frein electromagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

frein electromagnetique



  1. #1
    inviteb4073df5

    frein electromagnetique


    ------

    bonjour a tous,

    je sais que pour des as des sciences, ma question va parraitre ridicule, mais je dois faire un exposé pour mon cours de physique sur le frein electromagnetique.
    J'ai trouvé assez peu d'informations pertinentes sue le net, si ce n'est qu'il faut parler des courants de foucault.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en langage assez simple le fnctionnement d'un frein electromagnetique? ( je dois aussi construire un maquette pour montrer le principe)

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    invite11f2a3ff

    Re : frein electromagnetique

    Bonjour,

    Tu as un assemblage de 8 solénoïdes placés en alternance (face nord face sud), fixes et mises en opposition au rotor solidaire des roues. Dans le référentiel tournant du rotor, chaque point du métal conducteur du rotor est donc soumis à un champ magnétique variable de période le 1/4 de la période de rotation des roues (puisqu'il y a huit bobines).
    Ce champ magnétique variable est responsable d'une induction de Neumann dans le conducteur, qui provoque une fem et donc des courants (dits de foucault) dans le conducteur. Ces courants entraînent une dissipation par effet Joule dans le conducteur, et donc par conséquent l'énergie cinétique du rotor diminue (conservation de l'énergie).
    Cela finit donc par freiner ton camion !

    Pour les calculs, il te faut un cours de math spé, mais ça risque d'être tendu si tu as peu de notion d'électromagnétisme (à toi de voir avec tes connaissances). Peut-être qu'il vaut mieux te cantonner à l'apsect qualitatif. A toi de voir.

    @+

  3. #3
    inviteb4073df5

    Re : frein electromagnetique

    merci, c'est deja une bonne piste!!!

  4. #4
    inviteb4073df5

    Re : frein electromagnetique

    et pour la maquette, vous sauriez comment s'y prendre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11f2a3ff

    Re : frein electromagnetique

    Euh ben, tu dois s^rement pouvoir trouer ça sur internet. Mais ce n'est pas compliqué. Tu fais un disque et tu colles dessus 8 cylindres que tu colores alternativement en bleu ou rouge pour symboliser les pôles. Puis tu l'insères dans deux autres disques qui représentent le rotor, avec des tiges pour symboliser le fait que ça tourne. (n'oublie pas que les bobines restent fixes) Et voilà.

  7. #6
    invitee3b07cec

    Re : frein electromagnetique

    Bonjour,
    j'ai bien lu tous vos commentaires.
    je suis en Maths spé et dans le cadre du tipe, je souhaiterai faire une expérience sur le frein magnétique. Je traite le frein magnétique dans l'étude des roller coasters. Pour cela, j'ai trouvé la maquette suivante sur le net , mais je vais le faire avec une serie de bobines a la place des aimants avec un fer doux pour amplifié le champ. jvoudrai savoir comment je fais pour savoir le nombre de tesla voulu pour pouvoir freiner le chariot de 50 grammes. merci d'avance! =)

Discussions similaires

  1. Frein Electromagnetique
    Par invite3bb4f01e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2015, 20h20
  2. Frein Electromagnétique
    Par invite3bb4f01e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 13h23
  3. Frein moteur
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2007, 17h20
  4. question frein declinaison
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 16h38
  5. Aimants : question de frein
    Par inviteed7336aa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 19h19