-
21/06/2007 - 09h59 Albert13
Calcul de détente polytropique.
Re question de détente.
Dans une turbine, la détente d'un gaz est ploytropique. Donc entre un état 1 et un état 2, on peut écrire:
(T2/T1)= (P2/P1)^((gamma-1)/(mu*gamma)) où mu est le rendement de la turbine.
Bon ça, ça va! L'ennui que j'ai, c'est pour calculer la variation d'enthalpie (encore ). Plus exactement c'est le travail fournis à l'exterieur.
Si je prends les diagrammes du gaz, le Cp(T2-T1) ne me donne pas du tout la même variation que celle du diagramme pour les deux même états. Je la refais si à partir de T1, P1, T2, P2 caluler par la formule de détente on place les points sur les diagrammes et que l'on mesure h1-h2, le résultat n'est pas du tout celui de Cp(T1-T2) (qui d'ailleur est beaucoup plus important en valeur absolu!). Donc, il semblerait que j'ai oublié qqch dans mon calcul.
Pour ceux qui souhaitent essayer, il s'agit d'ammoniac à 4 bar surchauffé à 70°C que l'on détente jusqu'au point de rosé. Voilà si qqun peut faire qqch....
Merci
-
Poursuivez votre recherche
-
21/06/2007 - 15h28 pephy
Re : Calcul de détente polytropique.
bonjour,
pas facile de suivre sans boule de cristal!
ce qui serait bien c'est que tu postes l'image du diagramme...
J'ai lu polytropique;donc c'est l'exposant polytropique k qu'il faut utiliser et pas gamma; valeur de k ? également valeur du rendement?
-
21/06/2007 - 15h38 pephy
ne pas oublier également que les diagrammes traduisent les propriétés des gaz réels;les calculs faits avec des gaz parfaits ne donneront pas les mêmes résultats
-
21/06/2007 - 18h03 Albert13 -
21/06/2007 - 21h51 pephy

je ne vois pas d'où sortent les pressions de 4 bar ou de 0,6 bar.
Si c'est une polytropique qu'est-ce qui est donné ? -
22/06/2007 - 13h44 Albert13
salut,
Effectivement ca non plus c pas clair...
Alors ce qui est donné c'est 4 bar (a cause de la température de vaporisation pour générer le gaz) et 0.6 bar (a cause aussi de la température du condensseur derrière )
Je ne sais plus si je l'ai dit, il s'agit du cycle de rankine. la question que je me pose etait juste l'interet d'une resurchauffe à 70°C plutôt qu'une détente simple avec une pression à l'évaporateur moins élevée. Le but étant de ne pas dépasser les 10% de liquide dans la turbine lors de la détente.
Merci tout de même.
A priori, comme le prédie la théorie, la surchauffe est bénéfique pour le rendement et la resurchauffe aussi d'ailleurs. Reste que ça complexifie le dispositif mais ça c un autre problème.
En espérant avoir été clair @+
-
22/06/2007 - 14h55 pephy
OK merci
comme çà c'est plus clair; je crois que l'on peut interpréter plus facilement dans le diagramme T-s
-
25/06/2007 - 10h39 Albert13
 Envoyé par pephy OK merci
comme çà c'est plus clair; je crois que l'on peut interpréter plus facilement dans le diagramme T-s effectivement le diagramme T,S est plus facile a exploiter pour ce genre de manip. Sauf que c'est beaucoupplus facile de trouver le diagramme (P,H) mollier...
Sinon merci quand...
Pour info, le gain est assez important lorsque l'on a la possibilité de faire une surchaffe et une resurchauffe en particulier si l'écart de température est faible...
| | |