Limite de rupture du pièce plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Limite de rupture du pièce plastique



  1. #1
    invite92bc54bc

    Lightbulb Limite de rupture du pièce plastique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier le comportement d'une pièce plastique soumis à certains conditions limites.
    Cette pièce est un PA6.6 30FV avec un module d'Young de 9500 MPa et un coefficient de Poisson de 0.4.

    Une fois le calcul terminé, j'obtiens une répartition des contraintes de Von Mises ce qui me permet de voir les zones les plus soumises.

    En revanche je ne sais pas comment savoir à partir de quelle contrainte je peux considérer que la pièce rompt.

    Quelqu'un pourrait il donc m'indiquer quel critère me permet de définir s'il y a rupture ou non et bien sûr comment trouver ou quantifier ce critère.

    Merci d'avance.
    Arnaud

    -----

  2. #2
    invite92bc54bc

    Re : Limite de rupture du pièce plastique



    N'ayant pas de réponse, je reviens à la charge.

    J'ai fait tourner un calcul et j'obtiens la répartion des contraintes selon l'effort appliqué.

    Le matériau de la pièce ayant une limite élastique de 180 MPa, puis je considérer qu'à partir du moment où les contraintes dépassent cette limite il y a rupture?

    Merci d'avance

  3. #3
    invite6d7d3846

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Non si tu dépasse la limite élastique la pièce n'aura plus un comportement élastique mais plastique. Une déformation plastique cause la déformation irréversible du matériau. la limite élastique détermine donc limite entre comportement plastique et élastique

  4. #4
    invite92bc54bc

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Ca d'accord. Mais n'existe-t-il pas un rapport entre le Rm et le Re?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Salut,

    Si tu connais la contrainte à rupture en traction de ton matériau,
    compare-la avec ta contrainte équivalente de Von Mises (bien entendu le max sur toute la structure).

    Si tu dépasses la contrainte à rupture, tu peux (en première approx) considérer que tu vas casser!

  7. #6
    invite084c752c

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    tu considères une pièce ou une structure? Si c'est une structure, il existe le phénomène de rotule plastique: une partie de ta structure peut plasitifier sans que l'ensemble se casse la figure.

    Sinon, pour une pièce, en général, on dit que la limite c'est la limite élastique, Von mises ne doit pas dépasser la contrainte maxi d'elasticité.

  8. #7
    invite58549cb8

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    tu considères une pièce ou une structure?
    Pourrais-tu me dire quelle est la différence???

  9. #8
    invite084c752c

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    une structure, c'est un ensemble de pièces élémentaires

    un portique par exemple, avec deux barres verticales et une barre horizontale. Si tu plastifies dans un des coins, et que tu as un encastrement aux pieds de ta structure, tu vas avoir apparition d'une pseudo rotule à l'endroit de la plastification. Pourtant ton système tient encore. Si tu plastifie dans l'autre coin, là, tu as deux rotules, ton système va se casser la figure (mobilité trop grande).

  10. #9
    invite58549cb8

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    une structure, c'est un ensemble de pièces élémentaires
    un portique par exemple, avec deux barres verticales et une barre horizontale.
    D'accord je comprends ce que tu voulais dire, même si je trouve que le mot "pièce" reste un peu vague.. mais soit, qu'importe le vocabulaire, du moment que l'on sait ce qu'il y a derrière...
    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Si tu plastifies dans un des coins, et que tu as un encastrement aux pieds de ta structure, tu vas avoir apparition d'une pseudo rotule à l'endroit de la plastification. Pourtant ton système tient encore. Si tu plastifie dans l'autre coin, là, tu as deux rotules, ton système va se casser la figure (mobilité trop grande).
    Je n'y connais rien (ou presque) aux polymères, si je m'en réfère à ton explication ci-dessus, alors prendre comme critère de rupture la limite élastique me semble raisonnable.

  11. #10
    invite58549cb8

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Citation Envoyé par Arnaud_P Voir le message
    Ca d'accord. Mais n'existe-t-il pas un rapport entre le Rm et le Re?
    Pas vraiment! Ca dépend du comportement plastique du matériau (fortement non-linéaire)! Tu peux donc les considérer tous deux comme deux paramètres matériau.

  12. #11
    invite9de6d49f

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Arnaud P méfie toi si tu a des valeurs de contraintes trop élevées non seulement tu t'expose à un risque de rupture classique mais aussi à un risque de ruine par fatigue, sans parler du phénomène de fluage (mais je crois que pour les thermodurcissables le risque de fluage est plus faible que chez les autres polymères).
    Je te conseillerais donc de rester en dessous de Re (il suffit parfois d'enlever une simple arrete vive)
    bon courage

  13. #12
    invite084c752c

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Je n'y connais rien (ou presque) aux polymères, si je m'en réfère à ton explication ci-dessus, alors prendre comme critère de rupture la limite élastique me semble raisonnable.
    arf, j'ai pas fait gaffe. Ce phénomène de rotule plastique, j'l'ai étudié pour les structures en métal, pas les plastiques, je n'y connais pas grand chose non plus.
    Je pense que le mieux, c'est de prendre la limite élastique, tu risques rien si tu utilises ça comme limite.

    bon courage.

  14. #13
    invite92bc54bc

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Ok merci pour toutes ces infos.
    En revanche savez vous où je peux trouver toutes les caractéristiques d'un matériau tel que celui de ma pièce : PA6.6 30FV?
    J'ai bien trouvé quelques trucs sur le net mais rien de bien formidable pour le moment.

  15. #14
    invite58549cb8

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    je suppose que tu as déjà vu ca:
    http://lpnhe-mecanique.in2p3.fr/actc..._materiaux.pdf

    Mais il n'y a pas ta nuance dedans....

  16. #15
    invite92bc54bc

    Re : Limite de rupture du pièce plastique

    Oui j'avais en effet déjà trouvé ce document. Très bon document d'ailleurs.
    Mais le matériau souhaité n'y est malheureusement pas...

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Représentation symbolique des plans de joint d'une pièce plastique
    Par invitecf0a0d8c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 10h58
  3. limite de rupture
    Par invitebef2018d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2007, 14h40
  4. Piece par piece ou tout pret
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 19h13
  5. Important : temps de réchauffement d'une pièce plastique
    Par invite32e5aa8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 15h17