Une nouvelle catastrophe à Tchernobyl?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une nouvelle catastrophe à Tchernobyl?



  1. #1
    OEMIOYAGA
    Invité

    Une nouvelle catastrophe à Tchernobyl?


    ------

    Je viens de lire que des scientifiques vérifient quotidiennement le taux d'humidité à l'intérieur du réacteur de Tchernobyl, là où se trouve la fameuse "patte d'éléphant", ce mélange d'uranium et de plutonium fondu, car il ne faut pas passer un seul critique au-delà duquel une réaction en chaîne pourrait reprendre et générer une explosion 20 à 50 fois plus importante et destructrice que celle de 1986. Est-ce vrai ? Comment cela se traduit-il en termes de réaction chimique ?

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Une nouvelle catastrophe à Tchernobyl?

    Citation Envoyé par OEMIOYAGA Voir le message
    Je viens de lire que des scientifiques vérifient quotidiennement le taux d'humidité à l'intérieur du réacteur de Tchernobyl, là où se trouve la fameuse "patte d'éléphant", ce mélange d'uranium et de plutonium fondu, car il ne faut pas passer un seul critique au-delà duquel une réaction en chaîne pourrait reprendre et générer une explosion 20 à 50 fois plus importante et destructrice que celle de 1986. Est-ce vrai ? Comment cela se traduit-il en termes de réaction chimique ?
    Je ne sais pas si cela à rapport mais l'eau "légère" (H20 normale quoi) est un bon modérateur des neutrons (qui servent à propager la réaction en chaine). Dans cette hypothèse il faudrait un taux d'humidité minimal pour empêcher la réaction. Est-ce ce qui est dit dans ce que tu as lu (où d'ailleurs as-tu lu cela) ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 122
    Dernier message: 29/05/2012, 23h44
  2. à propos de la catastrophe de Tchernobyl...
    Par invite58238e9a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2007, 13h27