Effet doppler relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet doppler relativiste



  1. #1
    Etile

    Effet doppler relativiste


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques petits problèmes pour retrouver la bonne expression de l'effet doppler relativiste. Je n'arrive pas à mettre la fréquence propre et la fréquence de l'observateur à leur bonne place. Dîtes moi si je me trompes.

    Soit R un référentiel au repos de centre O (observateur). On considère un référentiel R' contenant une source ponctuelle en son centre O' en mouvement rectiligne uniforme vis à vis de R suivant l'axe Ox.
    Je suppose maintenant que la source de R' emet une onde EM (quadrivecteur en direction de O. L'observateur la reçoit suivant un angle avec l'axe Ox (quadrivecteur
    J'écris donc les transformation de lorentz inverse pour retrouver w.


    Je projette donc k* suivant Ox.

    D'où après multiplication par c :

    C'est à dire, avec la fréquence propre :

    Or, on voit bien que cette relation inverse les deux fréquences.
    Quelqu'un pour m'aider ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Effet doppler relativiste

    Personne ?

  3. #3
    gatsu

    Re : Effet doppler relativiste

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonjour,
    J'ai quelques petits problèmes pour retrouver la bonne expression de l'effet doppler relativiste. Je n'arrive pas à mettre la fréquence propre et la fréquence de l'observateur à leur bonne place. Dîtes moi si je me trompes.

    Soit R un référentiel au repos de centre O (observateur). On considère un référentiel R' contenant une source ponctuelle en son centre O' en mouvement rectiligne uniforme vis à vis de R suivant l'axe Ox.
    Je suppose maintenant que la source de R' emet une onde EM (quadrivecteur en direction de O. L'observateur la reçoit suivant un angle avec l'axe Ox (quadrivecteur
    J'écris donc les transformation de lorentz inverse pour retrouver w.


    Je projette donc k* suivant Ox.

    D'où après multiplication par c :

    C'est à dire, avec la fréquence propre :

    Or, on voit bien que cette relation inverse les deux fréquences.
    Quelqu'un pour m'aider ?
    Merci.
    Je sais pas si j'ai bien lu mais....la fréquence que tu perçois dans ton référentiel est plus grande que la fréquence propre de l'onde... je vois pas où est le problème ? tu peux expliciter ?

  4. #4
    Etile

    Re : Effet doppler relativiste

    Justement, ça devrait être l'inverse non ?
    Si on passe à la longueur d'onde par exemple, on trouvera que la longueur d'onde reçu dans le référentiel de l'observateur (R) sera plus petite que la longueur d'onde propre, alors que R' s'éloigne de R, ce n'est pas normal non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bongo1981

    Re : Effet doppler relativiste

    Je pense qu'il y a peut-être une erreur lors de la projection sur (Ox). Tu considères l'angle alors que c'est un angle qui se transforme différemment.

    Pour plus d'info voici une page qui poura t'aider. :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau

  7. #6
    Etile

    Re : Effet doppler relativiste

    Je vais regarder ça plus attentivement merci.

  8. #7
    gatsu

    Re : Effet doppler relativiste

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Justement, ça devrait être l'inverse non ?
    Si on passe à la longueur d'onde par exemple, on trouvera que la longueur d'onde reçu dans le référentiel de l'observateur (R) sera plus petite que la longueur d'onde propre, alors que R' s'éloigne de R, ce n'est pas normal non ?
    ça dépend effectivement de comment tu définis ton angle .
    En effet si le référentiel en mouvement a une une vitesse positive (selon Ox) et qu'il s'éloigne du tien (il a dejà passé O par exemple) il est évident que le vecteur d'onde sera opposé au vecteur Ox et donc sera negatif et donc la fréquence que tu observes dans ton référentiel fixe sera plus petite que la fréquence propre. Au contraire si il a une vitese positive et qu'il se rapproche de ton référentiel dans lequel tu es fixe, le vecteur d'onde aura une projection positive selon Ox et donc sera positif i.e. la fréquence que tu observera sera plus élévée que le fréquence propre.
    Donc ta formule est juste !

Discussions similaires

  1. Role de l'effet Doppler Relativiste sur le modèle du Big-Bang
    Par invite420f3ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 07h26
  2. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  3. effet Doppler relativiste
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2005, 17h39
  4. effet doppler-fizeau non relativiste
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 20h57
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51