fick ou poisson?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fick ou poisson?



  1. #1
    invite2866bc04

    fick ou poisson?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir sur quelle théorie peut-on se baser pour étudier des particules chargées.
    J'ai l'impression, mais j'aimerai avoir confirmation, que les lois de l'électrostatique s'appliquent lorsque les particules chargées ont une taille infiniment petite. Par contre, lorsque l'on a à faire à des particules plus grosses (molécules par exemple) on utilise plutôt les lois de Fick.

    Pouvez vous m'éclairer sur le sujet?

    -----

  2. #2
    bongo1981

    Re : fick ou poisson?

    L'équation de Fick pilote le phénomène de diffusion.
    L'électromagnétisme s'applique à tout corps chargé quelque soit son extension spatiale.

  3. #3
    invite2866bc04

    Re : fick ou poisson?

    peut-on parler de diffusion pour des charges électriques?

  4. #4
    bongo1981

    Re : fick ou poisson?

    Il y a diffusion lorsque la densité de particules est inhomogène. Les particules peuvent être chargées ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2866bc04

    Re : fick ou poisson?

    cette inhomogeneité peut-elle être la conséquence d'un champ électrique?

  7. #6
    bongo1981

    Re : fick ou poisson?

    L'inhomogénéité peut trouver son origine dans diverses phénomènes aussi bien électrique que quoique ce soit.
    Par ailleurs en raison de forces supplémentaires, il peut très bien exister des inhomogénéités sans qu'il y ait courant.

  8. #7
    invite2866bc04

    Re : fick ou poisson?

    Si je comprend bien..
    Si je considère deux électrodes séparées par un électrolyte contenant des ions. Lorsque je vais appliquer une tension, le champ électriques va modifier la répartition des ions. Peut-on parler de diffusion? La diffusion ne serait-elle pas plutôt le phénomène qui tend à remettre les ions dans un état d'équilibre tel qu'ils étaient avant d'appliquer la tension?

  9. #8
    bongo1981

    Re : fick ou poisson?

    Citation Envoyé par oliv33 Voir le message
    Si je comprend bien..
    Si je considère deux électrodes séparées par un électrolyte contenant des ions. Lorsque je vais appliquer une tension, le champ électriques va modifier la répartition des ions.
    Non, ce serait plutôt les phénomènes électriques et sûrement des frottements qui piloteraient ce phénomène.
    Citation Envoyé par oliv33 Voir le message
    Peut-on parler de diffusion? La diffusion ne serait-elle pas plutôt le phénomène qui tend à remettre les ions dans un état d'équilibre tel qu'ils étaient avant d'appliquer la tension?
    Oui pour la deuxième interprétation. En appliquant le champ électrique tu vas rendre le milieu inhomogène électriquement. Par contre il y a à la fois diffusion et forces électrostatiques, lorsque le champ diparaît et que la densité électrique redevient nulle. (je pense que dans un traitement par le calcul tu peux en négliger un par rapport à l'autre).
    Je raconte peut-être des bêtises là...

  10. #9
    invite2866bc04

    Re : fick ou poisson?

    merci en tous cas pour ton aide...j'y vois quand même un peu plus clair

Discussions similaires

  1. loi de Fick?
    Par inviteb4f94067 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2014, 13h11
  2. Comment passer de la 1ère loi de Fick à la seconde Loi de Fick ?
    Par invite78c6248d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 12h55
  3. membranes loi de Fick
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 18h46
  4. Poisson
    Par invite693d963c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 19h41
  5. 1ère loi de Fick
    Par invite1d150e73 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2005, 17h42