oreille et instruments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

oreille et instruments



  1. #1
    invitea30bc83d

    Question oreille et instruments


    ------

    Bien le bonjour tout le monde!!!
    J'aurai aimé savoir comment l'oreille parvenait à "extraire" les differentes "pistes" d'un morceau (a reconnaitre les differents instruments quoi en gros). J'ai cru comprendre que ce n'etait pas qu'une histoire de frequence... est-ce vrai? et pi ben comment ca marche?
    Je demande pas que qq1 me fasse tout le cours de A à Z mais j'ai essayé de chercher et g pas trouvé grandchose donc si qq1 connait un lien qui traiterait de ca ce serait bien cool
    merci ++

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : oreille et instruments

    Je ne sais pas bien mais il me semble que personne ne sait très bien comment cela marche... C'est pour cela qu'on a du mal à faire en sorte que des appareils auditifs (pour les mals entendants) arrivent à amplifier uniquement les choses utiles.

    Il y a thème de recherche qui s'interresse à ce type de choses, cela s'appelle la "séparation de sources" le but du jeu est d'extraire d'un signal composite ses différentes parties.

    Les règles du jeu ne sont pas les mêmes lorsque l'on a des à prioiri sur les choses que l'on cherche extraire. Par exemple il est beaucoup plus simple d'extraire une parole d'un bruit de fond important lorsque l'on est extrèmement familier avec une langue. En français, on entend et comprends très bien ce qui se passe autour d'une table animée. Si la conversation est en anglais, cela devient beaucoup plus dur même si on a une bonne compréhension de la langue en situation sans bruit de fond.

    Un lien sur la séparation de sources :
    http://www.tsi.enst.fr/tsi/recherche...fr/node36.html
    Un autre :
    http://gdr-isis.org/Kiosque/theses/b...-20000119.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitea30bc83d

    Re : oreille et instruments

    OK, ce qui explique que ca se pressait pas trop pour repondre
    En tout cas merci bien pour la reponse et por les liens.

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : oreille et instruments

    Comment reconnait-on la sonorité particulière d'un instrument ? Pourquoi distingue-t-on un "la" de piano d'un "la" de guitare ou de violon ?

    Si j'avais un argument à fournir, ce serait celui des harmoniques. Certes le "la" que l'on joue existe, mais différentes autres fréquences vont également osciller dans la corde (ou peu importe ce qui provoque le son), et ce sont ces autres fréquences qui font, je pense, la différence, au moins en partie.

    Cela dit je ne crois pas en l'exhaustivité de cette explication puisque je ne suis nullement expert en la matière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : oreille et instruments

    Je ne suis pas non plus un expert en la matière, mais j'ai quelques élements de réponse.
    Tu as tout a fait raison de dire que les harmoniques sont déterminantes pour reconnaitre la sonorité d'un instrument, mais il me semble que cela est loin d'être suffisant.

    L'analyse harmonique reflête je crois ce que l'on appelle la couleur d'un son ou sa sonorité, mais cela ne s'applique que pour des sons qui durent, lorsque l'on maintient la note suffisement longtemps.
    Or on fait on est capable d'identifier un instrument de musique sur le tout début d'une note. Ce qui va considérablement modifier la perception que l'on peut avoir de la note c'est ce que l'on appelle l'attaque, c'est à dire la façon dont on passe de pas de note à la note maintenue. Cette notion qui correspond à un régime transitoire du son n'est pas bien décrite par une analyse harmonique, c'est plus l'évolution temporelle de l'enveloppe du signal qui est importante pour la perception que l'on a de l'instrument.
    Voila un lien qui dis un peu ca...
    http://dicomusique.free.fr/index.php...herche=attaque
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    acx01b

    Re : oreille et instruments

    en plus des harmoniques n'y a-t-il pas en quelque sort du "bruit" avec une note de flute ou une note de violon?

    (bruit de respiration pour la flute, bruit métallique pour les instruments à corde....)

  8. #7
    invitea7fd9fd8

    Re : oreille et instruments

    Hello, premier message pour moi sur ce forum,

    je pense que la question de depart est comment le "cerveau" fait il, avec le brouhaha que lui envoie l'oreil, pour extraire un instrument parmis d'autre dans un orcherstre?
    Je pense que c'est par la force de l'habitude, qu'il sait reconnaitre le spectre d'un instrument, c'est a dire le dessin dans la periode (1/f) emis par le timbre de l'instrument, ou encore lla petite ossicilation de pression typique à l'instrument a l'interieur de la grande ossiclation "sinusoidale" qui fait la note ( la frequence). C'est cette meme force de l'habitude qui va deformer un grillage de ligne droite melanger avec des cercles de telle facon qu'on voit des lignes courbes, renvoyant au cerveau l'idée d'une perspective. C'est grace a notre superrrrrrcerVo qui par la force de l'habitude arrive a "imaginer" la suite des evenements qu'il va se foqualiser sur la frequence dudit instrument, et le faire ressortir par rapport aux autres.

    Enfin, c'est clair quoi.... qu'est ce que je disais???

Discussions similaires

  1. Oreille bouchée, sifflements.. Help !!
    Par invite82dbce7b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2022, 13h14
  2. [Zoologie] Piqûre de perce oreille
    Par invite116f7851 dans le forum Biologie
    Réponses: 75
    Dernier message: 05/08/2017, 10h50
  3. [Physiologie] oreille moyenne
    Par Odysseus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2009, 22h57
  4. Cristaux Oreille
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 23h22
  5. Instruments scientifiques
    Par inviteec0387f0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2004, 16h41