Frein Electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frein Electromagnétique



  1. #1
    invite3bb4f01e

    Frein Electromagnétique


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait il m'expliquer le fonctionnement des freins utilisés sur les appareils de fitness des salles de sport ou en vente en magasin de sport(vélos- elliptiques).
    La mise en mouvement des pédales entraine une roue métallique lourde(inertie) qui est freinée par des plaquettes métalliques situées de chaque coté de cette roue mais ne sont pas en contact avec elle.
    Merci.
    Vincent

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Frein Electromagnétique

    Salut,
    La roue est placée dans le champ magnétique d'un aimant. Quand la roue est en mouvement, le champ crée par induction un courant dans la roue (courants de Foucault) et exerce une force qui ralentit la roue (force de Laplace). SI tu ne pédales pas, toute l'énergie finit sous forme de courant puis en chaleur (à cause de l'effet Joule).
    Tu dois pouvoir trouver des détails en cherchant "roue de Barlow".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite11f2a3ff

    Re : Frein Electromagnétique

    Salut, il y a également eu un fil récemment à propos du frein électromagnétique (il y a quelques semaines) :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=frein+EM

    J'espère que ceci t'enverra sur la page

    @+

  4. #4
    invite3bb4f01e

    Re : Frein Electromagnétique

    Merci pour les réponses de COINCOIN et LATOUFFE.
    Si l'on veux que ce frein soit puissant, comment fait on pour créer un champ magnétique puissant. Il ne faut plus seuleument des aimants? Peut on moduler ce champ magnétique pour qu'il soit plus ou moins fort et que la force éxercée sur la roue soit règlée d'une façon précise.
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11f2a3ff

    Re : Frein Electromagnétique

    Les aimants sont le plus souvent (en tout cas pour le modèle TESLA que j'ai étudié en DM) des élcrtoaimants. Ainsi, si on y envoie un courant nul, il n'y a aucun freinage, et il me semble que la puissance de freinage était théoriquement proportionnelle à l'intensité I du courant envoyée dans les bobines. (la puissance du freinage est la puissance de rotation des roues transformée en effet Joule)

    @+

  7. #6
    invite6d645d7a

    Re : Frein Electromagnétique

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Maths spé et je fait un TIPE sur les home trainers et plus particulierement sur le frein magnétique.
    J'ai vu que certain sujet se rapportai en partie à ca,jai ainsi lu que l'effet de la roue de barlow y été liée... quelqu'un pourrait il mexpliquer le fonctionnement?

    Etant totalement novice,je chercherais des liens pour avoir des information du général au plus poussé.


    merci davance,

    <=chic a cyr=>

    Que la force soit avec vous...

Discussions similaires

  1. Frein Electromagnetique
    Par invite3bb4f01e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2015, 20h20
  2. frein electromagnetique
    Par inviteb4073df5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 11h12
  3. Frein moteur
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2007, 17h20
  4. question frein declinaison
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 16h38
  5. Aimants : question de frein
    Par inviteed7336aa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 19h19