


    ------

    Bonjour,

    Je doit vérifier si des vis M10 aux bas d'une colonne de guidage risquent ou pas une rupture à l'arrachement du à un important moment autour de l'axe X comme sur le schéma sachant que le taraudage est dans de l'aluminium(vis à gauche de la colonne travaillent en traction et celles de droite en compression). Je me demandais si pour resoudre ce probleme, faut il tout simplement que je calcule la charge supportée par le filetage d'une vis (sachant que j en ai 6 en tout :3 à droites et 3 à gauche) de classe A2 (je n arrive pas dailleur à trouver sa limite élastqie etant plus habitué aux classes de type6.8,12.9,etc..) par la formule magique F=0.9xRexSeq
    avec Re=limite élastique et Seq=section resistante de la tige fileté et 0.9 = taux de charge de 90% (marge de secu) et sachant que si il y a 6 vis alors F pour une vis = 2500/6=416 N et je compar mes 2 valeurs de F ou alors faut faire une etude plus approfondi type flexion et cisaillement ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : calcul de vis à l arrachement

    Bonjour,

    Si c'est une platine fixée normalement, les vis travaillent toutes en traction, mais différemment selon :
    - leur position
    - leur section
    - leur longueur
    - leur module d'Young

    Je te donne ce que j'avais fait sur le sujet. Evidemment, tu peux voir que le calcul se simplifie un peu dans le cas particulier (cas le plus fréquent en fait!) où seule la position est différente, les autres caractéristiques étant identiques pour toutes les vis.

    Cela te permet de calculer l'effort sur chaque paire de vis situées à une même distance du point d'appui. ensuite, pour le calcul à l'arrachement, il faut vérifier, comme je te l'ai dit dans un autre post, que la section cisaillée dans le taraudage tient à l'effort que tu as calculé plus haut.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    mécano41

    Re : calcul de vis à l arrachement

    En fait ce n'était pas à toi que je l'avais indiqué mais là :

    http://forums.futura-sciences.com/thread133982.html

  4. #4
    goodvibes69

    Re : calcul de vis à l arrachement

    je te remercie mais le lien pdf que tu m as donné est un lien mort...je ne peux pas l ouvrir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : calcul de vis à l arrachement

    Peut-être parce qu'il est en attente de validation. Il faut attendre le modérateur (moi, j'arrive à l'ouvrir mais c'est peut-être parce que j'en suis l'émetteur)

    Salut

  7. #6
    sitalgo

    Re : calcul de vis à l arrachement

    Bonjour,

    Pour que la méthode de Mécano soit applicable, il faut que la platine soit indéformable ou presque. Donc selon son épaisseur c'est à vérifier, au pif je dirais que ça a l'air correct sur le schéma mais je ne sais pas s'il est à l'échelle.

    S'il y a déformation on peut arriver au cas du schéma que je donne. Les vis en B ne travaillent quasiment pas, le bras de levier des vis A est diminué.

    S'il y a butée, tenir compte de l'effet dynamique. Et aussi du taux de fatigue s'il y a répétition.
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    mécano41

    Re : calcul de vis à l arrachement

    Entièrement d'accord avec Sitalgo

Discussions similaires

  1. Calcul du débit d'une vis ?
    Par invite4bb7cfe0 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2009, 18h23
  2. Calcul matage vis
    Par invite90388c2e dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 18h59
  3. calcul d'une vis avec filetage par roulage
    Par invite1a49ac28 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 08h30
  4. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  5. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08