Flexion d'une tige métallique fine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flexion d'une tige métallique fine



  1. #1
    invitef356355c

    Flexion d'une tige métallique fine


    ------

    bonjour

    Je n'arrive pas à expliquer pourquoi une tige métallique fine (une petite règle métallique par exemple) ne se déforme pas pour une petite pression exercée à ses extrémités, et se déforme à partir d'un certain seuil.

    J'imagine que ça doit être un système instable, et il suffit qu'à un moment, la pression ne soit plus exercée dans l'axe de la tige pour que la tige se déforme subitement. (la position de départ serait une position d'équilibre instable)

    Comment étudier ce problème de manière quantitative ?
    Merci

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Flexion d'une tige métallique fine

    Le phénomène s'appelle le flambage.

    L'énergie à minimiser est donnée dans ce fil.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    yahou

    Re : Flexion d'une tige métallique fine

    Je trouve mon précédent message assez lapidaire... Je vais développer un peu plus.

    En gros l'énergie comporte deux termes. L'un est lié au fait que l'on appuie sur l'extrémité : si la règle plie, le point d'application de la force se déplace et donc il y a transfert d'énergie sous forme de travail. L'autre est l'énergie de courbure : ça coute de l'énergie de plier la règle.

    La règle ne flambe que si la somme de ces énergies est plus basse que dans la configuration "règle droite". A force faible, c'est le deuxième terme qui domine et la règle reste droite. A force forte, l'opérateur fournit suffisament d'énergie pour vaincre l'énergie de courbure et la règle flambe. Dans ce dernier cas, la configuration "règle droite" devient effectivement instable et il y a une brisure spontanée de symétrie : le système choisit de flamber d'un des deux côtés.

    Pour avoir des résultats quantitatifs il faut minimiser l'énergie proposée dans le lien du message #2 par rapport à .
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  4. #4
    invitef356355c

    Re : Flexion d'une tige métallique fine

    merci beaucoup pour ces précisions. C'est déjà plus clair dans ma tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orloMec

    Re : Flexion d'une tige métallique fine

    Citation Envoyé par Sokaris Voir le message
    bonjour

    Je n'arrive pas à expliquer pourquoi une tige métallique fine (une petite règle métallique par exemple) ne se déforme pas pour une petite pression exercée à ses extrémités, et se déforme à partir d'un certain seuil.

    J'imagine que ça doit être un système instable, et il suffit qu'à un moment, la pression ne soit plus exercée dans l'axe de la tige pour que la tige se déforme subitement. (la position de départ serait une position d'équilibre instable)

    Comment étudier ce problème de manière quantitative ?
    Merci
    Ce phenomene d'instabilite s'appelle : le flambage.
    Les explications se trouvent partout sur le net

Discussions similaires

  1. Flexion d'une poutre
    Par invite865d0e17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h04
  2. Forme d'une tige élastique
    Par invite1fbe3cf7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 09h48
  3. mouvement d'une tige
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 14h37
  4. flambage d'une tige [mécanique]
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 08h46
  5. Equation différentielle courbure d'une tige
    Par invited021d907 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 11h31