Fonction de corrélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fonction de corrélation



  1. #1
    Seirios

    Fonction de corrélation


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un cours de cosmologie, j'ai rencontré le terme de fonction de corrélation. L'auteur la définissait comme une mesure du caractère aléatoire d'une distribution ; plus la fonction de corrélation prend une valeur élevée, plus la distribution considérée est aléatoire. La fonction de corrélation doit donc définir les regroupements entre les galaxies.

    L'auteur s'en est servi dans le cadre de la distribution des galaxie, et il donne notamment la probabilité de trouvé une galaxie dans un volume autour du point 1 et une seconde galaxie dans un volume autour du point 2, défini comme suit : , où est la densité des galaxies et la fonction de corrélation pour deux galaxies.

    J'aimerais donc en savoir un peu plus sur la fonction de corrélation (il n'y a pas grand chose sur le net), et savoir d'où vient la formule exprimant .

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    physeb

    Re : Fonction de corrélation

    Si tu veux des infos sur la fonction de correlation, il faut que tu cherche "fonction de correlation a deux points", car c'est elle qui est surtout utilisee en cosmo. La notion de fonction de correlation au sens large est quelque chose d'extremement difficile.

    un exemple de lien

    http://www.bo.astro.it/~cappi/tesi/node16.html


    RM: je ne suis pas sur du sens de variation de la fonction de correlation que tu donne. Je penserais plutot que c'est l'inverse (mais je n'ai pas verifie)

Discussions similaires

  1. Convolution et Correlation
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2018, 06h21
  2. Droite de Correlation
    Par invited08840b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 23h27
  3. Corrélation et signal
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 22h11
  4. pb de correlation
    Par invited4451bba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 13h09
  5. facteur de corrélation
    Par invite174e501a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 08h51