flambage d'une tige [mécanique]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

flambage d'une tige [mécanique]



  1. #1
    gatsu

    flambage d'une tige [mécanique]


    ------

    Bonjour,

    En physique non linéaire j'ai vu ce matin en cours un exemple de mécanique sur le flambage d'une tige cylindre "à une dimension" et je ne comprends pas un truc car il me manque a priori des connaissances en elasticité.

    Le problème consiste à prédire la courbure d'une tige verticale incompressible encastrée au sol et soumise à une force verticale par le haut.

    Mon prof a introduit une quantité qui a la dimension d'une enrgie et qui s'écrit:



    Où E est le module d'young, I le moment d'inertie de la section de la tige par rapport à l'axe vertical et s est la coordonnée curviligne.
    L'idée consiste bien entendu à minimiser cette expression pour trouver l'équation effectivement vérifiée par la forme de la tige.
    Le seul problème c'est que je ne vois pas du tout ce que représente cette expression

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp !!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : flambage d'une tige [mécanique]

    Bonjour,
    le premier terme correspond à l'énergie de courbure (énergie élastique), le second correspond au travail de la force extérieure (l'intégrale est la quantité dont le sommet s'est déplacé verticalement).

  3. #3
    gatsu

    Re : flambage d'une tige [mécanique]

    Citation Envoyé par Chup Voir le message
    Bonjour,
    le premier terme correspond à l'énergie de courbure (énergie élastique), le second correspond au travail de la force extérieure (l'intégrale est la quantité dont le sommet s'est déplacé verticalement).
    Justement je ne comprend pas ça. Pourquoi est ce qu'on somme ces deux energies ? si l'enrgie de déformation de la tige ne provient pas du travail de l'opérateur (second terme), elle vient d'où alors ?

    En gros ce c'est l'enrgie de la tige ou de la tige et de l'opérateur ?

  4. #4
    Chup

    Re : flambage d'une tige [mécanique]

    U c'est l'énergie libre de la tige : elle est soumise à une force extérieure constante. On paut aussi voir le second terme comme une égergie potentielle due à la force appliquée, et l'énergie potentielle, c'est -W, où W est le travail de la force...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : flambage d'une tige [mécanique]

    Citation Envoyé par Chup Voir le message
    U c'est l'énergie libre de la tige : elle est soumise à une force extérieure constante. On paut aussi voir le second terme comme une égergie potentielle due à la force appliquée, et l'énergie potentielle, c'est -W, où W est le travail de la force...
    ok merci

  7. #6
    invite28752f71

    Re : flambage d'une tige [mécanique]

    Bonjour,

    gatsu a parlé du flambage d'une tige soumis à une force verticale. Pourriez vous me dire si on peut flamber les tiges avec une force latérale. Que se passe t-il si je lache une tige en acier dans la mer très très profonde, arrive-t-il un moment ou la tige flambe, une tige creuse?, une tige pleine? comment fonctionne le confinement dans ce cas?

    Merci

Discussions similaires

  1. Flexion d'une tige métallique fine
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 09h10
  2. Forme d'une tige élastique
    Par invite1fbe3cf7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 09h48
  3. mouvement d'une tige
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 14h37
  4. tige creuse, tige pleine.
    Par invite42ec2ede dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 16h29
  5. Equation différentielle courbure d'une tige
    Par invited021d907 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 11h31