Pression sur une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression sur une surface



  1. #1
    invite528b0bef

    Pression sur une surface


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question à propos de la pression de l'eau qui est donné en BAR.

    En effet quand on dit qu'il y a 1 Bar de pression cela et calculer comment?

    Donc voila se que je pense 1 Bar représente une force de 1 Kg par Cm² ?

    Parce que si j'ai une colonne d'eau de 10M en haut je n'ai rien et plus je descend plus j'ai de la pression, pour arrivée en bas ou la j'ai 1 Bar car c'est la masse de l'eau qui force sur la colonne.

    Maintenant imaginons que je place une vanne qui a une ouverture de 1 Cm² quand la vanne et fermé sur la surface de 1 Cm² j'ai (je pense) 1 Bar.

    Maintenant si j'ai une vanne avec une surface de 10 Cm² (on imaginant que toute la surface se trouve au même niveau) j'ai 10 bars sur la vanne pourtant il y a 1 bar de pression.

    Je ne sais pas si je me suis bien expliqué car j'ai trouver des formules sur le net c'est bien mais quand on montre un exemple concret je comprend mieux.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Pression sur une surface

    Bonjour.

    La pression n'est pas une grandeur extensive, contrairement à une force .

    Je m'explique:
    La pression exercée sur la vanne située à 10m de profondeur sera toujours de 1 bar, quelle que soit sa surface.
    C'est en fait la force appliquée qui sera plus grande sur une surface plus grande à pression égale.
    En effet, tu as la formule p=F/S, d'où F=pS (F force,p pression, S surface où la pression s'applique).

    Pour conclure, à 10m de profondeur, ta vanne de 1cm² et ta vanne de 10cm² de surface seront soumises à la même pression, mais la force exercée sur la seconde sera 10 fois plus grande que celle exercée sur la première.

  3. #3
    invite528b0bef

    Re : Pression sur une surface

    Bonjour Ledescat

    Merci pour ta réponse aussi rapide.
    Donc si j'ai bien compris se que tu a dit la force exerce sera 10 fois plus grande si j'ai une surface 10 X plus grande.

    Je pense que si au lieu de vanne on parle avec des pistons sur le premier de 1CM² j'aurais 1 Bar donc si je veux le pousser il me faudra 1Kg

    Maintenant si le piston fait 10 Cm² j'ai toujours 1 Bar mais il me faut 10 Kg pour le pousser.

    Ai-je bien compris?

    Encore merci

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Pression sur une surface

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    Ai-je bien compris?
    Dans le principe oui. D'un point de vue rigueur, le kg n'est pas la bonne unité pour la force. C'est un autre sujet, mais ça peut être utile de le savoir...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Pression sur une surface

    Garde bien à l'esprit, comme l'a rappelé mmy, que le kg n'est pas l'unité d'une force (qui est en fait en Newton) et qu'on fait juste un lien grâce à la relation p=mg.
    Bon, en gardant tes notations: si tu veux exercer une pression de 1 bar sur un piston de surface 1cm², il te faudra appliquer une "force de 1kg" (je préfère 10N), pour avoir 1bar sur un piston de 10cm² il te faudra appliquer une "force de 10kg" (100N).

  7. #6
    invite528b0bef

    Re : Pression sur une surface

    Bonjour,

    Et bien merci en effet Kg et Newton c'est différant.

    Mais maintenant je comprend mieux car c'est une question que je me poser depuis pas mal de temps.

    Encore merci.

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Pression sur une surface

    D'accord, bonne soirée .

Discussions similaires

  1. Pression masse+surface
    Par invitee13f35c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 22h33
  2. Calcul de distance sur une surface
    Par invitea9e8d403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 14h37
  3. [EM] Champ sur une surface équipotentielle V=0
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 18h23
  4. force du vent sur une surface
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 13h24